Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Besoin d'aide pour créer mon petit studio

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 137 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour créer mon petit studio
Hello tout le monde !
J'ai besoin de vos lumières pour pouvoir enregistrer simplement chant et piano de manière qualitative mais je me perd un peu dans le matériel, les logiciels etc...
J'ai un piano numerique yamaha (et bientôt un piano de scène yamaha 45b) et j'enregistre actuellement piano et voix simplement avec mon téléphone ce qui ne me suffit plus en terme de rendu.
Je voudrais donc désormais avoir un son bien quali pour publier mes vidéos chant/piano. Dans mon idée je voulais prendre un micro Rhode et un Scarlett focus rite solo 3rd gen. Ensuite j'ai compris qu'il fallait quand même un bon logiciel pour traiter tout ça mais je voudrais quelque chose de simple d'utilisation même si payant.
Ma question est est ce que pour mon utilisation le matériel cité est OK ? Est ce qu'il faut obligatoirement rajouter un casque ? Quel logiciel est le mieux pour enregistrer en simultané chant et piano ?

Merci pour vos reponses 🙂
2
Ta démarche est cohérente.
Micro + Carte-Son : OK.

En logiciel, ils seront tous capables de faire ce que tu veux, aussi bien les uns que les autres.
Chacun aura sa préférence mais aucun n'est objectivement meilleur qu'un autre pour ton projet.
À ce titre, pourquoi ne pas prendre le moins cher, Reaper à 60 balles.
Tu pourras utiliser la version d'évaluation (100% complète) le temps nécessaire à récolter cette somme astronomique.

Un casque, c'est bien, c'est pas cher et c'est précis.
C'est pas absolument obligatoire, mais c'est mieux.
La référence généralement conseillée est le DT770 Pro (150 euros).

Si ton acoustique est déplorable, tu peux utiliser un mic screen (comme le T.Bone MicScreen LE - 60 euros).
Mais si elle te convient, te casse pas la tête.

Avec un setup comme celui que tu souhaites, l'aspect matériel ne se pas le facteur limitant avant longtemps.
Bienvenue dans la discipline de l'enregistrement, beaucoup d'entre nous y ont dédié une bonne partie de leur vie.
3
Il te faut un micro et une carte son stéréo. Les logiciels se valent plus ou moins, et il est généralement possible de les tester gratuitement. Le choix du micro et de la carte son seront souvent une question de budget.
4
Salut, la Scarlett solo ne te permettra pas d'enregistrer en même temps la voix et le piano stéréo.
Pour cela il te faut au moins 3 entrées. Je ne connais pas assez le matos actuel pour te conseiller un modèle particulier. Il doit exister des packs interface-micro-casque pour démarrer sans se ruiner.
Je plussoie le choix du DT770pro si tu as le budget.
N'oublie pas les câbles avec les bons connecteurs (xlr, jack, cinch) et le pied de micro.
Pour la partie logicielle, je recommande également Reaper qui a l'avantage d'être très peu cher avec une grosse communauté dutilisateurs, pleins de tutos pour tous les niveaux sur YT, etc.
Bonne découverte !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

5
Hello,
En fait en home studio tu as besoin d’un ordinateur avec un logiciel, d’une interface audio dans laquelle tu vas brancher ton piano et ton micro. Donc effectivement 3 entrées à moins d’enregistrer le piano en mono.
Une fois ton son produit il te faudra l’écouter. Tu brancheras donc dans ton interface audio un système d’écoute : des enceintes ou un casque. D’ou le casque donc.
A noter que le casque a un autre interet : tu pourras envisager d’enregistrer parfois le piano et le chant séparément, ou encore enregistrer une 2e voix par dessus ta 1ere voix en faisant une 2e passe. Ça ouvre les possibilités...

Il y a parfois des versions light de logiciel fournies avec du matériel, par exemple avec l’achat d’une interface audio, ça peut être un plan...

Enfin si c’est pour faire de la vidéo il faudra regarder comment faire le montage final c’est à dire mettre le son produit par ton nouveau matériel sur la vidéo prise par exemple par ton téléphone : donc un logiciel d’edition vidéo probablement...

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 22:40:13 ]

6
Citation :
Salut, la Scarlett solo ne te permettra pas d'enregistrer en même temps la voix et le piano stéréo.

Le piano peut être enregistré en midi (il a une prise midi-USB) mais effectivement pour ensuite relire la piste midi et l'enregistrer en stéréo, il faudra une carte-son avec au minimum 2 entrées audio.