Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide choix interface avec de bons convertisseurs

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 75 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide choix interface avec de bons convertisseurs
Bonjour à tous,

Mon sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises et fait l'objet de divers débats, vidéos etc... Mais les choses vont vite (quoique...) et après 15 jours de recherche en solo, je fais appel à vos avis.

Voilà, j'ai un studio / salle de répétition qui sonne très bien (on s'est bien embêté : aucun mur parallèle, différents matériaux, même un mur 'triangulaire', des tasseaux, moquettes, tapis...).
On a une batterie (yamaha oak custom), de bons amplis à lampe etc. Bref, on est bien.

Le PC est chouette aussi, monté il y a un an en profitant de promotions : AMD Ryzen 9 7900 + 64 gb DDR5 + SSD Pcie 4.0
Il tourne sous windows 11 et aussi linux

Mais voilà, je veux changer d'interface audio, et même si ça commence à s'éclaircir dans mon esprit, je ne suis toujours pas sûr de moi. J'utilise actuellement une table tascam model 16 pour tout (enregistrement, sonorisatio, interface audio, conversion). Mais justement, la partie conversion n'est pas satisfaisante.

Je cherche donc une interface qui me procure un son final de bonne qualité (ou très bonne :P:) et j'ai quelques ronds de côté, mais bon, acheter une interface, ce n'est pas tout à fait comme un instru, on se méfie de l'obsolescence.

Ainsi, voici ce dont j'ai envie, besoin:
- bonne qualité de conversion (car je m'en sert aussi pour de l'écoute)
- in fine une douzaine d'entrées (avec au moins 8 preamps micros, mais je peux ajouter un preamp adat)
- une bonne stabilité sous windows, et utilisable au moins pour de l'écoute sous linux
- une bonne fiabilité / durabilité dans le temps.

Après donc de nombreuses recherches, j'ai bien compris que RME était une référence, mais c'est cher, à part si on va sur de vieux modèles (mais qu'en est-il alors de l'aspect durabilité...).

Je me demande donc si ça vaut réellement le coup d'investir dans RME (investir entre 1500 et 2000 €, neuf, occaz ... aïe) sachant que j'aurais probablement quand même besoin d'un preamp adat supplémentaire.
Sinon, quelles alternatives ? j'ai pensé en beaucoup moins cher à l'audient id 44 mk2 + preamp.
Les focusrite scarlett ont l'air d'avoir assez bonne presse, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un mauvais pressentiment (très grand public et pas si donné non plus).
Je ne veux pas d'uad, apogee, presonus et antelope pour différentes raisons (fiabilité, stabilité windows / linux...).

Je me tourne donc vers vous pour m'aider. Je précise que nous essayons de faire de la bonne qualité, mais que nous demeurons des amateurs / semi pros.

Je vous remercie par avance et je peux apporter des précisions (par exemple je m'interrogeais aussi sur l'opportunité d'une raydat d'occaz + converto + adat).
2
L’Audient ID44 + un octuple preampli avec sorties Adat, comme l’ASP800, par exemple.
3
J'ai ça depuis plusieurs années : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20_3rd_gen.htm

- faible latence en ASIO avec Windows 11 (plateforme AMD également)
- qualité des préamp et des convertisseur
- connectivité complète (pendant tout un temps je l'avais couplée à une https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/celesonic-us-20x20/)

Zéro problème technique jusqu'à présent.

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 22:03:46 ]

4
Merci à vous, vous me conseillez donc les solutions abordables qui sont suffisante. RME pas nécessaire dans mon cas, audient ou focusrite seraient donc suffisants. Bon ben c'est cool, je vais payer moins cher. Et pour les 2, focusrite et audient, la fiabilité sur le long terme (+ ou - 7 à 10 ans) vous semble correcte?
5
J'ai cette interface (au passage j'ai corrigé le lien ci-dessus : il s'agit d'une troisième génération) depuis 2019 et je n'ai pas eu de problème.
Je ne peux rien dire de plus (ais-je eu de la chance ?) : il faudrait voir les retours d'autres propriétaires pour se faire une idée.

Concernant le logiciel, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent pour Windows 11 ou pour les montées en version de Reaper, Live et les standalone de NI et Arturia. Mais combien de temps cela va-t-il encore durer ? Je n'en ai aucune idée (ce produit, qui est sorti voici un certain temps maintenant, finira par être remplacé j'imagine ...et son support abandonné).
6
Aucun problème majeur de fiabilité chez Audient.