réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le plus gros problème de ton home-studio (et comment le régler)
- 8 réponses
- 7 participants
- 693 vues
- 8 followers
Red Led
3338
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2025 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : Le plus gros problème de ton home-studio (et comment le régler)
Aujourd’hui, on parle d’un problème acoustique méconnu mais ultra courant : le SBIR, ou Speaker Boundary Interference Response. C’est un phénomène qui touche presque tous les home studios et qui peut littéralement détruire l’équilibre de votre mix, même avec de bons moniteurs.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
poka
1794
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 05/11/2025 à 18:18:09
Excellente vidéo ! Même si pour moi, un sbire c'est autre chose, mais ça, c'est un autre débat ! 
J'attends la prochaine vidéo pour investir dans ces fameux panneaux. Merci Grégoire !
J'attends la prochaine vidéo pour investir dans ces fameux panneaux. Merci Grégoire !
1
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
madamereve
2500
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 05/11/2025 à 18:29:17
Ah, les sbires sont de sortie, les coquins.
Perso, j'ai changé d'appart et me retrouve dans une pièce plus petite pour mon home Stud avec des moniteurs 8 pouces. Je m'arrache les 200 cheveux qu'il me reste.
Je me demande si des 5 pouces seraient plus adaptées mais c'est encore un coût supplémentaire. Et plus envie de dépenser dans l'audio.
Bref, faut faire avec ce qu"on a, quoi!
Allez, Ciao!
Perso, j'ai changé d'appart et me retrouve dans une pièce plus petite pour mon home Stud avec des moniteurs 8 pouces. Je m'arrache les 200 cheveux qu'il me reste.
Je me demande si des 5 pouces seraient plus adaptées mais c'est encore un coût supplémentaire. Et plus envie de dépenser dans l'audio.
Bref, faut faire avec ce qu"on a, quoi!
Allez, Ciao!
1
Mix Jagger
314
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 mois
4 Posté le 05/11/2025 à 18:42:04
Au top cette vidéo ! Indispensable !
Bravo Red Led
Bravo Red Led
1
coldwave
1269
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 06/11/2025 à 08:11:10
pas mal, juste au moment ou je me fabrique des panneaux DIY car pas les ronds pour en acheter des synthétiques (on parle de 50/70€ vs 250....); donc, en laine de coton 10cm et tissu pour le look, pas de cadre en bois, comme ça ça absorbe aussi sur les cotés
.
1
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 10:10:34 ]
Spawn-X
21602
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/11/2025 à 11:36:04
Y'a un moyen simple de tester ce problème : Tone generator réglé sur un sweep lent de niveau constant générant une sinusoïdale propre et on écoute attentivement ce qui se passe durant le balayage. On notera aisément des baisses plus ou moins marquées de niveau perçu sur des fréquences plus ou moins ciblées. Si on constate effectivement ce genre de comportement, on sait qu'on est face à un problème de SBIR.
Perso, n'ayant pas les moyens à l'époque d'acheter des panneaux absorbants, j'ai réglé mon soucis de SBIR en collant de simple coussins d'une "disène" (AFisme inside) de cm d'épaisseur qui étaient moches (recouverts de simili-cuir bordeaux 🤮) entre mes enceintes et le mur. J'en ai même mis 3 pour être précis, un derrière chaque HP et un derrière mes écrans histoire d'être homogène. Et pouf! Plus de SBIR...
Perso, n'ayant pas les moyens à l'époque d'acheter des panneaux absorbants, j'ai réglé mon soucis de SBIR en collant de simple coussins d'une "disène" (AFisme inside) de cm d'épaisseur qui étaient moches (recouverts de simili-cuir bordeaux 🤮) entre mes enceintes et le mur. J'en ai même mis 3 pour être précis, un derrière chaque HP et un derrière mes écrans histoire d'être homogène. Et pouf! Plus de SBIR...
1
NiNee
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/11/2025 à 19:11:17
J'avais une pièce de plus de 100 carrée.... quelle chance huhu
0
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
coldwave
1269
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 12/11/2025 à 22:46:10
Citation de Spawn-X :
Y'a un moyen simple de tester ce problème.
je me suis pris le petit ECM 800 de behringer l'année dernière qu'on branche à REW Eq https://www.roomeqwizard.com/ (win, mac, linux). instructif...
2
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 22:46:45 ]
coldwave
1269
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 14/11/2025 à 10:34:45
j'avais oublié de poster le lien vers "apo equalizer" https://equalizerapo.com/download.html (windows uniquement) qui peut importer un fichier de REW afin de corriger les défauts par compensation de fréquences: une mesure faite après application de APO montre une courbe assez plate (perso, je n'ai pas des enceintes assez quali pour en profiter et je dois améliorer l'acoustique de la pièce car il reste les résonances/écho/reverbs indésirables , ce qui est plus important à corriger qu'une equa dans un environnement inadéquat) https://equalizerapo.com/
1
[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 10:42:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte