Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio
Sujet de la discussion devrais je investir dans un nouveau micro ou carte son ou preamp ou les 3?
Bonjour,

Je commence à envisager d’investir dans un nouveau microphone, une nouvelle interface audio ou un nouveau préampli — voire les trois — car j’ai reçu plusieurs commentaires négatifs à propos de mes enregistrements voix-off (je suis chanteuse mais je fais aussi beaucoup de voix-off) disant que mon microphone est de mauvaise qualité.

J’enregistre actuellement avec un Rode NT1000, un filtre anti-pop et une interface RME Fireface UC, dans une cabine acoustique HDS entièrement traitée.

Voici un extrait de ma voix qui a reçu un commentaire négatif :

https://drive.google.com/file/d/1QdelrqKKt7YUltbrX2hLuYH6fOZmdpli/view?usp=sharing

Le retour que j’ai reçu était : « Le son de la voix-off est peut-être le seul point faible. Essaye un microphone avec une plage plus profonde, cela pourrait aider à mieux faire ressortir les tons graves de la voix. »

Pourriez-vous me recommander ce que je devrais utiliser ?

Je pensais éventuellement acheter un microphone Neumann. Je ne sais pas encore quoi prendre pour l’interface ou le préampli. Je dois aussi préciser que mon interface actuelle (RME fireface UC) a étrangement cessé de fonctionner avec son alimentation d’origine (centre positif) et ne fonctionne plus qu’avec une alimentation centre négatif ??? Donc je devrais peut-être investir dans une nouvelle interface ou faire réparer celle-ci, même si elle fonctionne encore correctement.

Je pensais que les préamplis intégrés à la rme étaient suffisants, mais récemment un ingénieur du son m’a dit qu’ils n’étaient pas de très bonne qualité et qu’ils rendaient les sons aigus plus agressifs. Il m’a donc conseillé d’investir dans un véritable préampli dédié.

[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 16:27:51 ]