Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que serait donc protools sans sa batterie de plugs dédiés & exclusifs ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 299 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que serait donc protools sans sa batterie de plugs dédiés & exclusifs ?
Bonjour à tous et toutes,
Voilà, 1 station HD2 de chez digi avec une 192 I/O + massive pack coute ds les 14000€ TTC tout compris.
ce qui m'intrigue c'est que j'ai fait le calcul du px des plugs si ils étaient achetés séparés. Donc voici (à peu de choses près) ce qu'on trouve en plugs ds 1 station HD2 :
Aphex Aural Exciter/Big Bottom, Bruno/Reso, D-Fi, Impact, Maxim, Drawmer Dynamics, Focusrite D2/D3, Line 6, Amp Farm, Line 6 Echo Farm, Massenburg MDW EQ, McDSP MC2000 : 5995$ HT (dixit le digi store).

je ne suis pas allé verifier le px des plugs suivants : SoundToys, SampleTank SE, H949 Harmonizer Promo, Funk Logic Mastererizer, bombfactory BF76, BF Essential Tuner, BF Essential Noise Meter, BF Essential Meter Bridge, BF Essential Correlation, BF Essential Clip Remover, SonyOxfordEQ_OSX, Speed|HD 1.5.3. mais que j'estime au rabais à 2000$ HT soit un total de 7995$ HT et comme je ne suis pas complètement con : 8000$ HT (je hais le commerce et ses ruses sournoises)

donc nous en sommes a bien plus de la moitié de mes 14000 € (euro, dollars : c'est pareil hein ?).
une 192 vaut ds les 3600€ TTC alors qu'une AD16X Apogee (pas sortie au moment de mon achat) 400€ de moins la qualité de la marque en plus ! (vous voyez où je veux en venir?).

SACHANT que digi (profitant de son argumment de leader actuel ) fait des contrats exclusifs avec les editeurs de plugs qui cartonnent à leur sortie, les dits plugs ne sont donc dispo que sur la plateforme PT.

OK vous allez me dire que les convertos et tuttiquanti c'est vital.

alors faisont ça ( et ya plus simple) : j'achète un G5 2x2G (ok ya le 2,5G mais 500MhZ de diff : c'est que dalle) + AD16X + Cubase SX 2 ou 3 (pas sorti non plus au moment de mon achat) soit respectivement : 2400€+3500€+700€=6600€ TTC d'où ma question. :|

NB : ne prennons pas en compte l'ultra simplicité du soft et ses possibilités d'éditions inégalées, et que les pros utilisent aussi des périphériques hardware en insert pour les mix.
2
Etant un utilisateur acharné de Protools et essayant d' etre le plus possible au courant des freewares sur cette “plate-forme" , je peux te dire que j'ai tout les plugs-ins Bomb Factory que tu viens de citer et que j'ai eu gratuitement…
De plus tu omets la petite quinzaine de plugs-ins natifs qui , sans etre de la tuerie font quand meme pas trop mal leur taf'.
Le truc qui me semble etre un ENORME plus pour Protools , c'est que c'est hyper stable. Ça plante jamais, ça rechigne pas pour les heures supplementaires, c'est tres simple , hyper intuitif et la qualité sonore est au rendez-vous.
Apogee, c'est clair que ça dechire mais tu es obligé de choper un cubase derriere (dans ta config' proposée) et tu auras tout à regler l'un par rapport à l'autre (c' est vrai que ce sera vite fait)…tandis qu' avec Protools, tout est deja pre-reglé, pre-plugé.

Et puis si c'est aussi cher, c'est pitetre parce que ce sont vraiment les “meilleurs" (attention je ne parle que pour moi, je ne voudrais pas m'attirer les foudres des utilisateurs de Samplitude, Nuendo ou Pyramix entre autres!!!). Moi, j'ai pas trouvé mieux apres avoir essayé Samplitude 7, Cubase Sx, Logic 6. En rapport Qualité/Fiabilité/simplicité.....vraiment top.

Par contre, c' est vrai qu' au niveau du prix, ils abusent....(mais peut etre qu' à leur place nous ferions pareil!)

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

3
Tu as raison, ces plugs étaient gratos, je le savais - ça n'a pas toujours été le cas et je ne citais pas que ces seuls plugs... ;)
4
Huhuhu... ça s'appelle un mega flop on dirait.
bon y sont où les protoolseurs ? :up:
5
Tu l'as dit bouffi :clin:
6

Citation : Le truc qui me semble etre un ENORME plus pour Protools , c'est que c'est hyper stable



Bizarre...En studio, j'ai planté plusieurs fois par jour !!!!! :oo:

Cela ne depend pas du logiciel mais de la plateforme...De la même manière que PT n'est pas plus stable qu'un Cubase sur machine equivalente...

Le meilleur logiciel.......Honnetement, je ne le pense pas...Le plus utilisé en studio...c'est sûr.

Mais n'oublions pas qu'il s'est installé au mileiu d'un vide énorme à l'époque...et qu'il est aujourdhui bien difficile de le détroner.

Les créateurs de Pt le savent bien, vu les prix pratiqués pour le logiciel et son harware..quui n'est pas de si bonne facture que ça au niveau des convertisseurs...

Do, voilà...Tu as fais le calcul tout seul et as bien compris "l'arnaque" Protools..
D'autant qu'ils ont fait qq superbes incompatibilité entre les anciens plugins sur les nouvelles plateformes ...Et hop...on repasse à la caisse....

Et concernant les inserts, il est extrement vrai que quasiment personne ne mixe sur PT !!!!!

Donc tu peux très bien acheter le package à 6600 euros et mixer en studio apres avoir bouncé tes pistes....
7
D'un autre coté, au sujet du passage en caisse, ils ne sont que +/- 100000 utilisateurs protools réparis sur la planète, ce qui est peu finalement. Celà expliquerai (peut-etre) aussi le dit passage en caisse ?
pour ce qui est du mixage, les plugs eux sont bel et bien utilisés en studio mais c'est vrai que leur politique d'exclusivité est bien jouée... pour Digi. :mrg:
8
Cela dit j'ai quant même tendance à penser que c'est le meilleur soft pour toutes les facilités d'édition (pour avoir testé/vu fonctionner les autres), et puis je me dis ça aussi : puisque Nuendo, DP et les autres softs existent depuis pas mal de temps et ont été bien optimisés depuis leur sortie, pourquoi les pros ne passent - ils pas sur ces plateformes au lieu de rester sur protools ?
9
Parce que Protools combine ET le hardware et le software ce qui régle tous les problémes
d' incompatibilités. Si Protools plante, ce n'est pas “sa faute" mais bien celle de l' ordinateur qui n' est pas assez puissant. La stabilité n'est pas qu'un luxe dans notre metier ( ou passion)…on ne peut pas se permettre d 'utiliser des logiciels qui ne soient pas performants.
Et je pense que tous les professionnels sur cette planéte sont à la recherche de l' outil le plus performant . S'ils n'ont pas encore quittés Protools, c' est qu'ils n' ont pas trouvés mieux. Cela n' empeche pas la concurrence de s' ameliorer, loin de là…et c' est tout à notre benefice d' ailleurs !

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/