SM Pro Audio V-Machine 2.0
SM Pro Audio V-Machine 2.0
skarabee.nc skarabee.nc

« bonne petite machine »

Publié le 27/12/15 à 08:12
La V-machine n'est certes pas le VST-host hardware le plus puissant, car déjà ancienne (une année informatique équivaut à 2 fois une année de chien, à la louche), et abandonnée par ses concepteurs SMpro audio, mais elle parait être la plus tolérante en terme d'acceptation de plug-ins.

Le logiciel VFX qui l'accompagne permet non seulement d'intégrer des plugins VST et VSTis, mais de les cumuler en série ou parallèle, d'effectuer des sends pour les effets tels que réverbs et delays, d'y adjoindre des canaux audio, et de sauvegarder le tout sur la V-machine ou sur une clé USB qui sera connectée par la suite, après allumage de la machine.
Disposant d'une entrée audio (mini-jack) elle peut éventuellement servir de multi-effets.

Comme pour tout ses semblables du Midi (votre serviteur inclus) il faut ne pas trop lui en demander. Elle ne permet pas de faire tourner des plugs trop gourmands, mais se débrouille très bien avec de petits VST dédiés à des tâches précises. Les VST requérant une clé d'autorisation sont parfois rétifs, et la base de donnée pour les "wizard" permettant de les installer n'est plus mise à jour. Cela oblige parfois à recourir à des substitutifs, sachant que l'on trouve de petites perles dans les freeware.

Du point de vue de la latence, qui est, contrairement à l'amour, inversement proportionnelle au plaisir de l'instrumentiste, un détail s'avère important à l'usage: la possibilité de sauvegarder la taille de buffer souhaitée pour chaque patch. Aucun autre système à base de PC ou mac ne permet ce paramétrage, qui peut être crucial en live. Ainsi, sur certains plugs peu gourmands, j'ai pu tourner avec des buffers réglés à 64, voire 32, donc latence quasi-nulle.

La présence de connectique midi USB et midi 5 broches permet d'y relier toute sorte de contrôleurs, par exemple un Fishman triple play pour la guitare, un ReloopKeypad et un pédalier midi.

Il est fort dommage que SMproAudio ait délaissé ce produit, qui aurait pu évoluer en terme de puissance. Bien sûr, d'autres solutions existent, mais requièrent au minimum un laptop , une carte son décente muni d'E/S midi ou d'un convertisseur midi/usb. D'un autre coté, il existe aussi les solution type Receptor, mais on est dans une autre gamme de prix, et toujours pas sûr de pouvoir y installer les plug-ins de son choix, à l'heure on l'on s'achemine vers des solutions d'abonnement ou d'autorisation/vérification nécessitant une connexion internet.

Coincé entre l'ordi portable et le gros hardware, cette petite machine occupe donc une branche de l'évolution musico-informatique qui ne verra pas de nouveaux bourgeons, mais dont les amateurs de solutions nomade/minimaliste ou expérimentales peuvent encore savourer les fruits.
Et recracher les pépins...