< Tous les avis Use Audio Inc. Plugiator
linn134 linn134
Publié le 15/01/10 à 00:49
Petite présentation de l'animal, afin d'éviter de recevoir des mails de questions :

Le Plugiator (qu'il soit sous forme de boite comme la photo ou de carte ASX pour clavier CME) est avant tout un "mini-ordinateur".
Pas de Windows, de Mac OS ou de Linux dedans, c'est un système particulier qui ne fait qu'exploiter un processeur dans le but de "calculer" des données audionumériques.
Le Plugiator est un hôte pour plugins, mais uniquement des plugins propriétaire : pas de VST, d'AU ou de RTAS, uniquement ceux de Use Audio.

Cette mise au point peut paraitre superflue, mais maintenant que les "plugins VST" sont disponibles, certains s'embrouillent.
Les "nouveaux" VST mis à disposition par Use Audio ne sont en fait que des télécommandes que l'on peut utiliser comme des plugins. Ce qui est important c'est de bien considérer que ces VST particuliers ne produisent aucun son et que le Plugiator a besoin d'être connecté au séquenceur par ses sorties audio en plus de l'USB ou du MIDI.

Cela étant dit, passons au décortiquage de l'animal.

Le Plugiator, dans sa version boitier "desktop", est un module de synthèse VA, FM ou à base de formes d'ondes PCM.
La surface de contrôle est sommaire : une poignée d'encodeurs numériques crantés parfois dotés d'une fonction secondaire en push-push et quelques smarties gris se partagent le tableau. C'est dépouillé et contribue au design un peu raide de la machine.
La connectique est elle aussi spartiate : USB, MIDI in et out, deux sorties audio en jack asymétrique 1/4 (stéréo), une entrée jack pour un micro (sans préampli, donc on oubliera les statiques qui nécessitent une alimentation phantom) et c'est tout.
L'affichage est dans l'esprit "haute technologie des années 70" : un groupe de leds alphanumérique. On est bien loin des écrans modernes en couleur et haute définition, encore plus des tactiles de Roland...

Ce dépouillement est justifié pour deux raisons essentielles qui relèvent de la philosophie même du Plugiator : tout d'abord un prix encore accessible et surtout la vocation sédentaire du module, associé étroitement à l'outil informatique et à l'éditeur logiciel des plugins.

Dans la version que j'utilise actuellement 8 plugins sont disponibles :

MINIMAX : une émulation du Moog Mini

<ul>

LIGHTWAVE : un synthétiseur à tables d'ondes

B4000 : un orgue à drawbars

VOCODIZER ou VOCTOR : un vocoder multibandes

PRODISSEY : une émulation de l'ARP Odyssey

PRO-12 : une émulation de SCI Prophet

FMagia : un synthétiseur FM

<ul>

Drum'n'Bass : un module de percussion et basses

</ul>

La qualité de chaque plugin est indéniable, effectivement ce sont bien des synthés issus du développement de Creamware.
Depuis la dernière mise à jour (fin 2009) les interfaces graphiques sont un peu mieux pour certaines, identiques pour d'autres, mais restent assez sommaires dans le design.

Je suis un ardent défenseur des plugins en général, qu'il s'agisse de freewares ou de grosses productions type Native Instruments ou IK Multimedia. J'aime aussi les outsiders, comme les produits d'OhmForce ou d'Audio Damage. De toute évidence le virtuel c'est mon truc (bon, je ne crache pas sur un bon Eq hardware non plus)...

Avec ce Plugiator je suis comblé.
Bonne dynamique en sortie, son épais et maléable, programmation complète et en plus intégration VST. C'est vraiment du bon matériel. Une petite video officielle pour vous faire une idée :

<span style="color: #ffffff;"></span><span style="color: #ffffff;"></span>