Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 2
Photos
1/1
Apple Mainstage 2

Sujet <> Quel méthode (live ou mainstage) pour Groupe pop/rock ELECTRO ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 571 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion <> Quel méthode (live ou mainstage) pour Groupe pop/rock ELECTRO ?

<> Quel méthode (live ou mainstage) pour Groupe pop/rock ELECTRO ?

Voilà voilà, a force de discussion, de lecture, etc. ; je me retrouve complètement paumé dans la façon de devoir procédé.
Pour ceux qui auront la foix de lire jusqu’au bout, je vais dans un première temps décrire ma manière de procédé, puis ensuite exposer mon questionnement sur l’avenir, et donc, une méthode (ou non) plus adapté ;

Avec mon projet musical (pop, rock, puis beaucoup de séquence électro, synthés etc.) à l’heure actuel :
METHoDE ableton LIVE :
- Je compose sur ableton live
- Ensuite, je ne laisse que les pistes destinées a être diffusé sur SONO , je créé une piste « clique » également.
J’exporte chaques pistes
- Dans un nouveau projet live intitulé « plAYliSt » sur chaque ligne j’importe à chaque colone le mp3 correspondant à sa piste ; Du coup, chaque ligne horizontale correspond a une chanson avec son tempo.
On appuie sur « play » de chaque piste pour lancé une chanson, joué comme une bande son.. et le clic en piste séparé pour le casque du batteur.
Chaque ligne a sa colonne avec son propre clique du coup ; comme chaque ligne a son tempo propre…

>>> Si par la suite on intègre un pianiste, qui du coup jouerai certaines parties de piano/synthé et donc rendre plus « vivant » et moins bande sons. Avec live, point positif ; possible aussi pour les loops sequences etc d’etre gérer et envoyé par exemple avec un LAUNCHPAD , du coup ça permet une flexibilité et des variations possibles aussi, plus prisonnier dans la bande son, et le clic servant juste à nous maintenir tous dans le bon BPM de chaque chansons. (par contre, là, la piste clic (avec le WARM) sera donc la même pour toutes les chansons, et , (vu qu’en toute logique, ça ne sera plus le procédé en lançant chanson par chanson « play » (tout à droite de chaques lligne) mais par le fait que le pianiste devra a chaque changement de morceaux tourner un potard pour pouvoir régler le Bpm en fonction du morceaux .. ça, moins pratique pour le coup …
Autre point peu pratique : chaque chanson, à l’aide de pad d’un launchpad ou autre, le synthé devra armer/désarmer certaines pistes, car, préparé à l’avance, celle-ci (dans l’ordre logique de la setlist) auront les Plug in synthé necessaire (donc si premiere chansons 3 sons de synthé different) et bein on arme au depart les 3 premiere pistes (colonnes) puis chansons deux on les désarmes eton arme les 2 autres à droite (car 2 synthé différent) etc etc. ça fait de la gymnastique. ;
(en gros, live pratique pour la bande son, mais aussi pour les boucles si on veut en balancer etc pendant le show . )/


/// Si j’adopte MAINSTAGE (que je connais très peu encore) et si j’ai bien ccompris, l’aspect pratique serait donc que le concert complet pourrai etre préparer, avec des indications à l’écran, et, ChAQUES chAnSons à ses synthés prêts, en place, etc
Du coup, le synthé a juste à jouer.. et basta..
Mais, questions :
 Les bpm peuvent etre donc idem préparer poru chaque chansons ? on passe d’un setà l’autre le bpm peu etre different ?
 Mes synthés utilisé dans live (native instrument, etc ) marcheront avec MAINSTAGE ?
 Aussi,est ce aussi pratique (et d’ailleurs, estce possible ou non ??) d’avoir des boucles préparés etc et parfois avec un lanchpad ou autre envoyer des boucles pendant le morceaux avec mainstage ?
 Peut on également avoir une ou plusieurs piste audio, en mode « bande son » aussi ? et facile à mixer chaque piste et réglé pour si en live en répétition on doit faire des réglage dessus de volume ou autre ?
 Enfin, comment se passe la gestion du clic ? y a til un truc prévu pour mettre un clic commun a tout les set qui juste varie selon le BPM et est diffusé en séparé dans le casque du batteur ?

En gros, si je reste en « bande son » , live ou mainstage equivalent non ? mais ;; si je vais dans le sens de libéré les instru au maximum pour au final avoir le plus possible de choses joué en live, là on dirai que mainstage est mieux, mais celui-ci repondra til a toute les attentes etc.

Pour la composition, je vais également m’essayer à LOGIC , car un pote m’a dis que live en audio, sur les voix etc souvent avait trop de latence, et c’était bcp mieux de bosser avec logic. (dommage car live j’aime son interface très intiutive et moderne, mais je vais tester je verrai bien).

Alors voilà, si vous avez compris mon texte (désolé, dur à expliquer par l’écrit  ) n’hésitez pas à me donenr vos impressions, avis, ou expériences etc, ou des liens tutoriaux ou conseils enfin je suis preneur de toute discussions enrichissante 

MERCI



2
Je peux te parler de mon experience de Mainstage, car en effet je suis un petit peu dans ta config !

Tu peux utiliser effectivement le "metronome" du logiciel (le son est predefini, impossible de le modifier) et l'affecter a une sortie separee (eq possible) Les Tempi se caleront au changement de Patch/Set.
Je l'utilisais au debut puis j'ai finalement creer un piste Playback-clik pour chaque titre.

Tu peux biensur assigner des fonctions a une surface de controle ou un clavier, lancer des boucles avec Playback/Loopback ... (j'utilise pour ma part un NanoKontrol-Korg !)

Mainstage prend en charge les Plugs-in type AU (Audio Unit), mais attention a la charge CPU/Memoire Virtuelle, c'est un logiciel que je trouve pour ma part gourmand en RAM (50%) ... donc attention a la stabilité !

Il faut bien preparer le travail sous Logic, bien faire ses Bounces avec les Markers et il y a biensur tout d'abord une "grosse" preparation dans Mainstage de creation de ton environnement ... c'est la partie que je prefere qui fait que Mainstage ne ressemble a aucun autre logiciel !!






3
mmm ook , la j'ai suivis et payé des leçons vidéo cette nuit... en effet intéressant, mais faut je test en concrêt voir si :
> pas galère pour déclencher plusieurs sequences etc
> si avec un set de 20 chansons avec chacune 1 à 3 synthé differente si el concert au total est sans aucun soucis géré, que ça soit pas plantage

Par contre j'arrive toujours pas a importer MES SYNTHE ( native instrument entre autre). je sais pas la marche à suivre.

Le point chiant, aussi, c'est que les wave et mp3 etc ne sont pas possible en "syncrho".

J'ai pas compris pour les bounces avec markers ? que veux tu dire parlà ?
(a lire aussi je pense qu'il faut vraiment mieux bosser avec logic pour mainstage..) dommage , j'avou l'idéalaurait été une astuce pour avoir le meme coté pratique de ce soft, mais avec live, lequel je suis + familier et attaché :)
4
Utilises tu une version AU de tes instruments virtuels ? Il est vrai que c'est sous Logic qu'on les installent habituellement ... En les glissant dans Bibliotheque, Apllication Support, Mainstage ou Logic ?

Il est vrai que pour synchroniser mes Playbacks je bounce mes pistes dans Logic avec les informations de tempo, mes marqueurs, etc ... c'est pour cela je pense que Sync est grisé
5
ah, .. et bien pour l'audio je testerai ça alors
idem, pour les synthés, je ne trouve pas de repertoire mainstage dans application support :) , a mon avis, si j'en crois un pote, il faut avoir logic pour ça (le coté apple quoi :D) car Mainstage prends les synthés qui seront déjà présent dans logic,
on me passe logic ce week end, donc j'essayerai à ce moment là ...

6
Bons essais !
7
merci :) et merci d'avoir pris le temps de répondre :bravo:
8
Bonjour,

J'utilise Mainstage 2 pour le live avec un clavier midi.
J'ai configurer mon set de concert avec différents patch.

J'ai intégré des boucles de batterie avec Playback dans un patch mais je ne sais pas comment passer d'une boucle à l'autre (comme avec un clavier arrangeur) ? Y a il une possibilité d'assigner cette fonction à un contrôleur midi externe (nano kontrol de korg par ex) ou de passer simplement par le clavier de mon mac ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Musicalement,

ADM
9
J'ai lu rapidement le sujet original, et il me semble avoir vu que les changements de tempo lors des changements de chansons semblent poser problème avec Ableton Live...

Il est possible d'associer un tempo à une scène dans Live, ce qui fait que si on lance une scène ayant en paramètre un tempo différent de celui déjà utilisé, il change automatiquement pour la nouvelle valeur.

Pour ce qui est de l'armement des pistes, il y a peu être moyen de faire quelque chose avec "Kapture" (il doit sûrement prendre en charge le tempo aussi) : https://www.ableton.com/en/packs/kapture/
C'est un pack pour Live qui permet d'enregistrer tout le paramétrage d'un set Live sous un forme qui peut être instantanément rappelée. Je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil.