< Tous les avis Native Instruments Kore
Native Instruments Kore
Native Instruments Kore
Astoe Astoe
Publié le 18/07/06 à 19:50
Installation simple et rapide grâce au nouveau Service Centre NI.

Le manuel français est bienvenu. Sur ce genre de produits passer deux heures sur le manuel c’est des heures en moins par après. La traduction c'est pas toujours du Molière, mais bon, mon son c'est pas du Chopin non plus!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

La configuration de mon tacot: PIV 3,2 Ghz Asus, 2MB RAM Kingston, Yamaha 01x+i88x

Drivers: Parfaitement OK.

Software: Le logiciel tourne impeccable avec NI Komplete 3 installé. Tous mes VST ont été reconnus sans problème ainsi que les plugs de ma carte UAD et les autres VST. La fiabilité NI est au rendez-vous. Le soft marche parfaitement en stand-alone et dans Cubase SX3.

Hardware: Coté carte son je suis sincèrement surpris de la qualité livrée à ce prix. Je n'ai pas acheté KORE pour cela, mais pour une situation live, pourquoi pas. 2 sorties stéréo symétriques indépendantes, souffle minimal à très fort volume sur des Genelec plein la chetron. Le ratio signal bruit est tout ce qu'il y a de plus décent.

Côté contrôleur le design est parfait pour ceux qui aiment travailler la nuit avec une lumière tamisée. Les potards qui s’allument au contact des doigts, yeeees. Les côtés de la machine me semblent néanmoins un peu tranchants. De manière générale la finition hardware est décente, ne vous attendez quand même pas à avoir du Avalon entre les mains. Je pense que NI est encore jeune dans la production de hard...Kore. Mais bon là c’est de l’ordre du détail.

Côté tactile, les potards sont du pur bonheur. Rien avoir avec le feeling d’un contrôleur MIDI, c'est à dire avec une résolution de 128 pas. Ici il y a + de 500 pas et il suffit de toucher pour remarquer la différence énorme. Les potards sont presque aussi agréables que sur du hard analogique haut de gamme. En tout cas comparé à ceux de ma table yamaha 01x y a pas photo... Ca me rappellerait plus particulièrement les potards très soyeux de chez SPL.

J'ai capté la bête il y a une semaine, mes nuits sont très courtes depuis.

Une chose essentielle en ce qui me concerne (c’est marrant NI communique même pas vraiment dessus), c’est de pouvoir vraiment créer ma librairie de sons et d’avoir tout centralisé dans un moteur de recherche. Exemple d’application simple et mortelle :

Supposons que je crée un morceau qui s’appelle « Solid Sky » (hehe). Je crée une ligne de basse qui passe dans un Comp puis un EQ. Je sauvegarde le tout au format KoreSound sous un nom désiré ET dans les attributs du son j’indique « Solid Sky». Ma ligne de synthé c’est un Minimoog qui passe dans un delay PSP 84 avec un règlage tordu, je sauvegarde le tout également en précisant « Solid Sky » dans les attributs du son.

Un an plus tard je me rappelle que j’avais ce super son de synthé dans le morceau « Solid Sky » et j’aimerais bien utiliser exactement le même avec la même chaîne d’effets derrière. Evidemment je ne me rappelle pas du nom du préset… Solution dans le moteur de recherche de KORE je tape « Solid Sky » et tous les sons ayant comme attribut « Solid Sky » apparaissent, prêts à l’emploi. Tous les sons de mon morceau en un tour de main!

Fini, promis je ne perdrai plus les présets de mes morceaux à chaque fois que je change système !

Côté sonore, les présets crées à partir d’instruments NI empilés, livrés et disponibles pour les utilisateurs de Komplete, bonjour la tuerie. Tout simplement, j’ai jamais entendu ça. Un son crée à partir de 7 instances d’FM7, je vous assure que ça décoiffe. Incontournable pour les passionnés de sound design, à moins d’avoir un compte en banque hollywoodien, d’être passablement nerd et de possèder Kyma.

Pour ceux qui font du live, possibilité de charger tous les morceaux avec les différents instruments, présets, routings à l’avance. KORE fait en sorte que seul la performance actuelle tire sur votre CPU. Oui, ce n’est pas une blague. Tout est là, prêt à l’emploi avec les pistes MIDI associées, sur commande du contrôleur. Couplé avec Ableton, aie, aie, aie, ça doit faire mal.

Certains parlent du côté compliqué de KORE et sincèrement je n’arrive pas à suivre. Je pense qu’il faut rester objectif: Là ou d'autres se sont limités à des solutions partielles, KORE propose une solution globale autour des formats audio, eviedemment que ca implique un peu d'apprentissage. Et puis à un certain niveau il faut savoir ce qu'un veut. Cubase est plus complexe que Garage Band, à vous de choisir. Méfiez vous des comparaisons douteuses. Est-ce que vous connaissez un contrôleur MIDI qui vous permet d’utiliser des plug-in VST dans Pro-Tools ou dans Logic ? Et puis après quelques dizaines heures d’utilisation, KORE est un jeu d'enfant à utiliser.

Conclusion : Vous produisez des morceaux, faites du design sonore, du live, qu’est-ce que vous attendez ? Avec du sérieux comme NI derrière, aucun souci.Nénamoins je pense que pour pleinement profiter du potentiel de KORE, Komplete 3 est un must. C'est pas donné, mais le package KORE+Komplete est énorme. De quoi vous occupper un bon bout de temps.

Evidemment que je referai ce choix et j'attends déjà avec impatience les nouvelles fonctions qui s'ajouteront au fur et à mesure des updates. NI Rules!