< Tous les avis VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO
demozic demozic

« Tout simplement génial »

Publié le 18/12/10 à 21:57
VEP est hôte pour instruments virtuels et plug-ins. C'est croisement entre VStack, Rewire et FX teleport. Au départ pensé pour les instruments et banques VSL, on peut charger n'importe quel instrument virtuel VST ou AU tierce avec cette version Pro de Vienna Ensemble.

La mise en oeuvre assez simple si on a l'habitude d'installer des plug-ins/instruments virtuels protégés par dongle/clé synchrosoft ou iLok.

Donc il faut le logiciel eLicenser à télécharger et à installer sur la machine hôte et sur la (ou les) machine(s) Serveur(s) pour reconnaitre la (ou les) clé(s) synchrosoft(s). Puis installation des licences sur ces mêmes clés.

Enfin, installation de Vienna Ensemble Pro sur chaque machine. Avec un OS 64 bits, on obtient 2 versions de server (32 bits et 64 bits), 2 versions standalone (32 et 64 bits également) ainsi que les version plug-ins AU, VST ou RTAS selon le séquenceur utilisé. Les versions 32 bits et 64 bits peuvent être lancées en // sur la même machine.

Côté hôte : on insère une instance de VEP comme si c'était un instrument virtuel (on peut allouer jusqu'à 32 sorties audio et 32 ports MIDI par instance*). On peut créer autant d'instances de VEP que vos machines serveur le permettent. On se connecte à un des serveur qui permet de lancer des instruments AU (sur Mac) ou VST (sur PC).

Côté serveur : on ouvre les instrument virtuels que l'on veut. Le mixeur intégré permet de faire les routing MIDI et Audio que l'on veut (les multi sorties sont reconnus) : on peut prémixer dans VEP et/ou envoyer les pistes audio séparées via le réseau (gigabit recommandé). Les plugins d'effets sont bien sûr reconnus (mais on ne peut pas utiliser les effets pour traiter de l'audio venant de l'hôte).

Le système de sauvegarde des sessions/projets est particulier. Sur chaque serveur, on peut sauver une instance (vi project), toute les instances du server (meta project) mais ce n'est qu'une sécurité. En fait, toutes les données des server et instances VEP du réseau sont sauvegardés automatiquement dans le projet du DAW (Pro Tools, Logic, Cubase , etc) comme s'il s'agissait d'un plug-ins normal. Donc tous les réglages se sauvent et se relancent automatiquement avec le projet sur la machine hôte. Si on se deconnecte d'un server puis on se reconnecte sur le même server ou sur une autre machine, les données sont conservées et recharger sur le nouveau serveur : magique !!!

Autre particularité, on peut fermer un projet côté DAW tout en "préservant" l'état des plug-ins sur le réseau. Lorsqu'on doit charger des banques de sons énormes (orchestres), ça évite d'avoir à recharger la totalité des sons en mémoire (si on garde les même templates entre projets).

* 16 ports MIDI avec Pro Tools. Il s'agit bien de PORTS MIDI donc 16x16 canaux midi avec PT et 32x16 canaux avec d'autres DAW, et pour chaque instance.

NB : par contre, bien vérifier la compatibilité avec vos machines.

Côté PC, je voulais recycler un vieux Athlon XP et c'est incompatible (il faut un processeur gérant le SSE2 je crois) donc minimum P4 voire Core2duo. Pour les OS, Windows XP mini, mais Windows 7 vivement recommandé (et 64 bits aussi pour ne pas être limité en RAM).

Côté mac, les PPC ne sont pas officiellment supportés donc MacIntel quasi-obligatoire et OS X.5.8 minimum ou 10.6.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ici, ça tourne vraiment super bien :

- en plug-in sous Pro Tools 8.0.4 et Pro Tools 9 ainsi qu'avec Logic 9.1.3 (32bits) sous Leopard et Snow Leopard sans pb, ainsi qu'en mode server en // (mais je l'utilise quasiment qu'en plug in car je n'ai que 4 Go de RAM et un core2duo@2,4GHz).

- en mode server sous windows 7 (64 bits) en mode 32 bits (pour les plugs 32 bits) et 64 bits (pour les plugs 64 bits). Mon PC est un Q6600 (quadcore @3GHz) avec 8 Go de RAM. Plus besoin de carte audio ni de carte midi sur cette machine !!! (à la place achetez bcp de RAM ;) )

- Pour le moment, pas d'incompatibilité rencontrée avec les plug-ins tierce (je n'ai pas de banque VSL hormis celle livré avec VEP) que ce soit des freeware ou des logiciels payant (avec protection iLok ou authorisation classique) : Native instruments (nouveau ou anciens), East West Play (et même les vieux Kompakt et Intakt Player), BFD2, Superior 2, Spectrasonics, pas de soucis majeur (ni mineur d'ailleurs).

Avec XP, j'avais des craquements avec des buffer faible sous PT9 (128 samples). C'était utilisable qu'à partir de 256 samples et à l'aise avec 512 samples en désactivant les animations graphiques de certains plugs (comme BFD2)

Avec le même PC, les performances sont bien meilleurs sous Windows7. C'est presque le jour et la nuit, je peux descendre à 128 sample de buffer dans PT et ça reste fluide, pas de décrochage ou de craquement. Ce qui est le plus étonnant : quasiment pas de latence même avec 512 samples de buffer.

Côté horloge MIDI et synchro, c'est également parfait, le tempo du DAW est automatiquement reconnu et aucun réglage de fréq d'échantillonnage à faire, tous est réglé en fonction du DAW. Bref, les LFO et les arpégiateurs des synthés ou les boucles Intakt et Stylus suivent le tempo sans pb.

Je l'utilise depuis 2 mois et il y a déjà eu des mises à jour améliorant la stabilité (moins de crash avec Pro Tools) et ajouts de fonctions qui paraissent être des détails mais qui sont très utiles. Cet outil a été fait pour les compositeurs et on sent que les programmeurs sont aussi des utilisateurs tellement le fonctionnement de ce soft est bien pensé.

Le support produit et le forum utilisateur est actif et réactif, aucune inquiétude sur l'évolution du soft (pas comme Vstack, qui n'a jamais été mis à jour une seule fois depuis son achat en 2005, et que VEP remplace avec brio*).

Bref, avec un OS 64 bits (Snow Leopard et Windwos 7 64 bits) ce soft permet de faire tourner tout plug 32 bits ou 64 bits avec un séquenceur 32 bits, d'utiliser jusqu'à 4 machines en réseau pour partager les ressources, permet d'utiliser toute la RAM et tous les coeurs des machines actuelles, et tout ça Mac et PC confondus.

Le logiciel est ultra simple, bien fini, interface claire, fonctionnelle et bien pensée.

Un outil indispensable pour les compositeurs et utilisateur de banques de samples gigantesque. Mais aussi pour ceux qui passent d'un DAW à un autre (par de Logic ou Cubase à Pro Tools).

Seul petit bémol, les plugs que l'on peut ouvrir dans VEP sont AU sur Mac et VST sur PC mais pas de VST sur Mac. On ne peut donc pas loader un projet crée sur mac et l'ouvrir sur un pc et vis-versa (le metaprojet s'ouvrira et affichera les pistes ouvertes mais les plugs ne seront pas reconnus).

* ceci dit, Vstack fonctionne encore super bien même sous Windows 7 (64bits).