brancher des pedales d'effets sur ma console pour du dub
- 11 réponses
- 3 participants
- 2 765 vues
- 4 followers
baddriddim
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2015 à 03:15:33brancher des pedales d'effets sur ma console pour du dub
Salut à tous, en ce moment je me prend la tête avec les impédances d'entrées et de sorties de mon matos (je veux faire des enregistrements multipistes les plus propres possible). pour faire du dub j'ai besoin de mes pédales, mais bien souvent les impedances de sortie ne sont pas adaptées aux entrees aux de ma rm800 sur laquelle: tape ins x24= 4kohm, aux/line ins x24=4kohm, insert ins=10kohm. 10k pour recevoir du 600ohm-1kohm et 4k pour recevoir 50-600ohm. j'arrive même pas à trouver les specs d'e/s de certaines pédales(par ex: impossible de trouver celle de ma danelectro spring king). Mais je me dis que des types comme king tubby ou lee perry qui branchaient des effets sur console ne devaient pas se prendre la tête à ce sujet; ensuite je me souvient que king tubby était electronicien et qu'il fabriquait ou modifiait lui même tout son matos(chui ds la merde!)... Vous pensez qu'il faut brancher les effets sur une DI box si on veux les inserer sur une console?(en fonction de l'impedance bien sûr)
- 1
- 2
Nick Zefish
12592
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/11/2015 à 09:27:08
La première chose à faire est d'essayer un branchement direct. Ça, c'est gratuit. Le risques:
- coté entrée: la pédale a une impédance d'entrée extrêmement élevée alors que la console a une impédance de sortie très basse. Tu peux récupérer des parasites (le courant qui circule est extrêmement faible)
- coté sortie, la pédale a une impédance qui n'est pas si basse que ça, et la console une impédance d'entrée qui n'est pas très élevée. Tu peux avoir une perte des aigus.
Si tu trouves que le son n'est pas bon, tu peux améliorer les choses:
- avec une DI entre la sortie de la pédale et la table. Ça nécessite une entrée micro.
- avec un boîtier de type "Reamp" (l'inverse d'une DI) placé entre la console et l'entrée de la pédale
Mais ça va coûter des sous! Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, en particulier pour des pédales qui ont souvent un son un peu crade quoi qu'il arrive (et c'est pour ça qu'on les aime).
- coté entrée: la pédale a une impédance d'entrée extrêmement élevée alors que la console a une impédance de sortie très basse. Tu peux récupérer des parasites (le courant qui circule est extrêmement faible)
- coté sortie, la pédale a une impédance qui n'est pas si basse que ça, et la console une impédance d'entrée qui n'est pas très élevée. Tu peux avoir une perte des aigus.
Si tu trouves que le son n'est pas bon, tu peux améliorer les choses:
- avec une DI entre la sortie de la pédale et la table. Ça nécessite une entrée micro.
- avec un boîtier de type "Reamp" (l'inverse d'une DI) placé entre la console et l'entrée de la pédale
Mais ça va coûter des sous! Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, en particulier pour des pédales qui ont souvent un son un peu crade quoi qu'il arrive (et c'est pour ça qu'on les aime).
baddriddim
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 19/11/2015 à 14:36:18
ouai jusque là ca l'a tjr fait comme ca mais jme pose des questions
Anonyme
1673
4 Posté le 19/11/2015 à 15:56:34
Y'a des adaptateurs d'impédance pour ça, il me semble. Faut chercher...
Nick Zefish
12592
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/11/2015 à 22:39:47
Ben une DI et un boîtier de reamp sont des adaptateurs d'impédance, entre autres.
Le hic, c'est que ça fait cher le test pour savoir si c'est vraiment justifié...
Le hic, c'est que ça fait cher le test pour savoir si c'est vraiment justifié...
[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 22:40:38 ]
Anonyme
1673
6 Posté le 20/11/2015 à 00:18:30
Ouais, ça je suis bien d'accord. Souhaitons qu'une DI fasse le job.
P.S. Pour info, il s'agit d'obtenir une impédance inférieure ou au plus égale à celle de l'entrée sur la table de mixage.
P.S. Pour info, il s'agit d'obtenir une impédance inférieure ou au plus égale à celle de l'entrée sur la table de mixage.
[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 00:20:21 ]
baddriddim
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 22/11/2015 à 09:11:44
ouai il faut que l'impedance d'entréee soit au moins dix fois supérieure à celle de sortie(ex: sortie mpc 1kohm - entrée console 10kohm, bien que d'après la notice de la rm800 ca serait plutôt pour du 600 ohm mais bon). mais dans l'autre sens? c'est un probleme si je sors du fx send de ma rm800(basse imp) et entre dans l'entrée haute impédence de mon spring king(par ex). si c pas un probleme j'aurais juste besoin de ma DI(qui est enfait un bluetube dp) entre le fx et mon return.
baddriddim
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 22/11/2015 à 09:29:26
j'ai été voir et un adaptateur d'impédance ça vaud 30 balles, c pas la fin du monde. là je bosse ces jours-cis(aide soignant de nuit en 10heures) alors quand j'aurais cinq minutes genre lundi ou mardi je ferais des essais avec le blue tube et je vous dirais la difference avec/sans (on ne fera pas marcher la lampe, pratique le dual path= mode transistor preamp ou tube preamp au choix)
baddriddim
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 22/11/2015 à 09:37:17
bon j'ai eté voir vite fait sur sonelec (ce mec assure grave), j'ai pas l'impression que ce soit un probleme de sortir d'un basse impédance pour entrer dans une hiZ (pas sû sûr).Pour info; le site file des plans pour monter des adaptateur haute-basse avec trois francs six sous: https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_adaptation_impedance.html .j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour monter ça mais en théorie la DI(ou le preamp utilisé comme tel) devrais suffire pour moi...
baddriddim
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 22/11/2015 à 09:47:53
petite precision: en vue de mon projet je viens juste de pecho le preamp, voila pourquoi j'ai pas encore essayé. mais ce qui m'intéresse ici c'est la theorie...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2