Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vis pour « string retainer » rg550 1992

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 209 vues
  • 2 followers
1 Vis pour « string retainer » rg550 1992
Bonjour,

Je retape une RG 550 manifestement de janvier 92, que j’ai acheté nue (juste corps et manche, aucune autre pièce, rien de métallique, dépouillée).

N’ayant pas trouvé de « string retainer » (cette petite barre après le « locking nut ») officiel Ibanez noir (ou à des prix délirants pour de l’occasion) je me suis rabattu sur un Schaller pour une dizaine d’euros…

La pièce correspond parfaitement (j’avais vérifié au préalable), mais je n’ai pas pensé aux vis. Or à l’essai, celles-ci vont au fond des trous et ne se fixent pas...

Elles me paraissent trop fines ou peut-être trop courtes (j’ai lu un commentaire anonyme en ce sens, quelqu’un les aurait remplacé par des plus longues et ça le ferait).

Auriez-vous une idée, ou mieux une solution pour ce problème? des vis à me conseiller ? Car j’ignore un peu où trouver ce genre de quincaillerie fine et, important, noire.
Merci à tous,
2
J'ai acheté plusieurs de ce vis dans des magasins de guitares où il y avait une service de réparation. Un luthier accepterait sans doute de t'en vendre.

Si les vis originales fournies avec le"string retainer" ne font pas dans les trous, c'est peut-être que les trous ont simplement besoin d'être " réparer" ?
C'est si facile de travailler le bois.

Quelle est la longueur de tes vis actuelles ?

4934542.png
4934545.png

[ Dernière édition du message le 27/09/2022 à 11:14:38 ]

3
Hello,

Merci de ton retour. Je suis au bureau mais je crois que c’est 16 mm. Oui c’est possible aussi que les trous initiaux sont devenus « usés » par le temps ou par les usages que cette trentenaire a pu connaître. Je passe à mon mago habituel ce midi, je verrai s’ils ont quelque chose en stock.

Merci à toi!
4
il faut s'assurer que les trous sont en bon "état" et les réparer si ce n'est pas le cas AVANT de chercher des vis.
Une "vieille" guitare et sachant que plusieurs ne savent pas comment visser correctement et abime, il y a de forte chance que le problème vient de trous pas des vis
Et c'est aussi plus simple de réparer.

Si tu ne sais pas de façon certaine la longueur de tes vis comment feras-tu pour en acheter de plus longues ?
5
Haha! Et bien je pose une question à la communauté, tout simplement 😊

Mais effectivement je n’avais pas pensé à réparer le bois, ce sera nettement plus simple comme ça.

Si j’étais parti sur la piste d’une vis pas assez longue c’est en raison d’un avis posté anonymement par un acheteur du même produit (c’est un site allemand bien connu comme vous pouvez vous en douter, le produit est facile à retrouver…) et qui disait « qualité nickel mais vis trop courtes pour une ibanez RG » et je me suis dis simplement « mince moi aussi », et également « j’aurais dû lire les avis avant… ».

Après lorsque je compare avec mon Rg 550 Genesis, et aussi une Jem indonésienne que j’ai, les vis de stock m’apparaissent différentes (têtes plus rondes et saillantes) et la vis peut être plus épaisse. Ce commentaire m’avait donc paru pertinent. Mais à ce stade je n’ai pas encore eu l’occasion de les démonter pour comparer…

Merci de vos retours en tout cas!
6
Fréquentant de nombreux forums sur différent sujets, je lis régulièrement des gens donner des avis sur des chose qu'il connaissent assez bien pour en discuter mais pas suffisamment pour donner de bons conseils.
Il y a plus de gens qui ne savent que remplacer des pièces plutôt que de réparer, tu viens de l'expérimenter.