Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet [Paris XI, rue Oberkampf] [21-24 Juillet 2005Festival le placard.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 464 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Paris XI, rue Oberkampf] [21-24 Juillet 2005Festival le placard.
Article de Libération / Festival. Retour à Paris du Placard, rendez-vous musical underground diffusé uniquement sur écouteurs. Casques en pointe Par Marie LECHNER
jeudi 21 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

Le Placard à partir de ce soir jusqu'à dimanche à Glassbox, 113 bis, rue Oberkampf, XIe
et en direct sur www.leplacard.org

Alors que la chasse aux décibels fait rage, musiciens, DJ, performeurs et improvisateurs débridés se retrouvent depuis huit ans au Placard. Déjouant les plaintes du voisinage et les descentes d'hommes en bleu, le festival Placard s'écoute exclusivement au casque. Lancé en 1998 par Erik Minkkinen, musicien (Discom, Sister Iodine, Supabrainbeatzroomboyz...) et membre du collectif agitateur büro, la première édition ­ soixante-douze heures de live ininterrompu pour six écouteurs ­ se tient à Belleville, dans l'intimité de sa minuscule chambre de bonne, au sixième étage. D'où le nom. Le casque audio permet, selon lui, de créer une plus grande intimité entre le musicien et l'auditeur et favorise la concentration, souvent mise à mal dans les concerts sur enceintes, où «il y en a toujours une moitié qui discutent».

Nomade. Bouche à oreille aidant, les «headphone concerts for headphone people» gagnent rapidement en notoriété en France comme à l'étranger pour devenir une quasi-institution, même si le nombre limité d'écouteurs garantit la confidentialité de l'événement. En 2003, le festival nomade s'étire sur quatre-vingt-quinze jours de concert non-stop partout dans le monde, diffusé en direct sur le Net. Des placards éclosent à Leipzig, Helsinki, San Francisco, Bratislava, Londres, ou encore Toulouse, Limoges, Poitiers, improvisés dans des appartements de particuliers ou, de plus en plus souvent, associés à d'autres festivals. Cette année, après un prologue berlinois au Club Transmediale, Mutek, festival de musiques électroniques aventureuses, a ouvert le bal à Montréal en juin avec 56 performances originales pour écouteurs s'étalant sur trois jours (1). En août, c'est le festival underground Garage sur les bords de la Baltique qui prend le relais, Londres clôturant, le 10 septembre.

Pour participer, il suffit de se connecter au site web du Placard, de repérer une plage vacante dans la grille de programme et de s'inscrire. Chacun peut ouvrir son propre Placard, inviter des gens à jouer et diffuser les concerts en ligne. Un tchat permet aux internautes de commenter les performances en direct. Les «stars» du milieu (Leafcutter John, Staalplaat Sound System, Evil Moisture) y côtoient les anonymes lors de sessions de vingt minutes à plus d'une heure. Espace de rencontre ­ on s'échange les casques, on partage les impressions ­ et de collaborations impromptues entre musiciens, le Placard reste avant tout un lieu d'expérimentation qui brasse tous les genres (de la noise au karaoké en passant par la toy-pop).

Marathon. «Les artistes se lâchent sans les contraintes artistiques et économiques des salles. Quel festival se permet d'être aussi multiforme, décentralisé, virtuel et bien réel à la fois ? C'est sans doute le lieu d'expérimentation le plus à la pointe aujourd'hui», estime Eric Houzet, alias flexrex, qui apprécie «l'ouverture, les rencontres toujours fructueuses, la qualité (souvent) des oeuvres diffusées, la gratuité, la durée (on y mange et certains y dorment !) et la simplicité du concept». Ce week-end, il sera pour la troisième fois du marathon parisien : 75 heures de live à la galerie Glassbox, en continu de ce soir à dimanche. Sa spécialité : les jouets modifiés transformés en noise machines, la gameboy music, les expérimentations électromécaniques à base de capteurs placés sur des ressorts ou des plaques de métal... «On a prévu une salle de diffusion vidéo et une salle de concert, avec une cinquantaine de prises pour brancher ses écouteurs, précise Erik Minkkinen. Alors ramenez vos casques.» Et éventuellement un duvet...

(1) On peut réécouter le Placard/Mutek en ligne sur www.bandeapart.fm/mutek2005
2
3
Je Up parce que si je pouvais j'y serai :bave:
4
J'ai posté quelques photos prises rapidement le vendredi soir...
j'espere que vous viendrez les autres jours...

5
6
7
8
9
10
Sympa, je reviens plus tard...