Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiteur => utilisation > lélislation.comment choisir ? :?:

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 7 214 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Limiteur => utilisation > lélislation.comment choisir ? :?:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et pour cause: je suis pas"du métier" :D:

je suis patron d'un petit bar sur la cote landaise et j'essaie de faire venir enormement de groupes et de dj's, d'avoir une programmation variée et sympa, ce qui ne semble pas du gout des voisins :(

mon probleme est donc de m'équiper d'un limitateur de son qui soit aux normes (puisqu'il y en a ), et qui me baisse les dB sans couper le courant, c mieux !!

je n'y connait pas grand chose et apres mettre renseigner je trouve des ecarts de prix de l'odre de x15 :???:

je viens vers vous pour recolter quelques infos sur les produits, la législation, l'utilisation (installation simple ou complexe)...votre experience en qque sorte .

Merci :clin:

Pedro
2
Bonjour
Alors pour les limiteurs c'est vrai que c'est très vaste en effet, à ma connaissance en tous cas, il n'est pas possible d'avoir un limiteur qui baisse le son. Un limiteur fait une moyenne en dB et coupe le courant au bout d'un certain moment quand cette moyenne dépasse le seuil fixé plusieurs fois... Dans ton cas j'installerai juste un témoin qui te dirait quelle volume sonore est dégagé et donc c'est à toi ensuite de dire au groupe ou au DJ de mettre le son moins fort. Tu feras beaucoup d'économies...
3
Il me semble qu'il existe des limiteur de son qui limitent réellement le son comme le fait un compresseur / limiteur, mais avec des réglages prédéfini et calibré en usine pour respecter les normes en questions. j'en ai vu récement dans les news d'AF mais malheureusment leur prix est assez elevé :noidea: voilou, désolé de ne pouvoir en dire plus , faute de connaissances
4
Merci de vos reponses :bravo:

au niveau de la legislation je viens de voir que certains produits étaient agréés...ce qui permet de se couvrir.

au niveau du fonctionnement j'ai relevé plusieurs produits, et à moins qu'il me faille retourner à l'ecole pour apprendre à lire :clin: , j'ai bien l'impression que ce produit permette de ne pas couper l'alim electrique :???:

par contre, au niveau de l'installation et des branchements, qq'un sait il comment cele se passe ?

merci,
Pedro
5
Je ne veux pas dire de conneries car je ne connais vraiment pas ce genre de produit. Mais ca doit se brancher sur la table de misage et tu dois avoir un appareil qui calcule le signal max à envoyer vers les amplis pour arriver au nombre de dB voulu. Tu dois avoir un limiteur intégré à l'interieur. Je verrai ca comme ça mais c'est pas sûr du tout que j'ai raison... :lol:
De toute façon pour qu'il agisse directement sur la chaine du son il faut qu'il soit branché quelque part... et à part en sortie de table je vois pas où il pourrait faire son effet
6
Salut,
les limiteurs que l'on trouve sur le marché et qui sont agréés se branchent entre la console de mixage et l'amplification de la salle, ces limiteurs possedent une entrée micro (un micro d'analyse generalement vendu avec l'appareil se trouve donc dans la salle et mesure le niveau sonore), le seuil du limiteur (niveau sonore qui ne peut etre depassé) doit etre reglé par un acousticien ou une entreprise de sonorisation competente et doit delivrer un certificat de conformité...

en general l'acces aux reglages de l'appareil est plombé ou cachetonné afin que l'on ne puisse plus changer le niveau....

la difference de prix se fait dans la discretion de l'appareil : il ne doit pas donner de couleur au son, ou tout simplement "bouffer des frequences", la limitation doit se faire en douceur afin que l'on ne perçoive pas de baisse soudaine et significative du son pendant la soirée...
malheureusement tous les appareils ne remplissent pas ces regles et c'est la que l'on trouve les differences de prix...

personnelement, j'ai eu plusieur fois l'occasion de travailler avec l'argos de chez APHEX que je recommande pour sa discretion.
7
Merci pour ton avis, c'est très bon à savoir tout ça! :bravo:
8

Citation : Bonjour
Alors pour les limiteurs c'est vrai que c'est très vaste en effet, à ma connaissance en tous cas, il n'est pas possible d'avoir un limiteur qui baisse le son. Un limiteur fait une moyenne en dB et coupe le courant au bout d'un certain moment quand cette moyenne dépasse le seuil fixé plusieurs fois

Si si, ce type de limiteur baisse le son, si le DJ tape trop fort, c'est une façon intelligente de faire baisser le potar.

Maintenant, la sanction du dépassement trop important du seuil fixé, est la coupure d'alimentation :((( .

Maintenant les différences de prix c'est pas justifié.
9
La question des limiteurs de niveau sonore a été abordée dans sono magazine, je n'ai pas les références en tête !

Si c'est pour se conformer à la réglementation pour le respect du voisinage, tu es parti sur de grosses démarches, il me semble (mesure du niveau sonore lorsque tu es silencieux, idem lorsque tu joues, réglage du/des limiteur(s) et homologation)
Le second volet de l'utilité du limiteur est la protection des oreilles de ton publique. La, je pense que les choses sont moins compliquées et donc moins onéreuses !

Si le problème se fait ressentir uniquement avec certains musiciens/ingé-son/DJ qui ont la main lourde, j'opterais à ta place pour un compresseur de dynamique réglé en limiteur (ratio du compresseur à l'infini) avec une attaque de l'ordre de 50 à 100mS et un release à 4000mS ou plus.
Eventuellement en complément d'un limiteur à coupure de courant si cette solution est moins onéreuse. Mais aucun limiteur n'empêchera un batteur de s'acharner sur sa grosse caisse !

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Certains limiteurs proposent même un ratio négatif: plus tu montes, moins t'as de son. Le très classique et réputé dbx 160 propose cette fonction. Attention, c'est un compresseur mono, il en faut deux pour la stéréo.
Au niveau de la législation, ça n'a aucun rôle, puisque tu le règles comme tu veux, qu'il n'y a pas de retour avec un micro de mesure, et qu'il n'est pas protegeable avec des scélés ou des mots de passe. Par contre pour ce qui est de calmer les DJ énervés, c'est rudement efficace.