Sujet Sonometre, courbe A ou C ?
- 12 réponses
- 9 participants
- 12 591 vues
- 10 followers
tsonquil
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2008 à 09:10:08Sonometre, courbe A ou C ?
Bonjour à tous,
m'étant fait une bonne installation audio dans la voiture, j'aurais voulu savoir combien je dévellopais en dB.
Pour cela je me suis procuré un sonometre professionnel au boulot.
Par contre je voulais savoir sur quelle position le mettre. Courbe A ou courbe C? Les valeurs sont totalement différentes.
Les fréquence mesurées vont des aigues puissants (25 Khz) aux graves profonds (environ 30Hz.)
D'avance merci.
m'étant fait une bonne installation audio dans la voiture, j'aurais voulu savoir combien je dévellopais en dB.
Pour cela je me suis procuré un sonometre professionnel au boulot.
Par contre je voulais savoir sur quelle position le mettre. Courbe A ou courbe C? Les valeurs sont totalement différentes.
Les fréquence mesurées vont des aigues puissants (25 Khz) aux graves profonds (environ 30Hz.)
D'avance merci.
- 1
- 2
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 29/02/2008 à 17:06:01
La pondération A est dite linéaire par rapport à l'oreille .
Pour la loi , cette pondération est appliqué partout : bruit au travail (limité à 90dBA ?) , dans la rue , en discothèque (limité à 105dBA) . Certaines personnes préfèrent utiliser la pondération C car elle serai pour eux plus proche de l'oreille .
Pour la loi , cette pondération est appliqué partout : bruit au travail (limité à 90dBA ?) , dans la rue , en discothèque (limité à 105dBA) . Certaines personnes préfèrent utiliser la pondération C car elle serai pour eux plus proche de l'oreille .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 29/02/2008 à 17:21:43
Selon les courbes de Fletcher et Munson (courbes isosoniques), notre courbe de réponse auditive selon les fréquences à tendance à se linéariser à fort volume, il faut donc utiliser un filtre de pondération linéaire avec ton sonomètre lorsque tu t'exposes à des volumes supérieurs à 85 dB SPL : le filtre C.
Courbe de pondération A - notée dB(A) - correspondant à la courbe isophone de 40 phones pour mesurer les niveaux de 0 à 55 dB.
Cette courbe est utilisée par la fonction "Loudness" (traduit par filtre physiologique) des amplis Hi-Fi pour corriger l’écoute à bas niveau en renforçant les basses et les aiguës.
courbe de pondération B - notée dB(B) - correspondant à la courbe isophone de 70 phones pour mesurer les niveaux de 55 à 85 dB.
courbe de pondération C - notée dB(C) - correspondant à la courbe isophone de 100 phones pour mesurer les niveaux de 85 à 130 dB.
Courbe de pondération A - notée dB(A) - correspondant à la courbe isophone de 40 phones pour mesurer les niveaux de 0 à 55 dB.
Cette courbe est utilisée par la fonction "Loudness" (traduit par filtre physiologique) des amplis Hi-Fi pour corriger l’écoute à bas niveau en renforçant les basses et les aiguës.
courbe de pondération B - notée dB(B) - correspondant à la courbe isophone de 70 phones pour mesurer les niveaux de 55 à 85 dB.
courbe de pondération C - notée dB(C) - correspondant à la courbe isophone de 100 phones pour mesurer les niveaux de 85 à 130 dB.
baz
924
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 02/03/2008 à 14:32:39
Microwaves
Je ne comprend plus rien...
Les mesures légales sont bien effectuées en pondération A alors qu'elles dépassent le 55 db que tu cites...
De même, les mesures effectuées depuis les régies son son effectuées en pondération A.
Pourrais tu m'éclairer ?
Je ne comprend plus rien...
Les mesures légales sont bien effectuées en pondération A alors qu'elles dépassent le 55 db que tu cites...
De même, les mesures effectuées depuis les régies son son effectuées en pondération A.
Pourrais tu m'éclairer ?
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 02/03/2008 à 15:24:05
Pour ceux que cela intéresse, on trouve sur le site de Bruel&Kjaer (onglet literature) toutes sortes de papiers et présentations sur les différents aspects du son, des vibrations et de leur mesure. (cf. par exemple Basic Frequency Analysis of Sound - ba766911.pdf- qui aborde le point des courbes de pondération)
Ces documents sont assez clairs et didactiques, mais en anglais (on ne peut pas tout avoir !).
Ces documents sont assez clairs et didactiques, mais en anglais (on ne peut pas tout avoir !).
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/03/2008 à 20:59:04
Bah oui, les mesures legale sont effectué en dB(A), ce qui se justifie pleinement en cas de mesure domestique(isolation par rapport aux voisins, ou à une route passant a proximité), mais c'est completement con en situation de concert, c'est pour ca que certain sondié ponderent leur sonometre en dB(c), pour evité d'avoir des sub frisant les 140 dB spl et ne faisant pratiquement pas s'affolé le sonometre...
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 03/03/2008 à 18:05:14
D'ailleurs je rajoute une couche sur le coup de gueule de la mesure en dB(A) lors de concerts ou autres représentations bruyantes.. A 40 ans on sera tous sourds.. Olé olé..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 03/03/2008 à 19:56:40
Citation : coup de gueule de la mesure en dB(A)
+1
La limitation étant 105dB(A), combien cela fait en pondération C ? 120dB(C) ?
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 03/03/2008 à 20:15:36
Ca depend du son ca, si c'est un son tres medium, centré entre 1 et 2 khz, ca sera kif kif, si c'est un son avec beaucoup de frequence grave, la ponderation C sera plus haute...
Si on regarde cette courbe, on se rend compte que par exemple à 80hz(mi grave de la guitare), on a pratiquement 24 dB d'ecart entre la ponderation C et la A...
alors maintenant, imaginé un cou de grosse caisse(donc bien charger entre 30 et 100hz), et imaginé la difference entre un sonometre en dB(A) et le meme reglé en dB(C)
Si on regarde cette courbe, on se rend compte que par exemple à 80hz(mi grave de la guitare), on a pratiquement 24 dB d'ecart entre la ponderation C et la A...
alors maintenant, imaginé un cou de grosse caisse(donc bien charger entre 30 et 100hz), et imaginé la difference entre un sonometre en dB(A) et le meme reglé en dB(C)
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 03/03/2008 à 20:29:15
Ok , la différence est énormmmmmme ! je pensais que les courbes serais un peut plus torturé dans le medium/aigu .
Je comprend beaucoup mieux pourquoi mon sonomètre sature en pondération C (maxi 120dB ) .
Je comprend beaucoup mieux pourquoi mon sonomètre sature en pondération C (maxi 120dB ) .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2