Sujet recherches avis sur deux sonometre ?

Sujet de la discussion recherches avis sur deux sonometre ?
salut,

j'ai j'ai besoin en ce moment, pour un projet de demenagement, pour ma sante auditive, celles de mes cymbales... de reduire le volume sonore de ma batterie jazette en essayant d'ailleurs en ce moment differentes paire de baguettes, battes de pedale de grosse caisse...

j'hesite entre le sonometre sphynx :

et le DEL 8850 :

un avis ? quelqu'un connait ?

merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 23:35:41 ]

N'importe lequel devrait suffire pour ton besoin: il ne s'agit pas dans ton cas d'application règlementaire, et une précision de l'ordre de +/-3dB est largement suffisante.
Mais rappelles-toi qu'un niveau sonore n'est pas dangereux dans l'absolu: cela dépend complètement du temps d'exposition.

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 19:27:54 ]

nick zefish a raison jette un coup d'oeil ici : http://www.audition-prevention.org/site/echelle_du_bruit.php
merci a vous.

je sais pas si je me trompe mais si je devais vraiment en prendre un, le sphynx m'a l'air meilleur, non ?

+/- 2 db pour le sphynx contre +/- 3db pour le DEL.

j'aurais aime avoir un son pris a proche distance de chaque element de la batterie, mais je ne sais pas si ce sera assez precis pour des raisons de pression, mais un son pris a un metre ou deux sera peut etre possible.

Quel est l'intérêt de prendre la pression à proximité des percussions ? Ce qui t'intéresse, c'est le niveau reçu par ton oreille, il faut donc faire la mesure grosso modo au point où tu as ta tête quand tu joues.
je suis equipe au niveau des protections auditives, mais c'est toujours mieux de faire moins de bruit.
sinon tout tout a fait d'accord Nick, je peux meme faire des mesures de plus loin. Et encore mieux j'ai pense a essayer de trouver la distance la plus juste, celle ou le sonometre donne les meilleurs resultats, c'est a dire ou les resultats sont les plus proches et reguliers sur un meme essai.

il y a aussi encore moins cher pour avoir un simple appercu et suis honteux de ne pas y avoir pense moi meme avant, mais je debute dans tout ca. On m'a tout simplement dit (je crois que tu en parlais toi meme nick en quelque sorte) qu'avec avec un overhead (j'ai ksm 137 de shure) et un soft (ableton dans mon cas), via les courbes du soft je peux avoir un appercu de ce que je degage en volume sonore (avec telle ou telle baguette, par telle ou telle isolation, dans tel ou tel local)

Je ne comprends pas ce que tu veux faire: le niveau sonore varie nécessairement dans l'espace. On ne mesure pas "là où c'est le plus répétable", on mesure "là où on en a besoin". Si tu as besoin de connaitre le niveau sonore que recoivent tes oreilles, tu mesures là ou sont tes oreilles. La mesure n'aura rien à voir avec une position à 10cm des peaux, et toujours rien à voir avec une mesure à 4m de la batterie. Mais tu ne mets pas ta tête à 10cm des peaux, et je doute que tu trouves des baguettes assez grande pour jouer à 4m de ta batterie!

Pour le micro, il faut un micro omnidirectionel et linéaire. Le KSM1377 est cardioïde et pas linéaire (pente douce dans le grave, bosse dans l'aigu). On trouve des micros de mesure tout à fait suffisant pour moins de 50 euros (Apex 220, qui est le même que le DBX RTAM - mais en mieux car fourni avec sa courbe de réponse contrairement au dbx). 50 euros c'est moins cher qu'un micro de studio mais ce n'est pas beaucoup moins cher qu'un sonomètre de base. Par contre, on peut faire des mesures plus poussées (acoustique d'une salle). C'est beaucoup plus compliqué à maîtriser qu'un simple sonomètre.

merci.

je parlais plus haut d'un ''projet de demenagement'' donc, je recherche egalement un nouveau local pour ma batterie et voir lequel est le mieux insonorise. Je ne cherche donc pas que le cote sante (''au niveau de mes oreilles''), mais a prendre des mesure en dehors du local pour prendre en compte son degre d'isolation, en me mettant derriere la porte; le mur (epaisseur isolation des murs et porte) ; pres des voisins les plus proches (et on a tjrs des voisins pas tres loins meme loins quand on est batteur... wink ); avec telle ou telle baguette, telle ou telle batte de grosse caisse, tel ou tel matiere isolante si besoin (liege ou autre).

par rapport a l'idee de l'apex + logiciel ou la formule sonometre sphynx, j'aurais vraiment ete interesse pour savoir si dans le cas d'enregistrements batterie, je pourrais considerer qu'un local est meilleur qu'un autre accoustiquement et quelle formule pourrait etre la meilleure pour etudier cela. J'avais effectivement pense initialement a cet histoire de volume, mais maintenant je me dis qu'il faudrait aussi que je pense au cote qualites accoustiques du local.
Comment savoir dans mon cas (hormis cette question de volume sonore donc qui est un autre aspect et probleme) qu'un local est meilleur qu'un autre accoustiquement (pour l'enregistrement batterie) ? pourrais tu dire si il y a des frequences (entre tant et tant de Hz, ou autre) qui conviendraient bien a des enregistrements batterie ? j'imagine qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de reverb dans un local, et qu'il ne soit pas non plus trop etouffe. Donc es ce possible de donner une valeure, une echelle (maxi, mini) a atteindre en fonction du nombre de metres carres ?
faut il mesurer cela en HZ ? un sonometre comme le sphynx permet il cela ou c'est uniquement la formule apex + logiciel ?

si un sonometre ne le permet pas et que tu penses que c'est interessant et important d'effectuer ce genre de mesure avant d'integrer un local, par quel formue m'y prendre et surtout comment grossomodo ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 15:12:32 ]

On ne peut pas dire quelle fréquence est bonne pour une batterie ou pas. Ce qu'on peut faire avec un logiciel comme Visual Analyzer et un Apex 220 (ou tout autre micro de mesure, mais celui là est pas cher et correct), c'est étudier l'acoustique d'une sono installée dans une pièce: on cherche à avoir une réponse linéaire. On fait des mesures avec un bruit rose émis par le système et on place le micro en divers endroit pour avoir une idée du spectre. C'est assez compliqué. Ça mesure la combinaison de la réponse de la sono ET de l'acoustique de la salle sans faire de tri: les mesures dans la même salle avec une autre sono ne seraient pas les mêmes. Mais surtout, on ne peut pas faire ce travail avec une batterie, on ne cherche pas à avoir une batterie linéaire, ça ne veut rien dire!

Sans aucun mépris de ma part, il me semble que tu as vu que les micros de mesurent existaient et que tu cherches à savoir ce que tu pourrais bien en faire. C'est dans l'autre sens que ça marche: il faut avoir un besoin initial (un problème quelconque) et chercher la solution qui y répond. Pas chercher quel problème pourrait résoudre telle ou telle solution. Dans ton cas, si tu veux contrôler le volume sonore auquel tu es exposé ou e volume sonore qui sort de ton local (nuisances, voisinage, toussa), c'est clairement un sonomètre qu'il te faut.
je te remercie pour ta reponse nick.

en fait je suis pile en train de visiter des petits locaux et par de faute de place et moyens, j'aurais dans le meme local les encintes de monitoring mix, et micros pour la prise de son batterie.

donc j'attend evidemment avant tout de voir si je n'ai pas de gros gros problemes au niveau accoustique du local choisis car je ne suis pas super exigeant et depensier mais c'est bien de se renseigner sur tout ca car je souhaite progresser dans le son meme si je ne me sens pas l'ame d'un technicien pour ce genres de trucs.

si la piece a trop de resonnance, pas assez, etc... je me renseigne sur les methodes pour ameliorer l'accoustique d'une piece (diffuseurs, bass trap, mousse alveolee, fait maison avec de la laine de bois, roche ou verre, ou deja faite en mousse epaisse etc...).

je comprend donc que la neutralite est importante pour le mix plus que pour la prise de son, mais trop de reverb pourrait etre pallier par l'ajout de bass trap pour les graves et mousses alveolees plus ou moins epaisses pour les mediums ou aigus.

voila, je decouvre tout juste le sujet mais d'apres ClementW qui connait ces sujet tres bien, il est faux de penser qu'un piece brute est parfaite accoustiquement mais elle a toujours besoin d'etre traitee plus ou moins.

je lis pas mal de post a ce sujet. Pour le bruit rose, apex, et logiciel, c'est compris. ce doit pas etre simple mais c'est compris.

ce sont des sujets assez interessants.

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 23:56:54 ]