Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multimètre Parkside PDM300C2 : qu'en pensez vous ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 240 vues
  • 3 followers
1 Multimètre Parkside PDM300C2 : qu'en pensez vous ?
Bonjour,

depuis peu, chez LIDL, sont proposé des multimètres numériques qui semblent intéressants sous la référence PDM300C2

En effet, en plus des fonctions usuelles d'un multimètre basique, ils sont doté d'une nouvelle fonction par rapport aux précédents modèles de chez LIDL : un générateur de signaux carré à 1000 Hz d'amplitude suffisante pour attaquer une entrée "line" d'un ampli de sono, un casque audio, ou des tweeters piézoélectriques ...Et ceci pour quasiment le même prix qu'un multimètre basique faisant simplement volts/ampères/ohms .

Bien sur, c'est pas un Fluke ! mais pour du dépannage sur site, ça peut servir, et en plus des fonctions vols/ampères/ohms usuelles (pour tester des piles de micros HF, des tensions d'alimentation ou des courants de repos dans un ampli, ou simplement des fusibles ) la fonction générateur BF 1000Hz me semble intéressante (notamment quand on a un doute sur une entrée ligne, sur un casque, ou sur un tweeter piézo ) ...et qu'on est un samedi soir, ou un dimanche, dans un bled perdu ...

Que pensez vous de ces multimètres, en tant qu'outil de dépannage (j'en attend pas une grande précision vu la provenance et le prix ! ) et de cette nouvelle fonction (générateur BF 1000Hz) qui a l'air bien pratique ?

sloup
2
Bonsoir,

je l'ai vu,

C'est sur que pour le prix, ça ne mange pas de pain de le glisser dans la trousse d'outillage !

par contre, pour ce qui est de la fonction signal tracer, j'avais il y a quelques années modifié un simple poste de radio à pile :

avant le potard de volume, j'avais câblé un jack d'insert, ce qui fait que, comme avec un signal-traceur j'avais la possibilité d'injecter le tuner dans un préampli ou ampli quelconque, mais aussi de contrôler sur le HP de la radio, la BF issue d'un pré-ampli ou mixeur

je devais aussi mettre sur le circuit HP un jack 6.25 afin de contrôler facilement une enceinte quelconque, mais j'ai égaré ce poste de radio (emprunté ?)


Il faudrait que j'en refasse un autre, en un peu plus sophistiqué


pour en revenir à LIDL, j'ai acheté le sonomètre à 13€ , même principe, ça mange pas de pain, et ça peut rendre pas mal de services, notamment montrer rapidement à des grincheux que l'on ne dépasse pas les 102dB réglementaires
3
j'ai acheté la pince ampèremétrique, pour le prix c'est plutôt bien.

Cette semaine prochaine, il y a un détecteur multifonction télémètre laser qui me fait de l'oeil
https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/detecteur-multifonction-telemetre-laser/p43784

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 11:47:17 ]

4
Bonjour,

J'ai pris le multimètre compte tenu du prix, et de cette fonction supplémentaire (qui évite d'employer un second appareil pour faire du "signal tracing" ou "bipper un tweeter" , ou de se devoir s'en bricoler un ...)

j'ai hésité devant le sonomètre,puis je l'ai laissé, tout simplement parce j'ai déjà un sonomètre plus sérieux...

Par contre, je n'ai pas de télémètre , et j'avoue que leur détécteur/télémètre laser me tenterais bien !

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 10:32:26 ]