Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonomètre

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonomètre
Hello,

Je cherche un sonomètre, le plus précis possible, avec micro intégré, pour un budget de 200€ environ

A ce prix, un classe 1 est exclu il me semble.
NTi aussi.
Ce serait donc un classe 2 avec la tolérance la plus faible possible.
La possibilité de le calibrer permettrait aussi de pouvoir l'utiliser dans plusieurs années.

Auriez-vous une suggestion ou des éléments de réflexions svp ?

Merci d'avance:clin:
2
Qu'est-ce que tu veux faire avec ? Pourquoi as-tu besoin d'une excellente précision ?
Est-ce que tu as besoin d'un appareil portable et autonome ? Ou est-ce qu'un micro de mesure avec un logiciel sur ordinateur et un calibreur sonore (pistonphone) peut convenir ?
3
Pour calibrer mon niveau d’écoute.
Précision à 1 ou 2 dB
Pondération Z ou C

J’ai un Umik 1 et REW mais je cherche quelque chose de plus instantané, pouvoir faire une mesure rapidement, ou bien avoir quelque chose à demeure avec affichage permanent.

Mais si la mesure SPL avec le UMIK1 et REW est précise alors je peux étudier une install avec laptop dédié, si je suis 100% certain des paramètres et de la calibration du micro (qui bouge dans le temps je pense).

4
Je ne sais pas si tu DOIS calibrer précisément ou seulement si tu CROIES que tu dois le faire, mais qu'en fait tu surestimes l'importance de la précision. Je te donne quelques infos au cas où.

On n'a généralement pas besoin d'une précision extrême pour calibrer un niveau d'écoute. On trouve usuellement la règle de calibrer chaque HP à 83dBC pour un bruit rose à -20dBFS. Mais ça n'est valable que dans les auditoriums de ciné. L'argument est que c'est la zone où l'oreille est la plus linéaire. Mais il y a beaucoup à redire sur cette règle:
- si l'auditeur final écoute un un niveau différent, son oreille n'entend pas la même chose. Le vrai besoin n'est pas de mixer à 83dBC, mais de mixer au niveau que réglera l'auditeur. Ainsi, la non linéarité de ton oreille est la même que la non-linéarité de l'auditeur. Quel est ce niveau ? Impossible à dire. Ca varie énormément d'un auditeur à l'autre, d'un moment à l'autre. Sauf dans les salles de ciné justement, où l'auditeur ne choisit pas le niveau d'écoute, calibré lui aussi.
- de toute façon la réponse en fréquence du système d'écoute de l'auditeur n'a aucune raison d'être proche de ton système, et la différence est sans commune mesure avec les écarts entre les courbes de Fletcher et Munson. Sauf dans les salles de ciné, encore, où c'est normalisé.
- augmenter le volume améliore la perception des basses et des aigus, c'est pour ça que monter le volume semble souvent améliorer le son. Si ton mix est équilibré à fort volume, il risque de paraître anémique à faible volume. Si ton mix est équilibré à volume modeste, il sera perçu comme meilleur à volume plus fort. Peut-être avec un peu trop de basses et d'aigus, peut-être un peu agressif, mais ça sera moins notable que l'inverse. Ce n'est pas symétrique. A choisir, il vaut mieux mixer à volume un peu trop faible qu'un peu trop fort.
- La taille de la pièce a une influence importante sur l'impression subjective de niveau sonore. C'est un effet psychoacoustique lié à la réverbération. Dans une petite pièce, 83dBC parait beaucoup trop fort à la plupart des gens. On corrige en fonction du volume de la pièce. Voici ce que donne SoundOnSound:
https://www.soundonsound.com/techniques/establishing-project-studio-reference-monitoring-levels?page=3

pièce de 42m3 ou moins: 74dBC
Pièce entre 42 et 142m3: 76dBC
Pièce entre 143 et 283m3: 78dBC
Pièce entre 284 et 566m3: 80dBC
Pièce au delà de 566m3: 83dBC

566m3, c'est par exemple un auditorium de 110m2 avec 5m de hauteur sous plafond! Une chambre de 12m2 avec une hauteur de 2m70 ne fait que 32m3. Pour la plupart des home-studios, un niveau vers 75dBC est adapté. Ca signifie qu'un master à -14LUFS sera à 81dBC, ce qui est déjà conséquent. Tu peux corriger à la hausse ou à la baisse suivant tes habitudes d'écoute (ou la tolérance des voisins). En calibrant à 83dBC pour -20dBFS pour la production musicale, soit on sera obligé de se péter les oreilles à 90 ou 95dBC pendant des heures, soit on se fie au niveau de confort et on va produire des masters à -30LUFS...

Tout cela est très approximatif et ça montre à quel point cette calibration n'a pas besoin d'être au dB près. L'essentiel est d'avoir une référence et de s'y tenir. Tu pourrais même te passer de sonomètre, en établissant un niveau d'écoute sur la base de titres du commerce que tu aimes bien et qui correspondent à la dynamique et au style que tu vises. Tu mets une marque sur le potentiomètre de sortie de ta carte-son. Ensuite, tu mixes en ayant le potentiomètre à cette position. Tu peux t'en écarter par moments bien sûr, mais ça restera ta référence.

Sinon, on trouve pour une grosse vingtaine d'euros des sonomètres annoncés pour +/-1.5dB, ce qui suffira largement.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 21:14:12 ]

5
Oula
Merci merci pour ce rappel de cours.
C’est toujours instructif.
Comme pour le cinéma où le niveau normalisé de calibration est de 85 dB SPL, c’est ce qui est aussi internationalement préconisé pour le Mastering.
Compromis confort, équilibre et étendue du spectre perçue.
85dB = 85dB. Le niveau électrique envoyé aux écoutes devra être simplement diminué proportionnellement à la petitesse de la pièce à cause de l’influence plus oil portante des ondes réfléchies.
Bref, je cherche juste à sonomètre qu’il soit plus précis que +-3 dB, calibrable, dans un budget de 200€ ;-)
6
Tu en trouves à un peu plus de 20 euros annoncé pour +/-1.5dB, par exemple sur Amazon.
7
Sinon une application pour smart phone :-)

 

8
Je ne connais pas toutes les applications, mais celles que j'ai pu tester sont très, très, très approximatives.
9
J’ose imaginer qu’il y a un compromis entre 20 et 1200€.

Je viens de trouver ceci :

https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8922_all_in_one_bundle.htm

Bien ou bien ? 🙂
10
Citation de Nick Zefish :
Tu en trouves à un peu plus de 20 euros annoncé pour +/-1.5dB, par exemple sur Amazon.

J’aime le « annoncé » 😉