Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hammered Dulcimer, besoin de conseils

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 8 488 vues
  • 8 followers
1 Hammered Dulcimer, besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre au Hammered Dulcimer.
Le problème est que je connais pas grand chose de l'instrument, je ne sais pas où en acheter un, de quelle taille, avec combien de cordes, etc ...
Je suis déjà musicien, j'aurais souhaité savoir si il est possible d'apprendre à en jouer seul (?)
Y'a t-il des personnes ici qui jouent de cet instrument ici et qui peuvent me renseigner s'il vous plaît ?
Que pensez-vous de ces H.D : http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.dizzi.co.uk%2Fhammereddulcimershop.php

En vous remerciant

Pierre

"On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent". (Proverbe Druidique)
2
Salut !

Et bien j'ai les même questions que toi, je voulais savoir si tu avais trouvé les réponses !

Merci d'avance.
3

Bonjour,

Alors, pour les personnes qui désirent acheter un Hammered Dulcimer ...

J'ai contacté Dusty Strings. J'ai une harpe celtique Dusty et c'est une bonne marque. Je pense donc que les H. Dulcimers sont de bonne qualité.

Voici le site de Dusty Strings, en anglais, mais vous pouvez faire une traduction avec Live Search (par exemple) : http://www.dustystrings.com/instrumentbuilding/hammereddulcimers/models/tabid/87/Default.aspx

Pour celles et ceux qui ne parlent pas anglais, ou peu, sachez que vous pouvez quand même contacter Dusty par courriel, ils ne parlent pas français mais utilisent un traducteur sur ordinateur.

Ce n'est pas juste à 100% mais largement compréhensible, le dialogue est donc possible avec eux.

Pour commencer, le D45 semble très bien. Je dis "pour commencer", mais je ne pense pas que l'instrument soit réservé aux débutants et vous n'aurez sûrement pas à le changer par la suite. Avec un D45, on n'est pas trop limité, on est plutôt tranquille au niveau des possibilitées de jeu.

Il y'a aussi le D10 qui semble bien, mais il a un demi-octave de moins que le D45.

Les informations détaillées sont sur le site.

L'important je pense est d'acheter un bon instrument dès le départ, qui offre assez de possibilitées de jeu pour ne pas devoir le changer après. Cela fait des économies d'argent, et je ne pense pas qu'il soit si simple de revendre un H. Dulcimer d'occasion ...

Maintenant, il faut savoir que ...

En plus du prix de l'instrument, il faut rajouter les frais d'envoi et la TVA à la reception de l'instrument.

Prennons pour exemple le D45. Il coûte 895$ chez Dusty Strings (le prix inclut les marteaux, des livres, etc .. mais pas de housse). Il faut rajouter les frais d'envoi qui font 136$ avec la poste ou bien 228$ avec UPS. Je pense que pour un tel envoi, il vaut mieux prendre UPS.

Ensuite, à la reception de l'instrument vous devez payer la TVA qui est d'environ 220$ !

Donc, pour résumer, on passe de 895$ à 1343$.

En arrondissant à 1350$, sachant que 1 USD ($) = 0,741419 EUR (euros), nous payons au final 1000 euros (et quelques centimes).

Et si vous désirez une housse pour l'instrument, ce qui est fort conseillé, il faut rajouter 115$ (plus frais d'envoi de la housse peut-être ?...).

Il y'a une garantie de 5 ans sur l'instrument, contre les défauts dans le bois et l'artisanat ...

Vous pouvez payer l'instrument en plusieurs fois, mais il ne vous sera envoyé qu'après avoir tout payé.

 

 

J'ai ensuite contacté "Dizzi" qui propose également le même Dulcimer D45 Dusty (c'est le Dusty Strings 16/15 à 999£ - soit 1100£ pour l'Europe) : http://www.dizzi.co.uk/hammereddulcimershop.php

ATTENTION, ICI LE PRIX EST EN LIVRES GBP, DONC PLUS CHER QUE LE DOLLARS DES ETATS-UNIS.
1 GBP = 1,13405 EUR
J'ai failli me faire avoir ...

Il y'a aussi le D10, c'est le Dusty Strings 12/11 à 650£ (soit 700 pour l'Europe).

 

Dizzi vend le D45 en "pack". C'est à dire avec une housse, un livre, un accordeur, un DVD (certainement avec des exercices) puis un levier de réglage (pour accorder) et les marteaux pour taper les cordes.

C'est aussi pour cela que c'est un peu plus chèr ...

En tout, donc avec les frais d'envoi je suppose, elle me dit qu'il y en a pour 1100£ pour le "pack D45", soit 1247,46 euros. Un peu plus chèr que chez Dusty mais la housse est comprise dans le "pack" et il y'a un peu plus d'accessoires ...

Là, à vous de juger ...

Je ne vous conseille pas d'acheter trop petit, encore une fois je pense que le D45 est très bien ou alors le D10, avec un peu moins de notes mais suffisamment pour pouvoir jouer des choses bien. Regardez les vidéos sur YouTube pour vous faire une idée, en tapant D45 ou D10. C'est d'ailleurs Dizzi qui fait la présentation.

Pour résumer très simplement :


D45 chez Dusty Strings avec quelques accessoires mais pas de housse : 1000 euros (incluant la TVA à payer à la reception de l'instrument).
Garanti 5 ans mais pas contre les accidents. Néanmoins, si l'instrument est abîmé à la reception, il sera changé gratuitement.
Possibilité de payer en plusieurs fois.


D45 chez Dizzi avec plus d'accessoires que chez Dusty Strings et avec une housse : 1247 euros (pas de TVA à payer à la reception).
Garanti 3 ans mais pas contre les accidents. Néanmoins, si l'instrument est abîmé à la reception, il sera changé gratuitement.
Possibilité de payer en plusieurs fois.

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, renseignez-vous quand même avant d'acheter ...
"On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent". (Proverbe Druidique)

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 00:37:32 ]

4
Salut,

2 ans après cette discussion, je me permets de relancer car moi aussi je suis à la recherche d'un hammered dulcimer - ou d'un instrument à cordes frappées. Guitariste, pianiste et percutionniste amateur, j'ai le sentiment que cet instrument pourrait allier toutes ces techniques ! Simplement, j'ai peur de faire fausse route et de mettre 1000€ ou plus dans un instrument qui ne sera pas facile à revendre...

Je suis preneur de tout renseignement concernant l'achat d'un hammered dulcimer ou d'un instrument à cordes frappées (il est un lointain descendant celtique du santour, inventé par les tziganes de l'indus, il a aussi donné le timbal - cymbalum en français - d'europe de l'est, le hackbret en allemagne, le tympanon et le canon en France, ou encore le yangqin en Chine). C'est une histoire méconnue de la musique qui revit à travers ces instruments !

En cherchant je suis tombé sur deux sites intéressants ont voici la liste :
- http://www.songbirdhd.com/prices.html. Marque américaine qui propose un hammered dulcimer à 399$
- http://atelierdeclaude.unblog.fr/mon-hammer-dulcimer-a-moi-et-premiers-pas/ : Blog d'un passionné de musique qui fabrique des instruments en amateur et a acheté son hammered dulcimer à un fabriquant anglais sur un festival (mails il ne donne pas le prix).

Rien d'intéressant sur les grosses centrales de vente. On trouve cependant, en cherchant bien, des cordes.

Je suis intéressé par un hammered dulcimer d'occasion ou tout renseignement pour en trouver à des prix corrects. Tout renseignement sur la fabrication (pourquoi pas se lancer) m'intéresse également. Si vous connaissez un revendeur de timbal d'europe de l'est (Roumanie, moldavie, Bulgarie...).
5
Bonjour,
Quelque temps après (4 ans!!!), s'il y a toujours quelqu'une ...
Beaucoup à dire sur cet instrument que vous appelez hammer (ou hammered) dulcimer et que moi, je persiste à appeler tympanon.
Nitz31, dans son dernier message, (posté en 2012!)parle d'un certain Claude. Il est aujourd'hui un professionnel et fabrique des tympanons. Il est installé à Mios, dans les Landes. Il avait acheté son instrument à Roger Frood, un fabricant anglais que je connais, et que lui comme moi, avons rencontré au festival de Saint-Chartier.
Pour ma part, quand j'ai commencé, je ne connaissais personne, alors j'ai construit un premier tympanon, avec les moyens du bord, et j'ai appris à jouer, tout seul, bien sûr. Puis quelques années après, j'en ai fabriqué un nouveau, mieux élaboré, bien sûr, plus gros, aussi. J'ai 15 chœurs sur un chevalet, et 14 sur l'autre, avec trois cordes par chœur.
Je joue essentiellement de la musique celtique et de la musique country, ragtime et autre.
J'aimerais bien élargir mon répertoire, mais pas facile à trouver.
J'ai vraiment l'impression de lancer une bouteille à la mer, mais... qui sait?
Au plaisir d'échanger sur cet instrument fabuleux
Marcelldudu
6
Salut Marcel,

J'ai commencé le hammered dulcimer à l'automne 2015.
Le mien est un Roger Frood Dove, 12-12 choeurs. Le release des notes est régulier sur toute la gamme, et l'accordage reste stable assez longtemps (il tombe d'un quart de ton après ~2 semaines de pratique intensive).
Je jouais déjà du clavier et de la cithare au préalable donc l'apprentissage se passe bien, en autodidacte également.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as été confronté lors de la fabrication de tes dulcimer? Je pense à me construire une petite cithare à moyen terme (pas encore trop le temps), mais si ça se passe bien pourquoi pas un hammered dulcimer.

Aurais-tu des morceaux à faire écouter?

De mon côté, j'ai trouvé une méthode pas trop coûteuse pour la prise de son de mon dulcimer et qui donne de bons résultats, si tu souhaites échanger là-dessus.

Bonne journée!
7
Bonjour Cortoni,
Après le long sommeil de ce sujet, je ne m'attendais pas à trouver une réponse aussi rapide!
A propos de la stabilité, je ne me souviens plus du montage de Roger Frood, mais le Claude, de Mios,à mon avis, a trop simplifié le montage des cordes. Les chœurs ont deux cordes. En fait, c'est la même qui revient à la clé après avoir simplement fait le tour du clou. Le jour où tu en casses ne, tu casse les deux. Sur le mien, j'ai mis trois cordes par chœur (à l'origine j'en avais mis quatre, mais Roger Frood m'a conseillé d'en enlever une, ce que j'ai fait), et chaque corde est montée individuellement. Il est très stable, mais quand-même, il n'aime pas trop les gros changements de température.
J'ai aussi fabriqué mes marteaux, dans toutes sortes de bois, et beaucoup plus longs (environ 35cm). J'aime bien les laisser vivre un peu et rebondir sur les cordes.
Pour la construction du premier, je découvrais. Un article d'une vieille revue folk (l'Escargot folk?) m'avait apporté quelques indications, trop peu hélas. J'ai fait un plan à partir d'une photo de pochette de disque, et je me suis lancé. J'avais bien conscience de l'importance de l'angle du trapèze, par rapport à la tension des cordes, mais je n'ai pas trouvé l'indication, nulle part. J'ai monté de la corde à piano, achetée au kilomètre, et plus je descendais vers les graves, plus les cordes étaient grosses (un peu comme sur un piano).
Pour le deuxième, après avoir appris sur le premier, je suis parti du même principe (rien à voir avec ceux de Roger Frood), et je l'ai mieux construit, avec du meilleur bois. Il a déjà pas loin de trente ans, et n'a pas bougé.
J'avais commencé la construction d'un tympanon complètement chromatique, à quatre chevalets, quand un deuil familial m'a violemment interrompu.
Si ça t'intéresse et s'il y a moyen, je t'enverrai quelques photos.
J'ai aussi mis au point un système de clés amovibles qui me permettent avoir quelques altérations, à la demande.
Je suis désolé, je n'ai pas de morceaux joués par moi à te proposer. Mais si un de ces jours, tu passes par Saint-Malo, fais moi signe. On pourra voir ça!
Je n'ai pas bien compris ta méthode pour la prise de son. Peux-tu m'en dire un peu plus?
Une question. Vers quel genre de répertoire envisages tu de te tourner?
Au plaisir de te lire,

Marc (marcelldudu, c'est un pseudo)
8
Salut Marc,

Réponse moins rapide cette fois-ci car je suis en voyage... en Irlande (pile dans le thème ;) )

Les choeurs ont tous 2 cordes sur le Roger Frood. Enfin plutôt comme tu décris : 1 longue corde qui fait un aller-retour autour d'un clou.
Quel est le problème avec 4 cordes? Trop de tension dans la table? Si tu as des photos je suis curieux de voir à quoi ressemblent tes réalisations. As-tu ajouté un système d'étouffoir au pied?

Actuellement j'utilise les baguettes d'origine du Roger Frood, qui sont assez fines et légères, plutôt rigides (ça ressemble à du noyer ou quelque chose du genre). J'adore le son très brillant que ça apporte.
Mais pour varier un peu et avoir un son plus feutré, je pense m'en fabriquer une paire. Aurais-tu des conseils sur un choix de bois adapté pour cette utilisation (et facile à travailler de préférence)?

Dans le genre chromatique on m'a prêté très récemment un Yangqin, la variante chinoise du hammered dulcimer, bien plus balèze que le Roger Frood. L'instrument n'a pas été entretenu pendant une dizaine d'années donc la tension rechute à la moindre tentative d'accordage, c'est très laborieux (environ 150 cordes) mais on entend que ça s'améliore à chaque tentative. Il permet aussi des altérations sur les choeurs aigus (qui ont 5 cordes!). Toutefois la sonorité n'a rien à voir, il ne remplacera certainement pas le dulcimer.


Pour la prise de son j'avais déjà rédigé un commentaire sur audiofanzine que je te recopie ici :

Citation de Cortoni :
Pour la captation du son j'ai beaucoup expérimenté, au début j'ai essayé avec un micro statique perché au-dessus des cordes, mais peu importe la distance, la position, la direction... je n'arrivais pas à avoir cette brillance que j'adore sur l'instrument.
Du coup j'ai pris mon petit enregistreur stéréo que j'ai installé à différents endroits, pour finir par me rendre compte que posé sur les cordes entre le sillet et les mécaniques c'était parfait pour récupérer de la brillance.
Mais comme ce faisant le son manquait un peu d'épaisseur, j'ai essayé de mettre le dulcimer dans sa boîte en bois pour faire une espèce de caisse de résonance supplémentaire. Et ça a fonctionné, j'ai récupéré les graves bien chaleureux qui manquaient, sans être trop baveux. Un coup de bol on pourra dire. :-D

image.php

Au final et contre toute attente le dulcimer est presque l'instrument que j'ai gardé le plus naturel au mixage. Un tout petit équaliseur automatisé pour augmenter ou atténuer la brillance selon les passages du morceau, et une réverbération type hall, assez longue et relativement forte, mais qui se mélange bien avec le release des notes. C'était un super exercice en tout cas, sachant qu'il n'y a pas beaucoup de tuto sur internet pour ça :-D


Toute cette explication fait référence à l'enregistrement et le mixage de mon dulcimer dans le cadre de la compo collective audiofanzine saison 38.
Voilà le morceau que nous avons composé avec mon binôme (lui à la basse /guitare / batterie virtuelle et moi au clavier / dulcimer / mixage):
https://m.soundcloud.com/cortoni/zeuhl50-cortoni-naomh-padraig


C'est la première fois que j'ai enregistré cet instrument, en début d'année.
De manière générale, je pense me tourner vers des compos "celtico-modernes"
J'ai un deuxième morceau sur le feu comprenant du dulcimer, toujours dans le cadre des compos collectives, qui sera diffusé à la fin du mois.
Et quelques autres idées que je compte développer par la suite, dès que j'aurais le temps - mon emploi du temps est assez chargé avec un groupe de musique et le boulot en parallèle.

Bonne soirée et à + ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 21:34:39 ]

9
Bonjour a tous
Je joue du hackbrett depuis 1991
Il reste depuis mon instrument préféré
J ai achete la bête en autruche
Allez voir chez Harald Tellier
Ou en allemagne a offenburg qui n est pas loin de strasbourg
Je vais essayer de le mettre dans une boite en bois pour avoir plus de basse
Je cherche des micros corrects
J ai des micros piezo de schatten design (trop aigu a mon goût)
Si vous avez des idées ... merci
Philippe eugene
Philogene
10
@ Cortoni
Très joli ton enregistrement. Je ne connaissais pas cet instrument, c'est une belle découverte.