Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide a un débutant

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide a un débutant
Salut tous le monde !!
Je pratique la guitare acoustique et électrique depuis 3 ans maintenant, et je voudrais me mettre a un instrument type banjo ou mandoline, mais que choisir entre ces 2 ?
J'aime tous ce qui est musique celtique, américaine, du monde ...
J'aime beaucoup Jimmy Page, Rory Gallagher, Zakk Wylde (oui il pratique ces deux instruments !)
Alors lequel de ces deux instruments me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
2
Personne au forum ?
3
la mandoline, c'est plus léger et plus petit.

Sinon sérieusement, t'as des critères spécifiques ?

Tu joues de la guitare au médiator, ou aux doigts ?

tu cherches à être sonorisé, ou juste acoustique ?

Mandoline, c'est au médiator, ça se trouve pour pas cher, c'est petit, c'est facile à en trouver une electroacoustique. Par contre, faut apprendre les accordages en quintes.

Banjo, c'est plus gros, c'est assez galère à sonoriser. Et c'est surtout un monde très très vaste : t'as du 4 cordes tenor, très proche de la mandoline. t'as du 4 cordes plectrum, rare, assez proche de la guitare (rythmique, en accord). T'as le 5 cordes, old time : joué à la main, open back. t'as le 5 cordes "melodic", closed back, joué avec des onglets.

et t'as le banjoline, une mandoline (donc 4 cordes en quinte, diapason court) dans un banjo (donc caisse en métal et peau)

il y a un sujet qui tente de résumer ça :
https://fr.audiofanzine.com/banjo/forums/t.519893,l-amicale-des-banjoistes-afiens.html

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Salut Djardin et bonne année,
je joue la guitare au médiator en chiken picking, ou au doigt, je cherche a jouer en acoustique surtout, mais peut être branché un jours.
J'ai une petite préférence avec le banjo, mon professeur de guitare me conseille plutôt la mandoline, alors je ne sais pas.
Je voudrais faire principalement de la musique celtique, médiéval, country, blues
Alors tu me conseille lequel des deux ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 11:58:41 ]

5
tu as la possibilité d'en essayer en magasin ? c'est peut être la meilleur solution : tu va voir et tu prends ce que tu trouves, que ce soit banjo 5 cordes, 4 cordes, mandoline, bouzouki ou autre !

Si c'est pour rester dans des trucs façon Chicken Picking et country, banjo 5 cordes, closed back (+ onglet).
Pour musique Celtique et médieval, plutôt mandoline (ou banjo 4 cordes).
Blues, à la rigueur du 5 cordes open back.

(et attention : les onglets pour les doigts, le but c'est de protéger la pulpe des doigts, pas de "rallonger" l'ongle. donc faut bien les mettre dans le bon sens !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
non je n'ai pas trop la possibilité dallez dans des magasins de musiques, j'habite la Loire, il y a pas de magasin a proximités
pour les deux les tablatures se trouvent facilement ?
7
Bonjour,

Pour avoir pratiqué Guitare, Banjo, Mandoline et aujourd'hui violon, Je te conseillerais plutôt la mandoline.

Le banjo a certes un son très particulier, mais se joue plutôt en groupe.
Donc, seul, c'est assez rébarbatif et très fatiguant pour ton entourage (au début).
De plus, la mandoline possède un son plus suave et peu très bien servir de support à du chant, alors que le banjo, plus difficilement.

Maintenant, tu es le seul à pouvoir choisir en fonction de tes aspirations.

Amicalement
Pierre

Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui à pêcher.
(Proverbe Chinois)

8
le banjo peut se jouer seul et en accompagnement de chant.

par contre, faut du banjo 5 cordes, open back et jouer des trucs en clawhammer.


Pour tout ce qui est banjo 4 cordes ténor, plectrum ou 5 cordes fermé, c'est vrai que là ça se prète plus à jouer en groupe, en support d'autres instruments.

Un autre point important : une mandoline, une fois réglée, ça ne bougera pas trop.
Un banjo, faut retendre la peau, ça risque de sonner "casserole". C'est plus d'entretien.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
a ouai c'est cool en clawhammer le banjo !
les tab de banjo se trouvent facilement ?