Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arturia vs Freemoog: la honte.

• 38 réponses
  • 15 participants
  • 1 726 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Arturia vs Freemoog: la honte.
Copie d'un mail reçu venant d'AF:
Nous vous informons que le sujet intitulé "[News] Friday's Freeware :
Freemoog" a été supprimé par Los Teignos, modérateur du forum.

Citation : Raison(s) de la modération :

Suite à des plaintes de la part d'Arturia concernant la promotion de la
contrefaçon d'un de leurs logiciels, le produit a été supprimé de la
base de données d'AudioFanzine.

Je précise que ce qui est mis en cause, ce n'est pas tant le fait que
le développeur de Freemoog ait fait lui aussi une émulation de Moog : il
a bien entendu le droit de le faire. Toutefois, le fait qu'il ait
choisi d'ajouter les mêmes fonctionnalités au Moog original que le logiciel
d'Arturia, en poussant le mimétisme jusqu'à reprendre le positionnement
exact de tous les contrôles est un peu plus problématique. Bref, au
mieux on voit ça comme de l'émulation d'émulation. Au pire, et c'est en ce
sens qu'Arturia s'est adressé à nous, on voit ça comme de la
contrefaçon. Et malgré la belle réussite technique du Freemoog, je ne suis pas
loin de penser qu'ils ont raison, d'un point de vue légale tout du moins.

Nous vous remercions pour votre compréhension

Ils se foutent pas de la gueule des gens chez arturia, quelle bande de branleurs... tu prends une structure de minimoog, t'en imite l'interface (eux l'ont pas fait peut etre??) tu rajoutes 3 effets au cul, c'ets du plagiat?? putain faut tout entendre.
Alors d'abord monsieur Arturia, si tu vends ton synthé sur ses trois effets et son concept nooooooovateur, ben c'ets pas bien lourd comme argument, et puis monsieur arturia, t'es sourd ou quoi, tes oscillateurs soigneusement modélisés, tes filtres copiés avec amour, tu les entends dans ce synthé??
franchement monsieur arturia faudrait arreter les conneries, ton produit et une tres jolie emulation, de tres bonne facture, avec un son fidele, mais niveau innovations, t'es pas vraiment a classer aux premiers rangs hein.
alors bon, monsieur Arturia, sois classe, accepte d'etre copié, t'as peur de quoi, que cyclyk te fasse de la concurrence? faut arreter les conneries monsieur Arturia.
puis meme legalement, que moog puisse attaquer, je veux bien croire, mais que toi Arturia parce que t'as eu la grandissime idée de remettre un chorus et un delay, tu detiennes le droit de faire ce genre de truc??

Nan vraiment, hein, la classe, ça s'invente pas, s'attaquer au free (alors que le monopole n'existe pas, les produits arturia existent bien en crackés il me semble non?), a un montage sous synthedit, parce que l'interface ressemble et qu'il y a le meme delai, de mon avis, ça pue severement la mediocrité. honnetement, monsieur Arturia, tu devrais publier une news d'af parlant de cette affaire, chui sur que ça ferait un bien fou a ton image...

Au passage je felicite pas af pour avoir retirer le produit de la base, s'il y a un truc a regler, c'est entre Arturia et Cyclick, et si quelqu'un doit proposer le retrait de la base, c'est bien l'auteur.
la contrefaçon, c'est une notion assez compliquée, je vois donc pas comment on peut faire la promo d'un contrefaçon tant que la contrefaçon n'est pas demontrée.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Tous sur emule!!!!
arturia,recherche programme etc...
bon ca va je déconne....
12
Evite trayze, c'est ni tres intelligent, ni tres constructif, et a tous points de vue illegal.
13

Citation : faut pas abuser quand meme, hein, ce qu'a fait cyclick, c'est de l'assemblage sous synthedit

Justement non, me semble bien qu'il a codé des modules. A vérifier.

Citation : le but du jeu, c'ets pas de savoir qui a du talent, ni de cracher sur les produits Arturia

Jamais dit qu'arturia faisait des mauvais produits :oo: .

Citation : c'est de mettre l'accent sur un comportement pas tres fair play de leur part.

:bravo2:

Mais à ton avis pourquoi Arturia fait cela alors ? Si ils n'ont pas peur que ce freeMoog pèse dans la balance commerciale ?
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
14
C'est de l'intimidation de la part d'un annonceur, ily a rien de légal la dedans

15
Bon, je poste pour vous donner quelques éclaircissements.

Cyclick, à ma connaissance, a contacté Arturia et il me semble que les choses se sont arrangées entre eux : le design du Freemoog change quelque peu pour s'écarter de celui d'Arturia. No problem donc.

Quant à savoir si le problème relève de la contrefaçon ou non, je vous avouerai que je n'en sais rien. Je ne suis pas juriste et ce n'est pas à moi de déterminer ce genre de choses, même si le fait que le Freemoog soit gratuit n'enlève rien, selon tout bon sens, au fait que les deux softs se ressemblaient beaucoup trop pour qu'Arturia ne puisse légitimement s'en plaindre (Si un type se mettait à distribuer gratuitement des voitures de sport rouge avec une tête sanglier dans un écusson jaune, ne pensez-vous pas que Ferrari geulerait ?). De fait, il convient aussi de ne pas diaboliser l'attitude d'Arturia : un développeur a le droit de vouloir gagner de l'argent avec ses softs, et de défendre son bifteck. Même si le gars était agacé dans un premier temps, il semble avoir trouvé un terrain d'entente avec Cyclick...

Quant au fait qu'AF ait retiré la news sur le Freemoog, il s'agissait surtout d'un geste pour apaiser les esprits en attendant que les protagonistes de l'affaire s'entendent. Maintenant que la chose est réglée, le Freemoog devrait réintégrer nos pages sous peu.

Voilà, j'espère que les choses sont claires désormais.

PS :

Citation : C'est de l'intimidation de la part d'un annonceur, ily a rien de légal la dedans

Arturia n'est pas un annonceur d'AF.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

16
Je ne pense pas que ce soit la qualité absolue du synthé qui puisse faire peur.

Pour aller chercher arturia là dessus faut se lever de bonne heure ^^.

C'est plutôt le rapport performance/prix qui titille non ?

Mais c'est pas le débat c'est vrai.

Concentrons-nous plutôt sur les manoeuvres mesquine d'arturia.
17
Cool :fete:
18

Citation : Justement non, me semble bien qu'il a codé des modules. A vérifier.

non, aucun module custom, tout vient des codeurs de modules en place.

Citation : De fait, il convient aussi de ne pas diaboliser l'attitude d'Arturia : un développeur a le droit de vouloir gagner de l'argent avec ses softs, et de défendre son bifteck. Même si le gars était agacé dans un premier temps, il semble avoir trouvé un terrain d'entente avec Cyclick..

et c'est tant mieux. reste qu'on peut bien se demander ce qu'il passe par la tete d'Arturia a ce moment la: perdre de l'argent?? mais ma bonne dame, ce qui fait perdre de l'argent a Arturia, est ce bien Cyclick? quand tu vois le nombre de minots qui ont des moog V crackés. faut etre realiste.
alors apres que le soft ressemble a un minimoog, ben je vois rien de reellement etonnant, hein, que Cyclick se soit peut etre inspiré de la disposition du mini de moog, ou du mini d'arturia, sans doute, mais qui aurait pu faire l'amalgame?
a moins d'etre sourd, et deficient visuel? bref, je la capte pas du tout, leur attitude, aux gens de chez arturia.
19

Citation : faut pas abuser quand meme, hein, ce qu'a fait cyclick, c'est de l'assemblage sous synthedit (son interface est tres jolie par contre, sauf ce switch lol), y'a pas une ligne de code la derriere,

Ce que je trouve "rigolo" c'est de prendre prendre pour base de comparaison entre les deux softs surtout l'aspect visuel. Concernant le son entre un minimonsta et le freemoog, y'a pas vraiment de comparaison possible (filtres notamment)...
20
Arturia c'est pas le minimonsta, hein...