Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine studio n'est pas un choix judicieux pour la production.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 320 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Maschine studio n'est pas un choix judicieux pour la production.
Bonjour, ça fait un petit moment que j'ai mon maschine studio, j'en rêvais au début je me disais que c'était un gros plus pour la production alors je l'ai acheté. À ce moment là je ne savais même pas me servir d'un DAW, j'ai acheté Ableton live et un clavier maitre en même temps.
Quelques mois plus tard, après avoir passer du temps à apprendre à me servir de mon matériel et regarder longuement les sessions studio des artistes que j'aime, j'ai compris que la grille du séquenceur et largement suffisante pour la production et je me rend compte que mon maschine studio ne me sert pas tant que ça... Il y a une library assez fournis qui peut être utile je l'accorde mais en ce qui concerne l'appareil lui même il fait beau sur le bureau c'est tout... Je ne travaille qu'avec la grille.

Alors je ne dis pas que maschine studio ne sert à rien, je ne dis pas non plus qu'aucun artiste n'est arrivé à produire quelque chose de très aboutis. Je dis juste que (et c'est mon avis), il est inutile d'investir dans un maschine studio pour de la production. La grille d'un séquenceur et un synthé (massive, serum, omnisphere etc...) fera largement l'affaire.

Pourquoi ce post ? J'aimerais volontiers qu'on me contredise, dans ce cas là je serais heureuse de ne pas être déçu par mon achat. Dans le cas contraire j'évite à des débutants de faire la même erreur que moi.

Merci de vos éventuels retours.
2
Citation :
Quelques mois plus tard, après avoir passer du temps à apprendre à me servir de mon matériel et regarder longuement les sessions studio des artistes que j'aime, j'ai compris que la grille du séquenceur et largement suffisante pour la production

Non, le logiciel Maschine ne suffit pas à mon avis pour produire. Le séquenceur de Maschine est trop limité. Par exemple, essaie de faire varier un filtre du début à la fin de ton morceau, c'est chiant, trés chiant... alors que sur Ableton Live ou un autre DAW digne de ce nom, c'est trivial.

Citation :
Je dis juste que (et c'est mon avis), il est inutile d'investir dans un maschine studio pour de la production. La grille d'un séquenceur et un synthé (massive, serum, omnisphere etc...) fera largement l'affaire.

Je ne suis pas sûr que tu ais compris l'intérêt du controleur Maschine Studio.
En fait il permet de se débarasser de la souris. Certains préfèrents travailler ainsi.
Tu peux même travailler sans regarder ton écran.
3
Je ne parle pas de la grille du séquenceur de maschine mais de celui d'un séquenceur classique, (Ableton live dans mon cas). Sinon je suis d’accord avec toi.

Je comprends que certaines personnes aiment se débarrasser de la souris, moi je me sens assez limité sans la souris.
Exemple classique : Choisir une note midi avec maschine et la recaler c'est long. Maintenant si je fait la même chose avec la souris je trouve ça plus simple.

J'ai vu un template d’intégration avec Ableton live je ne sais pas si cela apporte un plus-value en terme de créativité/rapidité, je vais tester pour voir ce que ça donne.

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 20:19:40 ]

4
Salut EMY LiLi

Je valide le post de dsy, le type d'édition proposé par Maschine n'est pas conventionnel pour celui qui aime travailler ses prods sur une timeline.

Maschine est un looper, donc adapté au musique basées sur la répétition, sur le standard des boîtes à rythmes type MPC etc. Il y a donc cet aspect en prendre en compte, une sorte d'Ableton sans la fenêtre arrangement, du coup je comprends que sur certains aspects notamment celui des effets cela peut paraître perturbant de prime abord (pour reprendre l'exemple du filtre).


Toutefois !
Je pense que tu devrais essayer de t'investir un peu plus avec ta Maschine car c'est un outil formidable.
Vu que tu es également sur Ableton tu peux profiter des avantages de chacun.
Recaler un note est on ne peut plus simple, Shift + quantize et c'est joué, tu peux même faire du half quantize avec le pad juste à côté si tu veux garder un certain human feel.
Pour les drums c'est du bonheur, glisse-dépose tes samples, tu peux les interchanger à la volé, traiter chaque éléments séparément, tu as les notes repeat, le mode 16 vélocités, c'est super bien foutu pour bosser vite et ne pas perdre la dynamique dans ta création.
Avec Maschine tu peux passer d'un pattern à l'autre directement avec les pads, sur un séquenceur classique du devrais te déplacer sur la time line car chacun de tes patterns ne sont pas placés au même endroit et sont dispatchés dans le temps.

Aussi une fois que tu as les éléments de ta prod tu peux exporter tout ça et l'importer dans ton Live (tu peux tout exporter au choix, même les fichiers midi). Tu peux aussi ouvrir Maschine en tant que plugin sur une piste Ableton.

Maschine est le coeur de mon setup, je m'en sers aussi pour séquencer mes racks en midi, cela me permets de profiter des accords etc sur mes synthés. Une fois que j'ai toute ma matière première j'enregistre toutes les sorties sur Logic, et là je fais ma tambouille.

Note que tu pourrais profiter de tous ces avantages directement dans Ableton si tu avais le Push, c'est un super contrôleur, tu serais au top, mais en attendant vu que tu as Maschine Studio je trouve dommage que tu ne l'apprécies pas et n'en profites pas.


5
Merci M-Gamba je vais essayer de l'intégrer plus dans mes productions à l'avenir en espèrent que ça change mon "workflow" de façon à être plus productive.

Par curiosité tu fais quel style de musique ?
6
maschine c'est surtout un eco système avec des banques NI qui sonnent immédiatement, pas mal de son deja produit, il y a en général peu de mixage à faire si c'est bien balancé.

Ensuite c'est surtout un soft de production, on mixerapas tout dedans on fera pas toutes les automotions etc...
Mais rien que passer en mode keyboard avec les accord ou tout les pad sur la gamme, avec le not repeat possibilité de faire une melodie rapidement tout comme une suite d'accord.
Et pas mal de chose

Alors ok on peut le faire avec un synthé mais dans ce cas là des années de maitrise théorique et pratique juste pour maitriser les chords, savoir les jouer au piano etc.... Pour avoir des pack de sample aussi poussé que NI c'est pas simple à trouver.

Leur instrument kontak comme rise, strumming guitar, piano,.... ca sonne direct pas besoin de passer 1 semaine a faire du sound design, et en plus c'est souvent bien penser pour que ce soit facil a faire le son.
Je fais principalement du mastering et il y a quelques mois je me suis pris une maschine MK2 a 100€ pour m'amuser un peu (j'avais déjà utilisé avant chez un ami), alors oui la studio semble super mais effectivement pas essentiel , une MK2 fait quasi le même job.

Et franchement bien plus de fun qu'un vieux clavier midi m audio que j'avais acheté au même prix et au final pas le courage d'apprendre toutes la théorie des accords, et la technique des mains,......
7
Merci pour ton retour Nabucho ;)
8
salut, pour ma part, avec Maschine j'ai l'impression de touché le son. Maschine avec un clavier midi et export sur un daw pour arranger.

Je suis aussi passé par la, à laissé Maschine de coté des mois, à chercher mon workflow.

j'utilise la souris aussi avec Maschine, pas de probleme. Je fais beaucoup de drag&drop et resample c'est sa la force de maschine.

Methode des producteurs Rnb,hiphop

Mais tu as Ableton, tu aurais du avoir le Push2.
je vais investir dans un synth hardware, car il y a tellement de choix de vst, sa me fait perdre mon temps, et je serais plus créatif si je me concentre sur le synth. Tous sa pour dire, c'est le feeling qui compte.

Bonne continuation :D