Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments virtuels
PianoToLife 9.1.2 — résonance sympathique et sustain modélisés, gratuits, pour tous les pianos virtuels
PianoToLife 9.1.2 — résonance sympathique et sustain modélisés, gratuits, pour tous les pianos virtuels (ex-SympResHost)

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent : je suis pianiste, et je développe depuis plusieurs mois SympResHost, qui s'appelle désormais PianoToLife. La version 9.1.2 est une mise à jour majeure, toujours gratuite, pour Mac et Windows.

screenshot.png

Le principe
PianoToLife héberge votre piano virtuel préféré (VSL Synchron, Keyscape, bibliothèques Kontakt, Pianoteq, Ivory, Korg SX2…) et lui ajoute un moteur de résonance sympathique et de sustain modélisé physiquement. Les cordes libres sont mises en vibration par le vrai son du piano que vous jouez, comme la table d'harmonie d'un piano à queue : une touche tenue libère une corde, la pédale les libère toutes, la demi-pédale les laisse légèrement étouffées. Pas d'échantillon de résonance figé : tout réagit à votre jeu.

Ce qu'il apporte
  • Une vraie demi-pédale continue, le rattrapage de pédale et la pédale prise après l'attaque sur des notes tenues.
  • Le mode Host Sustain pour les pianos dont on ne peut pas couper les échantillons de sustain (VSL par exemple) : PianoToLife gère lui-même la pédale, avec des notes répétées naturelles.
  • Des relâchés naturels, le bruit des étouffoirs, des touches et de la pédale, une ambiance de salle.
  • Une calibration automatique sur votre piano (partiels, inharmonicité, décroissances) ; un modèle du Steinway D-274 de VSL est fourni.
  • Accessible aux lecteurs d'écran (NVDA / Narrateur, VoiceOver), pour les musiciens non-voyants.

Nouveau dans la 9.1.2
  • Une interface repensée : les réglages détaillés se rangent dans un tiroir, et chacun affiche 0 % à sa valeur calibrée.
  • Des notes répétées plus naturelles : une refrappe douce sous la pédale ne coupe plus une note forte qui sonne encore.
  • La couleur du Damper Noise, les thèmes d'interface, un menu de pédale simplifié, et bien d'autres choses.

Formats : macOS 14+ (Apple Silicon) AU / VST3 / Standalone · Windows 10/11 x64 VST3 / Standalone.

Téléchargement gratuit : github.com/owfrappier/PianoToLife

Avis aux modérateurs et à l'équipe Audiofanzine : si PianoToLife vous intéresse pour un test ou une news, je serai ravi de vous le présenter, de vous envoyer des presets et un fichier MIDI de démonstration pour une comparaison avant / après.

Vos retours sont les bienvenus, en particulier sur les pianos que vous utilisez. Dites-moi avec lequel vous l'avez essayé et comment il sonne !

Olivier
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Ny Batteri
  • Metalloïd