Focusrite iTrack Dock
Focusrite iTrack Dock

Interface audio ou MIDI pour tablette/iDevice de la marque Focusrite appartenant à la série iTrack.

Prix public : 219 € TTC
loic_salsero loic_salsero

« Superbe Dock/interfaces AUDIO + MIDI pour iPad (& mini)  »

Publié le 26/05/17 à 22:21
Voir mon aide mémoire en rubrique Médias AF

Le « iTrack Dock » de Focusrite représente interface mixte MIDI et AUDIO, qui recharge en même temps l’iPad (ou iPad mini). Il se présente sous la forme d’un Dock de faible encombrement qui apporte une stabilité à l’iPad, ainsi qu’une connectique et des boutons de Gain ou volume (Ampli + Casque)

Cette interface est réservée aux iPads à connexion Lightning (le connecteur est intégré au Dock, et il se déplace seulement de bas en haut pour s’adapter à l’iPad mini).

La connectique à l’arrière comprend (tous les câbles sont fournis) :

- une prise USB pour la connexion AUDIO et MIDI avec l’iPad, ainsi que sa recharge simultané.
- 2 sorties Jack 6.5 mm
- 2 Entrée AUDIO mono, mixtes XLR et Jack 6.5
- 1 entrée INSTRUMENT Jack 6.5, dont le câblage est partagé avec INPUT 1
- 1 port USB pour la connexion avec l’iPad (AUDIO, MIDI et alimentation)
- Une prise pour un adaptateur secteur fourni

Les contrôleurs sont donc dédiés aux périphériques rattachés à la connectique, hormis le premier :

- Grosse Molette Volume : Niveau de sortie AUDIO
- Encodeurs Gain1 et Gain2 : Niveau de INPUT 1 (ou instrument mono) et INPUT 2
- Encodeur Casque : Volume de la sortie AUDIO du Casque
- Bouton DIRECT MONITOR :
- Commutateur ON/OFF à l’arrière.

Outre les connectiques, les contrôleurs, la recharge, et la stabilité apportés à l’iPad, cette interface bénéficie de la qualité du convertisseur AUDIO de la marque, et aucun souffle ni bruit parasite ne perturbe l'écoute au casque. C’est donc un accessoire de choix pour utiliser l’iPad comme STAN, puisque un contrôleur MIDI (Clavier ou Pad à connexion USB HOST) permet de piloter les instruments virtuels (Attention tous les contrôleurs MIDI ne sont pas compatibles ; Cf. https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/207546345), et l’écoute peut se faire au choix sur un système amplifié et sur casque.

Le seul problème rencontré, mais que je ne peux pas imputer au iTrack Dock faute d'avoir testé d'autres interfaces iOS, c’est la perte occasionnelle du son (après un changement d’application par exemple). Le problème se résout facilement par l’extinction-allumage du Dock.