Neumann DMI-8

Tous les avis sur Neumann DMI-8

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

la gestion de vos mic num !

Neumann DMI-8Publié le 17/12/13 à 13:46
    2 photos
    convertisseur de format numérique dédié à la gamme de microphones numériques Neumann et Sennheiser

il sagit d'un rack permettant la conversion (AES42 vers AES EBU ou certains Lan comme l'Ethersound ou Ravenna) et l'édition des micros numériques
    il est équipé de 8 entrées AES 42 format numérique mono ou stéréo, tiré de l'AES EBU, permettant la gestion et le transport du signal d'un micro numérique en mode synchrone ou asynchrone

on trouve deux subD25 qui sortent chacune en parallèle actif un signal aux normes AES EBU (tascam,avid ou bien yamaha) pratique pour splitter vers face et retour

des I/O ext sync
    des I/O RJ45 pour brancher l'ordi via un convertisseur de format (RJ45 vers U…

des I/O ext sync
    des I/O RJ45 pour brancher l'ordi via un convertisseur de format (RJ45 vers USB) pas de possibilité de wifi, car la liaison est en RS485

une sortie ADAT
    des cartes optionnelles permettent le raccord à un réseau Ethersound ou Ravenna
    une version 2 canaux du DMI8 est disponible sous le nom de DMI2 portable

très simple, il suffit de raccorder le DMI8 à votre ordinateur via le control bus (RJ45/USB)
    et de brancher vos micros numériques preferés dans le DMI8 via un cable AES 110 Ohms.

ensuite on ouvre le logiciel RCS (remote control system)
    qui nous permet de visualiser et de contrôler la partie DSP du microphone
    en l'occurence chez Neumann (voir la photo en bas) :

- les info sur le micro (numéro de série, nom, sample de latence, hard et software version )
    - contrôle de la directivité pour les micros multi pattern
    - filtre de coupure (40,80 et 160Hz)
    - choix de la sensibilité avec 4 modes 0, -6, -12 et -18dB
    - le gain entre 0 et 63dB
    - indication micro stéréo ou mono
    - le signal test, permet d'envoyer depuis le dsp du micro un signal (1kHz par ex) vers les différents utilisateurs du micro (car régie, façade, retour, etc..) très très malin !!!
    - clock, c'est donc la gestion de l'horloge en mode 1 asynchrone ou en mode 2 synchrone
    - un compresseur numérique très doux et qui peut fonctionner en full range ou avec un sidechain interne filtrant le signal en dessous de 1, 2 ou 4 kHz, le faisant travailler alors comme un déesseur.
    - puis un peak limiter à regler suivant la norme de dBfs qui est la votre.
    et pour finir, tous les voyants de contrôle, synchro, niveau, comp, diode etc ...

MISE EN OEUVRE

la latence induite par la conversion, les travaux du DSP interne du micro et le transfère des données jusqu'au DMI8 est à peu près pour un microphone sennheiser MKH8000 de 22 samples/sec pour une cinquantaine de samples sur les Neumann en 48kHz (soit à peu près une millisecondes pour les Neumann et 0,4 millisecondes pour les MKH)

pour ma part je suis parfaitement FAN du system, car il propose une nouvelle façon de prendre le son,
    la dynamique de ces micros est beaucoup plus "analogique" que celle des modèles analogiques équivalents numérisés par la suite. on gagne en neutralité, on perd l'effet "microphonique", plus de souffle non plus , un équilibre timbrale pour certains de ces micros juste exceptionnels (je pense notamment au MKH8090 et aux KM185D) pour ces modèles la gestion des sons hors axes, comme on peut le voir sur le shéma de diagram polaire d'un KM185D est bluffante,

la DMI8 est l'interface idéale pour intégrer vos microphones numériques sur tout autre équipement audio.
    il existe aussi de rares autres produits proposant le même travail, notamment le RME DMC842 qui lui, permet l'edition des parametres depuis la face avant du rack sans etre obligé de passer par le RCS (soft).

l'intérêt le plus flagrant pour moi c'est que si j'utilise un jour mes micros numériques sur une 01V96 et le lendemain sur une Midas Pro6, j'aurai toujours le même son, ce qui permet de connaitre très vite ses microphones. en effet les micros étant pré amplifiés et numérisés avec une qualité extrême avant d'arriver à la console, le choix de celle-ci, n'a plus d'incidence sur le timbre et la dynamique des capteurs.