Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME UF400
Photos
1/6
CME UF400

Interface audio FireWire de la marque CME

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Que vaut la carte CME UF400 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 684 vues
  • 3 followers
1 Que vaut la carte CME UF400 ?
Tout d'abord, voici ce que propose la concurrence (car n'oublions pas que la CME UF400 est une carte son pour ordinateur) :

Pour 24 euros, vous avez une Sound Blaster Live 24 bits avec :
- entrée en 24/96 (rapport signal/bruit inconnu)
- sortie en 24/96 avec rapport signal/bruit de 100 dB

Pour 39 euros, vous avez une Sound Blaster Audigy 2 avec :
- entrée en 24/96 (rapport signal/bruit inconnu)
- sortie en 24/192 avec rapport signal/bruit de 106 dB

Pour 99 euros, vous avez une E-MU 0404 avec :
- entrée en 24/192 avec rapport signal/bruit de 111 dB
- sortie en 24/192 avec rapport signal/bruit de 116 dB
- connecteurs audio en Jack 6,35 mm
- connecteurs MIDI en DIN
- connecteurs numériques coaxiaux et optiques
- DSP

Pour 399, vous avez une Hercules 16/12 FW avec :
- 16 entrées en 24/96 (dont 2 micro en XLR) avec rapport signal/bruit de 105 dB
- 12 sorties en 24/96 avec rapport signal/bruit de 114 dB
- etc, etc...


Notre CME UF400 coûte quand même 269 euros, sont-il mérités ? D'après moi, elle est équivalente à une E-MU 0404 (99 euros) avec en plus 2 prises de casque, et en moins les connecteurs optiques et le DSP. Je trouve vraiment dommage qu'à ce prix il n'y ait pas un connecteur XLR pour le micro, car le Jack c'est vraiment pas adapté au micro. Sans XLR, sans DSP, sans connecteurs optiques et sans générateur de sons MIDI, notre CME UF400 a intérêt à assurer au niveau de la qualité du son.

1) Peut-on connaître le rapport signal/bruit en entrée (ADC) et en sortie (DAC) de cette carte ?
2) Cette carte est-elle alimentée par le connecteur 1394 ou par le secteur (branchement interne) ?
3) La sortie numérique est-elle compatible 5.1 ?
2
J'ai pas toutes les réponses ... mais c'est vrai qu'à ce prix on peut s'attendre à quelque chose de bien ... Pour le 5.1 faut pas y compter (vu la connectique). J'ai jeté un oeil sur les caractéristique ... C'est une bonne carte mais perso, je ne pense pas que je l'acheterais car elle ferait double emploi ... je suis quand même curieux de savoir ce qu'elle peut donner...
3

Citation : Pour le 5.1 faut pas y compter (vu la connectique).

Je sais bien que la connectique analogique n'est pas 5.1, mais la connectique numérique correspond. En fait, je ne sais pas si la carte est concernée par les signaux numériques, ou si elle ne fait que transmettre les bits sans les comprendre. Tu sais ça toi ?
4
Aucune réponse ?

Je trouve très bien que cette carte n'ait ni DSP, ni générateur de son MIDI, car l'esprit de cette carte est clairement d'utiliser un générateur de son LOGICIEL. Bravo à CME pour s'être tenu à l'essentiel !

Pour l'absence de connecteur optique, on peut vivre sans, et se rabattre sur les coaxiaux. Néanmoins je regrette vivement l'absence d'un connecteur XLR pour le micro. L'idéal serait même d'avoir 2 connecteurs XLR afin de pouvoir faire des prises de son en stéréo (2 micros) pour le sampling, ce qui à la base est quand même le but de la carte (bah oui, un générateur de son LOGICIEL, c'est soit du 100% synthétique, soit du sampling, et de nos jours le sampling c'est du stéréo). De toute façon ceci est en accord avec le prix de la carte (269 euros) qui s'adresse clairement au monde professionnel. Sinon autant acheter l'EMU qui propose d'avantage pour 99 euros.

Ne me parlez pas d'adaptateur Jack-XLR, car bien que cela existe, le simple fait de passer par du Jack fait perdre la moitié de l'intensité au signal. Sachant que le signal d'un micro est déjà très faible à la base (car sa force provient de la pression de l'air) vous comprenez mieux pourquoi tous les micros (sauf chez Auchan) ont un connecteur XLR.

J'ai eu l'occasion de travailler avec un bon micro XLR branché sur Jack : préampli à fond, et donc souffle 2x plus fort... au final j'ai dû supprimer le souffle avec un logiciel : des heures de travail. Donc si j'ai un conseil à donner à CME : "Votre carte est très bien : n'enlevez rien, les 2 casques c'est super, mais oubliez-la et sortez une deuxième version avec en plus 2 entrées XLR, car ça me fait trop mal au coeur".

PS : tant que vous y êtes, rajoutez également 2 connecteurs optiques (sans enlever les coaxiaux bien sûr). Vous pouvez superposer les Jack en les regroupant par paires (l'un au-dessus de l'autre) pour gagner de la place. Je vous remercie de lire mon message.
5
Aucune réponse ? Qu'est-ce qui se passe, tout le monde (sauf moi) s'en fout de cette carte, ou bien c'est les vacances ?

Bref, pour continuer mon monologue, voici deux images de la carte. Remarquez le texte en-dessous des prises, qui n'est pas le même sur les deux photos :
- /forums/
- http://amdus.u-strasbg.fr/uf400.jpg

Il y a probablement une bonne carte et une en préversion. Quelle est la bonne ? Il serait logique ce soit la deuxième (avec les 2 entrées Jack mono) car le Jack stéréo de la première n'est pas du tout adapté au monde semi-pro (et encore moins au monde pro). Que ceux qui ont acheté ou qui vendent cette carte me répondent ! Plize !
6
Je viens de lire le manuel de cette carte (chuis à la recherche d'un bon clavier costaud avec interface embarquée pour du vrillage de tympan mobile) >> alerte arnaque niveau 12 :??:

C'est une Phase 24, tout simplement... donc de bons convertos (je les connais bien, j'ai la Phase 28 depuis deux ans), 110 dB en entrée et 114 dB en sortie, drivers ultra stables... mais quand on voit qu'une Phase 28 coûte 120 euros, essayer de nous refourguer une 24 plus du double du prix c'est vraiment prendre les gens pour des caves :|

Citation : Technical data
• external FireWire™ audio interface
• 2 analog input channels, 1/4” jack, un-balanced (argh !!!!!! un jack stéréo en entrée, ça va pas les mecs !????? )
• 2 analog output channels, 1/4” jack, balanced
• 2 analog stereo output, 1/4” jack, usable with Line Out or adjustable headphone
output.
• coaxial digital input, cinch
• coaxial digital output, cinch
• MIDI interface with 5 pin DIN connections (IN/OUT/THRU)
• analog playback with up to 24 bit/192 kHz resolution
• analog recording with up to 24 bit/192 kHz resolution
• digital playback with up to 24 bit/96 kHz resolution
• digital recording with up to 24 bit/96 kHz resolution
• digital interface for S/PDIF, AC3 and DTS formats
• 24-bit/192 kHz A/D converter with 110 dB (A) SNR*, 109 dB(A) SNR typical
• 24-bit/192 kHz D/A converter with 114 dB (A) SNR*, 111 dB(A) SNR typical
• 2.0 Vrms output level

7
C'est quoi exactement cette carte ???

je compte acheter ce claiver maître mais pourquoi ne pas acheter cette carte en plus ?

MAIS : quel est son utilité (est-ce une carte son, ... si j'utilise cubase avec une carte son pro ai-je besoin de ce type de carte...).......
:???:

Dide

8
C'est bien une carte son intégrée, mais...

-elle est 2 fois trop chère
-impossible d'enregistrer correctement autre chose qu'une gratte électrique
-au total, ça mobilise une prise USB et une prise FireWire


je vais lorgner du côté de l'Ozonic plutôt, même si le design est grave moins chouette :|