Echo Audiofire 12
Echo Audiofire 12

Interface audionumérique FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire.

LDVC@ LDVC@

« J'adore 12x192kHz/24 bits sous GNU/Linux »

Publié le 12/11/10 à 10:09
Mon choix s'est fait sur le 192 kHz (requis) en 24 bits avec ces cartes qui se chainent facilement pour un vrai studio de MAO plus tard sous Ubuntu (GNU/Linux).
J'ai testé l'AudioFire 12 sur mon ordinateur G31TM-P21 / E6600 à 2,4 GHz / 2Go / DD 500 Go en RAID 1, configuration réussie en 192 kHz !

Cette carte fonctionnera plus tard avec l'ordinateur spécial MAO sous Ubuntu avec Ardour... (bi-QUAD Opteron 2,3 GHz / 16 Go de mémoire / 4 disques SATA2 en RAID10 / 3 ou 4 cartes graphiques double-écrans)

Tout en gardant la possibilité de mettre une deuxième audiofire 12 pour un vrai 24 pistes E/S et de tout router avec une console analogique... (si on considère 1 bouton = 1 fonction).
En attendant, le pilotage se fait pour commencer avec un BCF2000 en mode Mackie.

Les pilotes sont stables, je me suis penché sur l'installation avec Ubuntu 10.10 sur le site Linux MAO.

Les pilotes sont souvent mis à jour sur GNU/Linux quand c'est nécessaire. En l'occurence, la carte utilise le pilote FFADO.
Latence de 4 ms en 192 kHz (256 échantillons par périodes / 3 périodes par tampon), pas de Xrun. Le plus bas en latence 1 ms en 192 kHz quelques Xrun sur Ubuntu non-patché-RT (64 échantillons par pépriodes). À essayer avec un noyau-RT !!!
Enregistrement de 12 pistes en 192 kHz avec Ardour par exemple.

(toutefois pour une utilisation sans faille possible le "super-ordi MAO" sera surement totalement isolé du réseau.)

MISE EN OEUVRE

L'installation est aisée, nous avons fait la marche à suivre sur Linux MAO. Précisons que le 192 kHz fonctionne chez nous ! (apparemment les utilisateurs windows ont des soucis)

Le support Midi est en suspend... apparemment pas encore pris en charge par FFADO pour cette carte. Ça viendra...

La configuration... (est facile pour moi) semble relativement facile.

La manuel... un carton A5 et un cédérom dans la boite avec les pilotes pour windows et mac je crois.

Je l'utilise depuis moins de 24 heures.

J'aime le plus : tout dans cette carte AudioFire 12, on doit pouvoir en chainer 7 ou 8, SyGEN a chainé 4 cartes AudioFire 12 sous Ubuntu 10.10 pour un vrai 48 pistes en word clock à 96 kHz...

Qualité/Prix : on en a pour son argent.