Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/448
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Sujet de la discussion FA-66 - comparaison avec STaudio + entrées 3-4 en rca : niveau adaptable à une platine disque ?
Bonjour,

Je voudrais savoir, avant d'acheter cette carte, si les entrées analogiques
3-4 (rca en face arrière) avec le mini potard de gain pourraient accepter
le faible niveau d'une banale platine disque vinyl (sans préampli, type RIAA), avec le gain à fond afin de graver mes vieux vinyls sur CD/DVD en mp3....

Une image synoptique de la FA-66 sur le site roland comporte un tel branchement
mais je me demande si ce n'est pas réservé à des platines vinyles équipées
d'un préampli interne.... Bon, ce n'est pas le critère primordial du choix
de l'engin, mais, cela serait un plus...

Dans le cas contraire, il faudrait simplement passer par l'entrée phono RIAA
d'un ampli HIFI puis en sortir par les RCA rec out pour attaquer la FA-666 sur les entrées 3-4 (au niveau ligne)... quelqu'un a-t-il essayé un tel branchement ? (direct ou avec un ampli HIFI)

Sur le faible gain d'entrée et la qualité des préamplis micros de la FA-66, que penser dans l'absolu ? certains l'ont revendu au bout d'une journée... d'autres trouvent le son plus qu'acceptable... tout cela est relatif à
l'expérience et au matos antérieurs des uns et des autres.

Autre question : le niveau faible de la sortie casque et le volume général
partagé par le casque et les sorties 1-2....(à la différence de la FA-101
ou le volume contrôle uniquement le casque)

Je suis sur une STaudio dsp24 + rack ADDA2000 : si quelqu'un a pu comparer
les 2, je suis intéressé par son avis comparatif... car je ne voudrais pas
changer pour avoir un son moins bon (je trouve le son de la dsp24 relativement bon... voir coté gain des préamps micros : le rack adda2000
est déjà un peu faiblard pour ses gains de preamp micros !

ATTENTION : je ne compare pas avec du plus haut de gamme, ce n'est pas mon but car je n'aurai de toute façon pas de budget au dessus de 300 euros....

Ma problèmatique est plutôt edirol ou M-audio dans les 300 euros en firewire : les M-audio semblent plus "cheap" et le service après vente plus aléatoire,
Et à mon avis dans cette gamme de prix le son doit être sensiblement le
même sur les 2 cartes... reste les fonctionnalités à comparer ?

Merci de me faire part des vos avis et expériences.
2
Hello,

Il n'y a pas de préampli phonon dans la FA-66. J'ai fait du repiquage de vinyle, mais via l'entrée phono de mon ampli hi-fi. Je compte m'acheter un véritable préampli RIAA digne de ce nom pour avoir un meilleur résultat. Ceci dit, il existe des plug-ins pour "redresser la courbe" de manière logicielle (il me semble avec Audacity par exemple.) Je ne sais pas si c'est faisable, je n'ai pas essayé.

J'ai cru avoir un problème de gain au début, mais c'était dû aux micros. J'ai acheté un couple de micros à condensateurs (Behringer B5) et avec l'alim phantom, no problemo, les niveaux sont tout à fait acceptable.

Le son est un peu dur chez moi (après les micros et l'entrée analogique, c'est du tout numérique, et je dois appliquer des effets logiciels) mais les préamps micros sont d'une grande propreté : j'entends le bruit de fond qu'il y a chez moi mais jamais celui de la carte et des micros (sauf en poussant le son à fond mais il ne faut pas exagérer.)

Pour les volumes, je n'ai pas remarqué de problème particuliers. Tout fonctionne vraiment bien, à des niveaux là aussi on ne peut plus acceptables.

Niveau son, la M-audio et la Fa-66 se valent.
Mais pour avoir vu la M-audio, possédée par un ami, je préfère nettement la finition de la FA-66. En plus, elle est plus compacte, ce qui me facilite son transport.

Quant aux fonctionnalités, eh bien, la FA-66 échantillonne plus haut (192Khz/24bits et sur 4 canaux) et il y a des détails sur lesquels je ne me suis pas vraiment penché mais qui, pour l'utilisation que j'en ai, me feraient rechoisir sans hésiter la FA-66.
Seul reproche que je ferais : le manuel en anglais. Mais c'est vraiment tout, et en plus, elle a des drivers compatibles win XP64...
3
Salut Négus56,

Merci de ton post. Ton avis me rassure coté fiablilité, même si pour les vinyles, c'est pas possible, c'est pas le principal !

En fait, il me reste deux choses à évaluer :

1 - ma carte mère n'a pas de firewire et j'ai trouvé un adaptateur
pci/firewire ADS avec un chipset texas instrument (vendu comme carte d'acquisition video numérique), or le site edirol préconise un bus firewire
avec chipset texas instrument pour la FA-66... coup de bol de chez carouf !
50 euros quand même ! et donc pourvu que cela marche (je suis informaticien et ma devise est : tant que je n'ai pas essayé sur mon matos, pas d'optimisme débordant, l'informatique étant la science exacte
la plus aléatoire !)

2 - Je suis sous MacOSX Tiger et la carte, selon Edirol, utilise les pilotes natifs CoreAudio et CoreMidi et du coup, même pas besoin d'installer de pilotes ! La , je me référe à un test de FA-101 sur une 10.4.3 x86,
mais je vais négocier un test réel sur mon matos avant d'acheter la FA-66
(peut-etre un peu plus chère localement mais en étant sûr qu'elle tournera,
ou alors pas d'achat...)

Merci de ton post !

Des avis d'utilisateurs de FA-66 sous Macosx tiger sur MacIntel macbook pro
ou MacMini ?
4
Bonjour Zazman,

J’ai une FA-66 et j’enregistre certains de mes disques en utilisant cette entrée en cinch qui est au format electrique HIFI ( de l'ordre de –10 db au max de sensibilité). Il faut bien un préampli de type RIAA entre la cellule et cette entrée, car c’est une entrée ligne dont la courbe de réponse est plate. Pour ce qui est de la sensibilité des entrées micros, elle semble adaptée aux micros statiques ( d’où la présence de l’alim. phantom 48 Volts) Pour l’utilisation d’un micro dynamique il va manquer au moins 20 dB de gain, il est donc préférable soit d’utiliser un préampli adapté, soit de sélectionner un type de micro qui « sort du jus ». Autrement cette carte est bien étudiée pour travailler avec un PC portable, et elle est fabriquée soigneusement, pour l’instant j’en suis très satisfait.

:lol: