Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/443
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Sujet Utilisation CPU sous Mac OS X (Tiger) avec FA-66

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 882 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation CPU sous Mac OS X (Tiger) avec FA-66
Bonjour.

J'essaye d'utiliser la FA-66 pour enregistrer avec Garageband. Mon Mac est un peu ancien (PowerBook G4 550 MHz), mais je ne peux pas enregistrer de manière fiable ne serait ce qu'une piste de guitare avec effet.

Cherchant à comprendre pourquoi, voici ce que j'ai trouvé:

Une fois la FA-66 allumée, il existe une activité périodique du microprocesseur (toutes les 10 secondes environ), assez importante (pic à 60%). L'utilitaire "moniteur d'activité" me montre que ces pics sont dus au process kernel_task, qui utilise en moyenne 20% du CPU (normalement, ce process utilise moins d'un %). Dès que j'éteind l'interface, tout rentre dans l'ordre.

J'ai tout essayé (réinstallation complète du système, FA-66 alimentée par bus ou par adaptateur secteur) sans succès.

J'ai parcouru de nombreux forums, et apparement le problème est général.

Il concerne les interfaces audio firewire (edirol FA, presonus, etc.) basés sur le design BeBob (BridgeCo Break Out Box), peut être aussi d'autres interfaces firewire telle que celles utilisant la technologie mLan.

Ces interfaces sont dites "class compliant", elles utilisent un driver générique intégré à Mac OS X (AppleFWAudio.kext) , ce qui est plutôt cool (rien à installer). Sauf que ce driver semble buggé :x:!

J'ai testé mon interface sur un G4 biprocesseur et un MacBook Intel, même symptômes.

Des idées, des commentaires, des expériences similaires?
2
Salut,

J'ai une FA-66 avec Tiger et GarageBand. Mon Mac Mini (1,5Ghz) n'a posé aucun problème avec mon Korg N5ex.

J'ai pas eu l'occasion de tester avec mon G4/1Ghz MDD. Je n'aurais pas l'occasion dans les prochains jours pour te tenir au courant.

Etonnant comme problème.
Maintenant, tes "pics" de charge CPU ne proviendraient-ils pas de Garaband ?

J'ai eu des prob. de surcharges CPU lorsque j'utilisais plus de 8 pistes (avec un mac Mini tout de même :)
J'ai alors verrouillé les pistes que je ne modifiais pas : plus de prob.
3
Le problème survient complètement indépendemment de Garageband. Il s'agit d'un problème de driver. Je pense que mon Mac y est plus sensible en raison de sa puissance limitée, mais il n'est quand même pas normal qu'un périphérique Firewire bouffe 20% de la puissance CPU sans rien faire :fache:.

Essaie le test suivant.

1. Met le FA-66 sur OFF
2. Redémarre le Mac
3. Lance le moniteur d'activité (dossier /Applications/Utilitaires)
4. Affiche l'historique de la CPU (menu fenêtre). Tu dois avoir une activité des processus systèmes (en rouge) relativement basse et stable. Laisse tourner une minute pour observer l'activité normale.
5. Allume le FA-66 (position Bus)

Au bout de quelques secondes, le driver firewire audio va se charger, et les pics d'activité vont apparaître (en rouge), certainement plus ou moins haut en fonction de la puissance de base de l'ordinateur.

Dans la fenêtre "Moniteur d'activité", tu vas voir que le processus kernel_task est en cause. Chez moi il affiche un % proc de plus de 20%.

Merci de rapporter vos expériences sous différents systèmes / configurations.
4
J'ai eu un problème similaire ou les entrées ne fonctionnaient pas (seulement les entrées) et un redémarrage d'OSX a suffi. apparemment il y a une certaine façon de faire au démarrage pour que la carte son soit parfaitement reconnue.

http://www.totom.eu/ - https://www.facebook.com/ToToM.dj - https://www.patreon.com/boototom

 

5
La carte son est reconnue et elle fonctionne, ce n'est pas le problème. Le problème c'est cette consommation CPU excessive qui la rend inutilisable.
6
Salut,

pour ton problème, il y a plusieurs points qui me sembles incompatible.
Récapitulons :

  • G4/550Mhz (portable)

  • Tiger

  • Edirol FA-66

  • GarageBand


Ce qui me parrait incompatible (même si ça marche) :
- Tiger sur un portable G4/550Mhz
pourquoi : le système est trop récent pour ce genre de pétoire ; il consomme trop de ressources et le driver mais en évidence le problème.
As-tu essayé ta FA-66 avec Jaguar ? Pour Panther, cela me parrait un peu lourd (comme Tiger) à faire tourner.

Ne pas oublier qu'un portable n'est pas une machine de bureau : à fréquence égale c'est moins puissant.

enfin, avec une machine de 1,5Ghz cela fait beaucoup plus que le double de ton portable, donc probablement que le driver me pompe dans les 8% d'autant que c'est une machine récente (Janvier 2006).

Comme je l'écrivais, je n'ai pas ma carte son à disposition en ce moment pour tester, c'est dommage, j'aurais aimé jeter un oeil sur ce driver.
7

Citation : - Tiger sur un portable G4/550Mhz
pourquoi : le système est trop récent pour ce genre de pétoire ; il consomme trop de ressources et le driver mais en évidence le problème.


J'en conviens, mais le driver est quand même buggé. Ces pointes d'activité ne sont pas normales
J'ai aussi testé sur un PowerMac G4 Biprocesseur. Le même phénomène se produit, et 10% du CPU pour une simple interface audio (qui plus est Firewire, donc censée bouffer moins de ressource qu'une USB), je trouve ça un peu excessif.

Après ça, il est évident que sur un G4 1,5 GHz, ces pics se font moins sentir.

Sinon j'ai aussi fait des tests sous Panther, c'est pire. Jaguar est en dessous de la configuration minimale pour la FA-66 (il ne contient pas les drivers Firewire Audio).

Voir aussi ce forum sur la technologie mLan qui utilise aussi le protocole firewire audio:
http://www.01xray.com/forums/showflat.php?Cat=7&Board=01X_Macintosh&Number=270660&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1


Il y a vraiment un problème avec le driver Apple.
8
Je fais du déterage de threat avec toutes les précautions qui s'imposent, mais voila je voudrai savoir j'envisage de m'acheter cette carte et je suis sur Ibook G4 1,2Ghz 1,25 Go de ram USB2 donc la question se pose entre firewire et usb2, cependant le firewire reste un protocole d'achange a part entière simple alors que l'usb 2 cumule les déficits (5 protocoles simultanés, débit théorique
douteux) je me tournait donc plus vers le firewire, mais ces histoires de pics en raison du developpement d'un driver buggué m'effrayent un peu, il est vrai que le debit demandé devrait au moin etre constant, pourrais marsh me renseigner saoir si tu a fait tourner ces drivers avec d'autres applications que garage band et si le probleme persiste (je pense que oui puiisque tu dis qu'il vien du proccessus kernel_task
j'ai en revanche moin compris l'utilisation du processeur de ce processus en permanence il oscille chez moi dans les 2% tu dis qu'il y a des pointes a 20% si j'ai bien compris ou en permanence?
il esrt possible que l'ppli soit buggé j'ai recement eut la surprise de constater qu'audacity utilisé 16% du processeur meme sans fenetre ouvertes
bref si tu a solutioné ton probleme, j'hesitait entre une firebox de presonus et cette carte, mais je ne sais pas quoi faire avec ce probleme...merci d'avance, si vous avez un conseil a tout hasard je cherche une carte avec préamp micro de bonne qualité en 2 voies pas plus 2 entrées 2 sorties direct monitoring
c'est tout jvoudrai y mettre 200 / 240, voilaa
9
La situation n'a pas trop évolué. Je sais qu'Apple travaille sur une nouvelle version du driver AppleFWAudio, puisqu'une nouvelle version est sortie pour l'Ensemble d'Apogee. J'espère que cette nouvelle version du driver, mais "universelle", sortira avec la prochaine mise à jour système (10.4.9) qui ne devrait pas tarder à sortir.

Concernant la Presonus Firebox, elle utilise le même driver, donc elle est soumise au même bug.

Comme je l'ai déjà écrit, ce bug est un bug au niveau système, il ne dépend pas de l'application audio utilisée.

Je pense que le mieux est de demander à essayer l'interface avec ton Mac et Garageband, en situation réelle, il est vrai que mon Mac est vraiment limite et est donc certainement plus affecté par ce bug qu'un Mac plus récent.

Sinon, en USB, regarde du côté de la Digidesign MBOX.
10
J'ai regarde j'ai regardé j'ai un ami qui la possède et c'est vrai qu'elle est pas mal du tout mais je preferai le look de la FA 66 et puis surtout son prix:d
je vais me renseigner merci bien du coup de pouce