Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 18/14
Photos
1/120
M-Audio Firewire 18/14

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet Niveau d'enregistrement different de ma vieille delta-44 sur 18/14

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 411 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement different de ma vieille delta-44 sur 18/14
Voilà ça fait quelques temps que j'ai la 18/14 et j'en suis tres satisfait...

mais je me pose une question: est ce normal que le niveau d'enregistrement soit plus elevé que sur la delta-44 ??

ex: j'enregistre une bass du virus pour taper à - 3 db--->

sur delta 44, le volume du virus est à 3/4
sur 18/14, le volume du virus est à 1/2

peux etre que les entrées jack non amplifiées sont à +4 DB ?? j'ai vu ça marqué nul part ...
2
Salut,

Citation :
peux etre que les entrées jack non amplifiées sont à +4 DB ??



Je crois que tu raisonne a l'envers.
Les niveaux nominaux des appareils audio analogique (et entrées/sorties analogiques d'appareils numeriques) refletent le niveau idéal (ou plutot optimal) que doit avoir le signal audio en entrée ou sortie de cet appareil. C'est ce qu'on appelle son calibrage.

- Dans le cas des sorties, si l'appareil sort en -10dBV, ca signifie qu'un signal sinusoidal de volume 0dBVU (en interne de l'appareil) produira une sinusoide d'amplitude 0,316V (ou -10dBV). Le même appareil, avec le même réglage de volume (toujour 0dBVU) calibré en +4dBu, produira une sinusoide d'amplitude d'env 1,228V (soit +4dBu).

Par conséquent un appareil sortant en +4dBu envoie un signal plus élevé qu'un appareil sortant du -10dBV. Bon, jusque là rien de surprenant.

- Dans le cas des entrées, personnellement, je préfère parler de sensibilté d'entrée plutôt que de niveau d'entrée. Je dirai que c'est ce que l'appareil est capable d'"encaisser" en entrée.

Si le signal est trop faible, on peut le rebooster avec du gain mais on perd en rapport signal sur bruit (S/B).

Si le signal envoyé est trop fort, on risque de surcharger l'entrée de l'appareil dès son étage d'entrée (donc ça n'est pas rattrapable avec un potentiomètre de gain sauf si la sensibilté d'entrée est réglable par switch ou trimmer) dans ce cas il faut ajuster le niveau de sortie de l'appareil source (ici ton Virus).

Citation : sur delta 44, le volume du virus est à 3/4
sur 18/14, le volume du virus est à 1/2



D'après le site M-Audio, la FW1814 a des niveau d'entrées calibrées sur -10dBV (+2,1dBV max). Pour la Delta 44, c'est moins clair mais il est apparemment possible de switcher en interne entre -10dBV et +4dBu.

Si ta Delta44 était configurée avec des entrées en +4dBu, elle était alors capable d'encaisser un signal plus important en entrée.

Autrement dit, pour obtenir un 0dBVU sur la Delta44, il faut fournir un signal de +4dBu (1,228V).
Si tu fourni le même niveau de signal (1,228V), a ta FW1814 dont la sensibilté est de -10dBV (env -7,8dBu soit 0,316V), tu n'obtiendra pas 0dBVU mais un signal d'environ 11,8 dBVU (=20log(1,228/0,316) . Pour retrouver un niveau correct, il faut donc que tu baisses le niveau de sortie de ton Virus pour le ramener vers -7,8dBu (ou -10 dBV).

J'espère avoir repondu a ta question et ne pas avoir été trop chiant.

PS : j'ai pris ici un niveau de référence de 0dBVU (VU voulant simplement dire Unité de Volume) pour être plus général, ce n'est que pour l'exemple (ici avec un signal sinusoidal) et parce qu'un niveau crète (dBFS) n'a pas bcp de sens car la référence change selon les constructeur, les studio, les goûts et les couleurs, etc. Certains choisissent 0dBVU = -20dBFS ex : Sony, certains -18dBFS, d'autres -14dBFS (Avid), etc.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Donc ne pas depasser -7.8 ... ok, merci !!



actuellement j'enregistre les bass vers -3 db ds vu metre cubase sx et le reste medium/aigu vers -10...

apparrement c trop ?? c pour ça que mes compos sature un peu apres master ??

mes basses/kick ne devraient pas depasser -8db ?? ds le vu mettre de cubase sx ?? où est ce que je ne pas me fier au vu metre de cubase ou alors faire un calcul pour enlever l'ecart hard/soft ??

merci pour ton aide !!