Sujet de la discussionPosté le 11/03/2011 à 13:47:28Port Firewire 1 cramé ?
Salut à tous,
Voici mon souci :
J'ai une 18/14 depuis 5 ou 6 ans, elle a toujours marché nickel, quelque soit le PC utilisé (en majorité des portables avec un câble 4 broches vers 6) sous Windows.
J'ai acheté il y a quinze jours un iMac doté d'un port Firewire 800 (donc j'utilise la 18/14 avec un adaptateur 800 =› 600), jusqu'à hier ça marchait à la perfection, aucun décrochage, latence ultra faible, switch entre la carte interne et la M-Audio en deux clics, seulement hier au moment de me mettre à bosser j'allume la 18/14 (elle reste branchée en permanence) et impossible de la faire reconnaitre par le Mac.
Je désinstalle, réinstalle les pilotes, redémarre une demi-douzaine de fois sans succès.
Au bout d'un moment je me livre à un essai avec mon PC portable; même constat.
Là je branche le PC puis le Mac sur le deuxième port Firewire de la carte et elle est détectée et marche !
J'en déduis donc que le port #1 de ma carte est cramé... Bizarre quand même que ça arrive pile poil au moment où je commence à l'utiliser avec l'iMac, non?
Donc : A votre avis, est-ce que le Firewire 800 a pu flinguer celui de la carte suite à un branchement à chaud (que j'ai toujours fait sur mes autres PC...), ou est-ce juste la faute à pas de chance?
En attendant j'utilise le port #2 en gardant la carte allumée et branchée en permanence pour éviter tout problème.
Est-ce que vous savez si je peux changer le port #1 de la carte? Je suis assez bricoleur, mais je ne sais pas où trouver la pièce, ni si on peut la trouver...
kiwandou
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 11/03/2011 à 13:57:22
Déjà pour moi, brancher à chaud n'est pas bon, surtout pour le firewire en général.
Après peut-etre le fait de le faire sur le mac + vieille carte + peut-etre leger jeu dans le cablage sur la carte a pu entrainer tout ça.
Deja le second port fonctionne, c'est pas si mal !
sinon pour changer le port, regarde deja si une soudure n'a pas sauté ni autre chose.
MAis un conseil, fais les choses dans l'odre au niveau allumage de carte et tout le tralala car le firewire ça n'aime vraiment pas les connexions et les deconnexions abusives
Ecoute, j'ai fait des branchements à chaud pendant des années sur des PC portables sans le moindre souci... Il me semble même que la possibilité de pouvoir faire ça est un des arguments de "vente" du Firewire... Cela-dit à la relecture des infos chez M-Audio il semble que ça soit fortement déconseillé par le constructeur.
En tout cas je ne le fais plus depuis que je bosse sur l'iMac (vu qu'il est fixe et que le port est derrière), je me contentais d'allumer et d'éteindre la carte quand j'en avais besoin. Visiblement c'était pas une bonne idée ! http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Maintenant tout reste allumé en permanence, le Mac se met en veille et quand je le réactive la carte est reconnue sans souci.
Tu as raison, je vais vérifier les soudures, après toutes ces années il est bien possible que ça vienne de là...
Bon, je viens de la démonter pour contrôler, tout est nickel, belle fabrication au passage, c'est super propre. Mais les soudures sont parfaites donc ça ne vient pas de là...
Demain je vais pas loin de la rue Montgalet, j'irais demander dans une boutique de pièces si ils n'ont pas un port 600 et tenter de le changer, ça doit pas être bien compliqué.