Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 18/14
Photos
1/120
M-Audio Firewire 18/14

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet Difference entre ADAT et S/PDIF

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 38 997 vues
  • 14 followers
1 Difference entre ADAT et S/PDIF
Salut,

Je voudrai connaitre la difference entre une sortie ADAT et S/PDIF ?
au niveau connectique, branchement et qualité.

Merci!!
Afficher le premier post
11
pour faire rapide:

adat signal numérique 8 canaux / spdif 2 canaux , et impossible d'envoyer du spdif-out dans du adat-in .
Se serait trop facile..
Donc tu pourra sans doute relier le finalizer et l'ultracurve, le scarlett avec son adat il reste sur le banc de touche.
12
Salut, je cherche des infos sur le tdif.

si j'ai bien compris wikipedia, c'est 8 canaux comme l'ADAT, la seule différence c'est que le TDIF utilise une connexion bidirectionnelle, tandis que l'ADAT c'est de l'optique.

C'est quoi une connexion bidirectionnelle ?

Sinon, si j'ai bien compris, il y a 4 formats audio numérique :
l'AES/EBU (XLR),
Le SPDIF (Optique ou RCA ou XLR)(pas sûr qu'il y ait aussi XLR)
L'ADAT (optique)
et le TDIF ( connectique subD25 ?)

je ne suis pas du tout sûr que je suis complet au niveau des connectiques. Pouvez vous compléter s'il vous plait ?
pour l'AES notamment je crois qu'il y a aussi le SUBD25..

Y a-t-il d'autres format audio numériques ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 19:10:34 ]

13
Le SPDIF peut aussi être en optique, avec les même connecteurs que l'Adat..
14
Merci je l'avais oublié.

Sinon c'est quoi des signaux numérique "synchrones" ?
15
personne par rapport à mes question précédentes ?
16
Bonjour,

1) Vous trouverez ici une courte explication des connecteurs audio-numériques et des protocoles de transfert audio.

Le protocole AES/EBU regroupe
- les transferts audio numériques utilisant un connecteur XLR,
- les transfert audio numériques SPDIF (sur connecteur Cinch et sur connecteur optique (Toslink),
la différence est que le connecteur XLR est balancé, le signal audio-numérique est mieux protégé dans le câble qu'avec une connectique SPDIF, le signal n'est pas balancé, donc le SPDIF est suffisant pour tirer un fil de 2 mètres, mais le SPDIF n'est pas adapté pour un fil de 10 mètres.

2) Une connexion bidirectionnelle est une connexion dans laquelle le même connecteur véhicule en même temps le signal entrant et sortant. Une connexion bidirectionnelle est une route à double sens de circulation, alors qu'une connexion unidirectionnelle est une route à sens unique.
- Quand on a un connecteur In et un connecteur Out, c'est une connexion unidirectionnelle,
- quand on ne se demande pas dans quel sens vont les données, c'est une connexion bidirectionnelle (par exemple une connexion réseau est bidirectionnelle : on utilise 1 unique câble pour recevoir des données et en envoyer).

3) Un transfert synchrone est un transfert intervenant à fréquence fixe (par exemple à une fréquence de 44.1kHz), qu'il s'agisse de données audio ou d'autres types de données : synchrone, ça veut dire que le transfert est synchronisé sur une horloge. Le contraire d'un transfert synchrone est un transfert asynchrone, par exemple un transfert par paquets qui attend pour envoyer des données qu'un paquet de données soit rempli est un transfert asynchrone.

17
bonjour .
Je sais pas ou poster mon probleme
Je voudrais sortir de ma LA 610 mk2 en xlr et rentre ds ma MR 816 x en adat mais je trouve pas le cable qu il me faut
ou puis je trouver ca ?
sinon j ai aussi entre s pdif mais est ce que c est la meme qualité ?
Je veux se cable pour contourner le preampli de la mr 816 x . merci
18
Tu ne peux pas le faire directement. Il te faut un convertisseur analogique - numérique avec sortie Adat ou SPDIF..
19
ah ok merci VéVé !!
si j ai bien compris il me faut sortir en xlr de la LA-610 rentre dans un convertiseeur en XLr puis sortir du convertisseur en adat pour rentrer en adat ds la mr 816 X .
ET les convertisseurs ne deterioire pas la qualite du son non ?
Merci
20
C'est ça oui.

Pour la qualité ben c'est un peu comme dans tout. Si tu compares un convertisseur bas de gamme avec un haut de gamme, tu entendras une différence mais je dirais que tu dois rester dans le même niveau de qualité que ta chaîne audio. Fais quelques recherches sur AF et tu trouveras plusieurs forums qui en parlent.