Difference entre ADAT et S/PDIF
- 29 réponses
- 14 participants
- 39 865 vues
- 15 followers
bighands
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2004 à 22:49:29Difference entre ADAT et S/PDIF
Salut,
Je voudrai connaitre la difference entre une sortie ADAT et S/PDIF ?
au niveau connectique, branchement et qualité.
Merci!!
Je voudrai connaitre la difference entre une sortie ADAT et S/PDIF ?
au niveau connectique, branchement et qualité.
Merci!!
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/10/2004 à 23:01:11
Ben du point de vue qualité c'est la même chose. Mais la connectique est différente. L'ADAT fonctionne en fibre optique avec 8 in et 8 out par câble. Pour le S/PDIF, c'est en XLR ou en RCA et ce n'est qu'une voie stéréo ( ou deux mono... )
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/10/2004 à 23:02:25
Trouvé dans le glossaire d'af :
Bon, pas très avancé. En fait ce sont donc deux protocoles numériques PROPRIETAIRES, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à un constructeur, respectivement Alesis et Sony/Philips.
Il y a aussi le T/Dif par Tascam.
S/Pdif peut véhiculer un signal stéréo. connectique : coax ou optique.
ADAT peut véhiculer 8 canaux. connectique : optique.
Qualité : ce ne sont que deux façons différentes de transporter un message numérique, la qualité va surtout dépendre de la façon dont clocke tes machines, et d'où vient ton horloge.
Citation : ADAT
Alesis Digital Audio Tape. Format d'enregistrement numérique 8 pistes utilisant des cassettes Super-VHS (habituellement utilisées par les magnétoscopes). Plusieurs Adat peuvent êtres reliés (chainés) pour augmenter le nombre de pistes. Le format courant est 20 bits 48 Khz (très bon)
Citation : SPDIF
Connecteurs de type coaxial ou optique véhiculant une information numérique 2 canaux (ou un stéréo)
S/PDIF sont les initiales de "Sony/Philips Digital Interface Format"
Bon, pas très avancé. En fait ce sont donc deux protocoles numériques PROPRIETAIRES, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à un constructeur, respectivement Alesis et Sony/Philips.
Il y a aussi le T/Dif par Tascam.
S/Pdif peut véhiculer un signal stéréo. connectique : coax ou optique.
ADAT peut véhiculer 8 canaux. connectique : optique.
Qualité : ce ne sont que deux façons différentes de transporter un message numérique, la qualité va surtout dépendre de la façon dont clocke tes machines, et d'où vient ton horloge.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 18/10/2004 à 23:03:57
L'ADAT et le S/PDIF partagent la même connectique optique (toslink). Par contre, le S/PDIF existe aussi en coaxial, sur Cinch. L'XLR, c'est pour l'AES/EBU, format légèrement différent du S/PDIF "grand public".
Pour ce qui est des données, c'est bien ça : 8 canaux pour l'ADAT, 2 pour les deux autres formats.
Pour ce qui est des données, c'est bien ça : 8 canaux pour l'ADAT, 2 pour les deux autres formats.
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/10/2004 à 23:11:15
Juste, j'avais oublié que le SPDIF pouvait être en optique aussi et que l'XLR c'était pour l' AES/EBU...
Bon ben je retourne sur les bancs de l'école....
Bon ben je retourne sur les bancs de l'école....
bighands
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/10/2004 à 23:33:18
Merci de vos réponse c plus clair maintenant.
Pendant que j'y suis: ou rencontre t'on des connectique ADAT.
Je veut m'acheter une carte pour connecter une gratte des micros un piano, peut etre une petie table donc a priori j'en est vraiment pas besoin de l'ADAT?
Concretement est ce que c'est fait pour brancher des grosses tables professionnelles ou autres...
Pendant que j'y suis: ou rencontre t'on des connectique ADAT.
Je veut m'acheter une carte pour connecter une gratte des micros un piano, peut etre une petie table donc a priori j'en est vraiment pas besoin de l'ADAT?
Concretement est ce que c'est fait pour brancher des grosses tables professionnelles ou autres...
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 18/10/2004 à 23:37:28
Tu trouve de l'ADAT sur les consoles numériques, sur certaines cartes son et sur les multi-pistes numérique de chez ALESIS ( fondateur de l'ADAT ) ou d'autres marques.
Pour ton utilisation, ce n'est pas nécessaire d'avoir de l'ADAT
Pour ton utilisation, ce n'est pas nécessaire d'avoir de l'ADAT
bighands
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 18/10/2004 à 23:40:36
Merci de vos réponse j'aurai jamais cru que c'était aussi efficace ce forum
said27
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 03/04/2010 à 19:47:38
salut . jai un pti souci entre ma carte son m-audio et ma table de mix roland (vm-3100pro)je veut brancher M-AUDIO (out optic adat) ==> ROLAND (in optic adat) pour mix les 8 piste numerique de M-AUDIO dans la table de mix. mais jai pas le signal . alors comment faire pour y'arrivé a cette solution . merci d'avance
darkenlight
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/10/2014 à 00:38:33
Petite question. ..
Je possède :
-Finalizer express TC avec E/S optique nommée "opto"
-Ultracurve BEHRINGER avec E/S optique nommée "spdif"
-Scarlett 18-20 avec E/S avec E/S optique nommée "ADAT"
Ces formats sont identiques? Compatibles?
Mon but étant de boucler le Finalizer et l'Ultracurve dans la Scarlett en numérique.
Je possède :
-Finalizer express TC avec E/S optique nommée "opto"
-Ultracurve BEHRINGER avec E/S optique nommée "spdif"
-Scarlett 18-20 avec E/S avec E/S optique nommée "ADAT"
Ces formats sont identiques? Compatibles?
Mon but étant de boucler le Finalizer et l'Ultracurve dans la Scarlett en numérique.
- < Liste des sujets
- Charte