< Tous les avis MOTU 8pre

« Une référence ! »

Publié le 14/08/13 à 16:43
- 24-bit, 96kHz
- 8 entrées micro/ligne sur combo XLR/jack avec réglages de gain, pad et phase
- 16 entrées (8 analog, 8 ADAT), 8 sorties ADAT, 2 sorties monitor (L/R), 1 sortie casque
- contrôle de volume indépendant pour les sorties casque et monitor
- les entrées/sorties ADAT sont doublées, de façon à véhiculer 8 canaux à 96kHz
- Routing géré par le logiciel CueMix DSP
- MIDI In et Out
- chaînable avec les autres interfaces firewire de la gamme (828, Traveler, etc)
- la 8pre peut servir de convertisseur AD 8 canaux en standalone.

Stabilité des drivers:

- Sur PC (correct, 6/10)
Sous windows XP SP 2 32 bits, je n'ai jamais vraiment eu de problème majeur, quelques décrochages de son, quelques craquements, mais qui disparaissent une fois les drivers mis à jours (il faut vérifier régulièrement).

Sous Windows Seven 64, au début c'était un peu compliqué (ces problèmes sont réapparus), les premiers drivers sont apparus en mai 2011 (heureusement que je ne suis pas passé sur Windows 7 lors de sa sortie, je n'aurais pas eu de driver avant plus d'un an), depuis il faut régulièrement les mettre à jour, sinon la carte ne reconnait pas forcément qu'elle est connectée à un PC et se lance donc en mode "converter", et parfois plusieurs rallumages ont été nécessaires.
Sur ce point, après investigation, il faut vérifier que l'on a un Chipset FireWire de très bonne qualité (Texas Instruments ?) sur la Carte Mère, sinon on risque selon les configs, de perdre en stabilité (mode converter, craquements...)

- Sur Mac (Parfait, 10/10):

Jamais aucun souci, je l'ai faite tourner sur mon vieux powerMac avec Garage Band 2, j'ai juste du installer le driver pour mon vieux Mac OS 9...

Sur iMac, c'est plug n play (à condition d'avoir un adaptateur FW800/400).

Les tests ont été réalisés avec Cubase SX3, Cubase 5, Ableton Live 8, Live 9, Logic Pro 9, Logic Pro X.
En général, j'enregistre des guitares, pistes doublées avec chacune un plug in VST type Guitar Rig, donc j'arrive facilement à 6 voire 8 pistes de guitares, avec leurs EQ / Gate / Compresseur, plus des pistes midi avec Batteries Virtuelles type Superior Drummer, Addictive Drums, qui rien qu'à eux prennent facilement 2 Go de RAM...
Pour obtenir une latence minimale, j'enregistre en 96KHz et je baisse le buffer à 128 voire 96 samples, et je tombe sous les 3ms.

Ma note globale sera donc une moyenne de 8/10.

MISE EN OEUVRE

Niveau installation, rien de bien compliqué, sur PC, on télécharge les derniers drivers, puis on branche, la carte est reconnue, pas de souci. Il faut vérifier également que la carte est bien mise à jour (le hardware, pas les drivers).
Carte updatée et drivers récents garantissent la meilleure stabilité, à vérifier une fois par an.

L'utilisation de la carte en elle même est assez simple, du moins pour les réglages basiques de volume, pad. Un potard général permet de voyager dans tous les modes de la carte son, pour régler la fréquence d'échantillonage, les volumes monitor, etc. Par contre je n'ai jamais essayé personnellement les branchements en optique, ni les E/S ADAT, ni le couplage avec d'autres interfaces. En revanche je connais beaucoup d'ingés son qui s'en servent régulièrement, je dirais même que c'est le point fort de cette interface, ça en devient presque une table de mixage.

Niveau incompatibilités, et bien j'ai eu quelques problèmes avec le passage sous windows seven, et le passage du 32 vers le 64 bits, mais après quelques mois et mises à jours de drivers et de hardware, c'est plutôt stable.

Le manuel, ma foi, je ne m'en suis jamais servi, mais oui il est clair et suffisant (sauf si on a des problèmes de chipset FireWire sur PC...).

Je l'utilise depuis 2008, et c'est ma première vraie interface audio (avant c'était une edirol UA-20 avec 28ms de latence...), mais...

...pour différentes raisons j'en suis aujourd'hui (08/2013) à ma 4e interface Motu 8 Pre, je m'explique:

premier branchement elle s'éteint dès l'allumage, pas de bol, donc changement immédiat en magasin, trois ans plus tard, après avoir habité un appartement humide, le potard de volume devient fou, la carte change de mode, de fréquence toute seule et de façon intempestive, le volume augmente à fond, puis se coupe, et ça craque... bref, oxydation, faux contacts, je me la fais rembourser par l'assurance et j'en récupère une neuve.
Sauf que 18 mois plus tard il m'arrive les mêmes symptômes et je la renvoie donc en SAV. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai jamais récupéré cette carte son, j'en ai donc eu une neuve en échange. J'en ai profité pour changer de config (passage sur iMac), et par hasard rebrancher la vieille carte son qui était folle, et là, surprise ! Ca marche nickel !

Le problème principal de cette interface est donc à mon sens l'incompatibilité avec certains chipsets FireWire, attention donc aux cartes PCI de mauvaise qualité, et à votre Carte Mère PC.
Sur mac, pendant des mois d'utilisation, je n'ai JAMAIS eu de problème.

Les + :
- toutes les caractéristiques de la fiche technique, ça envoie du lourd, à la fois interface et convertisseur Analogique / Numérique, et pour un prix très abordable, une référence dans sa gamme de prix.

Les - :
- les incompatibilités avec certaines config PC (notamment la mienne, qui m'a fait m'arracher les cheveux, car sans quelques années d'investigations et de changements de config, je n'aurais jamais réussi à la faire fonctionner correctement, et je n'aurais pas été en mesure de fournir un avis détaillé de cette Interface).

- les entrées ne sont pas des entrées instrument à haute impédance, un petit preamp/DI est nécessaire si on veut brancher des guitares en direct.

Le rapport qualité/prix en 2008 était vraiment en faveur de MOTU, aucun concurrent dans cette gamme de prix. Par contre aujourd'hui en 2013, la Motu 8 pre n'a pas réellement évolué, alors que les marques concurrentes ont sorti quelques modèles proposant les mêmes caractéristiques, dans des budgets équivalents, mais que je n'ai pas testés.
Je pourrais refaire ce choix, mais je regarderais quand même chez la concurrence avec un oeil attentif, surtout dans les forums pour en savoir réellement plus sur les problèmes de compatibilité, et sur la qualité des preamps.

Si je n'avais fait des tests que sur mac, mon jugement aurait été différent, j'aurais mis 9/10 partout (parce que je réserve le 10/10 à la RME FireFace 800). Il faut juste faire attention aux configs PC.