rjeunet rjeunet

« Table de mixage compacte! Mais MOTU ne met jamais à jour les drivers... »

Publié le 17/11/12 à 08:16
Je cherchais une interface mobile pour brancher plusieurs sources, et la Motu offre un nombre élevé d'I/O dans un boitier très compacte. En fait la fonction d'interface audio est très secondaire à l'Ultralite: c'est une table de mixage avec effets incorporés. C'est à dire qu'un ordinateur peut l'utiliser comme carte audio, mais n'est pas du tout indispensable, toute seule elle fait office de table de mixage.
Il est possible de configurer un Mix différent pour chaque paire de sortie audio stéréo, c'est donc l'équivalent de 8 TABLES DE MIXAGE (plus ou moins selon comment on paire les E/S). Les effets intégrés de compression et de réverbération s'appliquent sans latence.
Elle peut mixer toutes les entrées dans un petit groupe de musique (un guitariste, un piano électrique, un ou 2 micros, etc ) même sans l'aide d'un ordi . ELLE SE PASSE DE l'ORDINATEUR comme la RME.

Le logiciel CueMix permet un accès graphique simple à toutes les fonctions de l'Ultralite. A noter qu'absolument tout est paramétrable avec l'interface intégrée de l'Ultralite, sans avoir besoin de l'ordinateur, même les 8 tables de mixage intégrées (c'est un MATRIX MIXER). L'utilisation de l'ordinateur permet de stocker les différentes configurations de mixages si on veut définir plusieurs sets de 8 tables de mixages: exemple ce matin je mixe un petit quartet, cette après-midi mon home studio, ce soir le groupe....Ces 3 configurations de mixage sont enregistrées dans la Motu, et par le menu je passe de l'une à l'autre. SUPER puissant!

MISE EN OEUVRE

Sans aucun soucis sous MacOSX. Ceux qui ne sont pas habitués à gérer les questions de monitoring, ou la multiplicité des E/S vont trouver les mêmes difficultés que sous les autres produits similaires.
Sous les autres systèmes je ne sais pas.

Je l'ai depuis 5 ans et je commence a saturer les E/S. J'envisage donc d'en acheter une deuxième pour brancher mes appareils supplémentaires. J'ai envisagé aussi le produit équivalent chez RME, mais comme je suis content, pas de raison de changer
Ce qui me plait le plus c'est son autonomie vis à vis de l'ordi : juste la Motu une ou plusieurs sources sonore, et c'est partie sur mes Genelecs ou un enregistreur multipiste!

Note: possibilité de travailler en 7.1, 10 entrées et 14 sorties, mix différent possible pour chaque sortie (comme un Matrix Mixer), qualité d'assemblage (corps métallique), driver stables, ....
Attention aux possesseurs de PC: d'après les commentaires il est peut être plus judicieux de prendre la version USB que Firewire.

Dans ce même type d'interface: voir la série Capture de Roland, pour ceux qui ont besoin de plus d'amplis. ATTENTION: MOTU n'est pas bon à maintenir des drivers à jour. Voir mon avis sur l'Ultralite mk3 Hybride.