Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite mk3
Photos
1/458
MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Sujet Affichage de la fréquence en Htz avec l'oscilloscope de l'UltraLite Mk3

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 742 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Affichage de la fréquence en Htz avec l'oscilloscope de l'UltraLite Mk3

Bonsoir,

Une petite question pour les utilisateurs de la Motu UltraLite MK3, je suis très intéressé pour l'utiliser avec mon Mac Book ou sur l'Imac car j'ai vu que cette carte proposait avec le CueMix FX software une fonction oscilloscope. D'où cette question, l'oscilloscope affiche-t-il comme la 896 HD la fréquence en hertz de la forme d'onde. C'est une fonction importante pour moi, c'est pour analyser le signal d'un modulaire.

Merci pour vos réponses.

2
Je viens d'essayer la fonction Oscilloscope de ma MOTU. Malheureusement il n'effectue pas d'affichage de la fréquence, c'est un simple visualisateur de courbe, rien de plus. Par contre tu as bien en plus de l'oscilloscope une FFT qui elle te précise un peu plus les fréquences qui sont émis sur la carte. Pour conclure je dirais que les outils sonore fourni avec la carte sont de bonne facture mais ne sont pas fait pour un usage "scientifique" du son car c'est très visuelle mais tu n'a pas la main sur des paramètres pour travailler mise à part ceux pour la visualisation qui sont assez sommaire.
3

Citation de ymersion :

Je viens d'essayer la fonction Oscilloscope de ma MOTU. Malheureusement il n'effectue pas d'affichage de la fréquence, c'est un simple visualisateur de courbe, rien de plus. Par contre tu as bien en plus de l'oscilloscope une FFT qui elle te précise un peu plus les fréquences qui sont émis sur la carte. Pour conclure je dirais que les outils sonore fourni avec la carte sont de bonne facture mais ne sont pas fait pour un usage "scientifique" du son car c'est très visuelle mais tu n'a pas la main sur des paramètres pour travailler mise à part ceux pour la visualisation qui sont assez sommaire.

Merci d'avoir regardé la fonction Oscilloscope. Mais n'y aurait-il pas un réglage qu'il faut régler pour que la fréquence apparaisse ? Je dis ça car entre temps, j'ai regardé sur le manuel de la carte et à la page 97-98 où  c'est indiqué ceci :

Measurement information

You can view detailed information about a particular time range by using the measurement bars. To adjust the left and right edges of the measurement area, click and drag the blue bars in the graph, or click and drag the blue numbers in the upper left or right corners. To reset them to the default value, double-click the numbers. Information about the measured area is displayed at the center of the top ruler: the duration (in seconds and samples), the approximate frequency, and the scientific note name. If the measured area is long enough, the approximate beats per minute (bpm) is displayed.

Et effectivement, il y a une copie d'écran où sur le dessus de l'écran, on entrevoit - c'est assez illisible - une série d'information dont semble-t-il la fréquence. Si c'est effectivement le cas, cela me suffit. Je ne recherche pas une précision scientifique mais une indication qui me donne la nature de la forme d'onde et une indication de la fréquence.

En tout merci encore d'avoir regardé.

4
Ok, je ne l'avais jamais utilisé auparavant. Je vais détester avec le manuel ce soir et te confirme cela. Il faut dire aussi que j'ai fait le test avec une musique et non un signal basique.
5

Citation de ymersion :

Je vais tester avec le manuel ce soir et te confirme cela

Merci, c'est très sympa.

6
Effectivement avec les explications de la notice ont pourrait croire en un monitoring temps réel d'une onde avec la fonction OSC de la carte mais finalement je te confirme qu'il n'en est rien. Ce qui est indiqué est finalement les paramètres de la "eft and right edges of the measurement area". C'est à dire que c'est le placement en amont des bornes qui donne les indication sur le signal. Ce n'est pas du monitoring en temps réel mais par contre si tu balance une onde en continu et que A CE MOMENT LA SEULEMENT tu place tes bornes, tu pourra obtenir des informations sur celle-ci. En clair je dirais que l'outil OSC de la carte est un bon outil de dépannage qui se respect mais n'est pas un vrai oscillo en temps réel qui calcul les données de ton signal. A toi de voir comment tu veux bosser maintenant
7

Et bien merci pour ton retour. C'est dommage ce que tu dis là car j'espérais que Motu avait repris sa fonction d'oscilloscope qui était implanté sur la 896 HD comme tu peux le voir sur cette vidéo. L'exemple est sur la vidéo 6 Sine waves & square waves.

Bon, du coup, je vais peut-être changer mon fusil d'épaule. Quoique j'ai besoin d'une carte son pour mon MacBook, alors si l'UltraLite MK3 est bonne, je me contenterai de ce qui est proposé. Si je peux avoir une analyse du signal (avec la fréquence en Hz) même en temps différé, c'est déjà pas mal.  Et puis, ce n'est pas évident de trouver un oscilloscope numérique avec affichage de la fréquence. Donc, l'un dans l'autre, c'est mieux que rien du tout.

Merci encore.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 00:30:20 ]

8

Bonsoir,

En fin de compte, j'ai commandé une Motu 828 mk3. J'ai mis du temps pour la recevoir mais du coup, je viens de recevoir aujourd'hui, la nouvelle version qui est hybride FW et Usb. Concernant l'affichage des fréquences en Hz, il y a outre l'oscilloscope, FFT, etc, un tuner qui donne le le nom des notes en notation américaine, leur ajustement en cents ainsi que la fréquence en Hz. C'est ce que je recherchais.