< Tous les avis MOTU UltraLite
Pacone Pacone
Publié le 21/11/06 à 15:12
Je recherchais une carte son pour digital performer avec une entrée-sortie spdif, du MIDI, au moins 6 entrées et 8 sorties audio, le tout en 24 bits et 48 kHz, qui s'adapte bien au MAC, taille 1 U et à un prix raisonnable pour l'enregistrement, le montage et le mix.
Bref, pour une production musicale simple et pas trop cher.
Depuis quelque temps, les fabriquants se rendent compte que les cartes à plus de 1000 euros ne sont pas accessibles et peut être trop équipées pour le travail en home studio. On voit donc émerger des modules plus petits et plus "efficaces" bien moins cher.
Le choix de l'ultralite s'est fait plutôt de la rencontre de cette tendance que je trouve plus pratique et moins technique et de la volonté de rester fidèle à travers le choix du logiciel utilisé. La sortie de cette carte tombait donc bien.
Mais avec Reason derrière, 768 M de RAM et du processeur qui tourne à 800 M, on oublie.
Trop copieux. Il faut rester sage et utiliser les applications séparément. Echantillonner les sons de reason dans perfomer qui tournent en synchro via Rewire, quitter reason et les traiter si nécessaire, ça marche bien. Tout dépend aussi de la façon dont vous composer
Le son des prises voix-instrument passent par des pre-amp FOCUSRITE en symétriques et d'autres de précédent enregistrements par le spdif ou jack.
Si vous avez un systeme informatique relié à un preampli home cinéma, les 8 sorties se connectent en 6, 7 ou 8 canaux discrets pour une écoute multicanal.
Pour brancher une guitare, une prise XLR-jack à haute impédance est en face avant. Un autre se trouve derrière.
Personnellement, j'utilise le XLR face avant pour un talkback classique.

L'installation s'est faite normalement.
On nomme bien les entrées et sorties de la carte et les noms s'affichent dans le logiciel audio. Peinard.
Le manuel is in english. So it is perfect to improve your english language.
A lire à voix haute pour la prononciation, " zzzzzzzzzzze sound is in zzzzzzze box "
Sérieusement, une traduction pour Noel, avec le papier cadeau, ça rassurrait bien.

MISE EN OEUVRE

Drivers ok
Logiciels utilisés : Digital Performer et Reason
Latence : il faut que je vérifie
J'enregistre 1 piste à la fois pour le moment.

3 mois d'utilisation tranquille.
Elle est petite et se " case " bien.
Le son est bon, suffisament pour une petite prod. Cette question est tellement relative que je ne peux pas m'aventurer plus loin. Si vous ètes un puriste, basses aigus transitoires harmoniques blablabla ça se paye. Cher.
Si vous aimez les prises de son nomades, une carte pratique avec quand même de la qualité sonore, à un prix correct et pas trop limitée, c'est surement la carte qu'il vous faut.
De plus, si vous avez des doigts fins pour tourner les potars en façade, tant mieux. Trop petits de toute évidence.
Si vous tournez sur MAC intel, c'est compatible.
Sinon, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avant d'acheter, c'est tout.