Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite
Photos
1/367
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Acheter

Sujet Besoin de précisions sur les fonctionnalités d'audiodesk (livré avec cartes MOTU)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 499 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de précisions sur les fonctionnalités d'audiodesk (livré avec cartes MOTU)
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper d'une carte son + logiciel pour compléter le travail fait sur final cut pro et hésite entre protools (le standard mais cartes son mbox trés critiquées, notamment préamp qui souffle pour voix ai je lu sur forums, et digi 002 semble pas mieux donc besoin de préamp externe, ça fait cher) et la petite Ultralite de MOTU qui est fournie avec Audiodesk, à priori version 2 ? (soundtrack pro d'apple est éliminé provisoirement à cause des bugs)

l'usage sera de numériser des DAT (rushes et sons seuls) en SPDIF, enregistrer des voix off (donc besoin de bons préamps), affiner le montage son avec bruitages (import omf), musique (import aiff/wave et/ou omf) et post-synchros éventuelles, enfin prémixer (voir mixer sur projets vidéos simples comme des documentaires). Pour le moins, monter les directs, et se faire plaisir sur les ambiances et les effets, même si je ne prend en charge qu'une partie du montage son.

est-il pertinent de faire une étape de travail intermédiaire sur audiodesk avant d'exporter en omf sur un protools pour le mix film ? les imports omf de final cut fonctionnent ils bien ? est il possible de conserver l'automation quand on ré-importe l'omf dans protools ?

et d'abord audiodesk gère t-il un retour vidéo, si possible en firewire ?

l'automation via une surface de contrôle midi est-elle possible ?

combien coûte une mise à niveau vers Digital performer qui dispose de ces fonctions ?

beaucoup de questions je sais, mais bon…

merci d'avance
2
Bonjour sébastiendesc,

J'ai acquis l'ultralite récemment avec audiodesk 2, très bonne qualité audio (dynamique, absence de souffle) mais n'ai pas encore fait le tour des possibilités. Concernant l'automation via une surface de contrôle MIDI, le guide d'utilisation ne parle que de MMC (MIDI Machine Control), ce qui paraît plus limité. Audiodesk possède une fenêtre "Movie Window" qui visualise un film QuickTime Movie pour synchro avec les pistes audio. A mon avis, il faut un ordinateur bien puissant pour exploiter celà correctement.
Dans ce cas et personnellement, je te conseillerais d'acquérir Digital Performer avec l'Ultralite (ou la Traveler) auquel cas tu ne paies que la mise à jour de DP (environ 380 euros). Je sais que les dernières versions de DP (v.5 sort incessament) sont prévues pour pilotage par surfaces de contrôle. Tous les détails peuvent être consultés sur www.motu.com
Voilà :) Bon courage et bonnes acquisitions,
Amicalement :clin:
3
Merci pour ces infos

j'ai par ailleurs appris (j'avais posté la même question sur le forun audiodesk d'audiofanzine) qu'un retour vidéo est possible en DV avec un boitier de conversion analogique et que les exports omf gèrent l'automation à l'intérieur des clips mais pas entre plusieurs clips (transitions)

enfin, serait-il possible de demander un avis complet sur audiodesk 2 ?

en tout cas merci
4
Autres questions :

- le manuel est en anglais. existe-il une traduction en français via le distributeur ou MOTU ? sur papier ou en pdf ?

- ce manuel est-il bien fait ?
5
Bonjour,

Pour un avis complet sur Audiodesk, je me sens encore trop inexpérimenté : je commence à l'utiliser depuis 15 jours et j'aime bien tester les softs directement, sans l'aide de notice pour y plonger par la suite. De plus, je ne fais que de la musique, pas d'audiovisuel (peut-être plus tard) faute de matériel suffisamment performant.
En ce qui concerne le manuel et suite à ta demande, je l'ai quand même parcouru rapidement et il m'a l'air bien fait, clair et complet. Je suis allé sur le site de MOTU (www.motu.com) : je n'ai pas vu de notice en français. Puis sur celui de l'importateur en France : UM Distribution (www.umdistribution.com) et là, ils proposent la version française de DP 4.5.2 en téléchargement (51 Mo) pour les possesseurs de DP ayant enregistré leur soft et pour la modique somme de 15 euros si l'achat est postérieur au 1er juillet 2004 ou 150 euros s'il est antérieur :!: :!: :!: Mais pas de téléchargement de notice seule. Je n'ai pu aller plus loin vu que j'attends toujours qu'ils me délivrent DP 5.0 que j'ai acheté voilà un mois et qu'ils ne semblent pas avoir encore reçu (alors qu'il était déjà dispo aux US). Un peu léger, l'importateur :fache:
Voilà tout.
Bien amicalement :bravo: