Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Mobile
Photos
1/240
PreSonus FireStudio Mobile

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet Niveau faible entre clavier et Fire Mobile (DI ?)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 559 vues
  • 3 followers
1 Niveau faible entre clavier et Fire Mobile (DI ?)
Bonjour,

Question : peut-on brancher un clavier sur cette interface sans utiliser de DI ?

Je branche en direct un clavier Roland FP4 sur les entrées arrières de la fire mobile en stéréo : j'utilise 2 cables jack TS/TS sans DI.

J'ai un très faible volume de sortie sur mes enceintes de monitoring branchées sur l'interface (avec 2 cables jack TRS/TRS).
Après test, je pense que le problème ne vient pas de la liaison interface/enceintes, mais de la liaison clavier/interface car le volume des 2 entrées (stéréo) est déjà très faible dans l'application de mixage sur mon ordi.

D'où, après recherche sur le net, la suspicion qu'il faut mettre absoluement une DI entre les sorties TS du clavier et les entrées lignes arrières TRS de l'interface pour adapter l'impédance (j'ai lu que cela pouvait faire une différence de +6db). Je n'ai pas encore le matériel pour faire le test.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ce diagnostic ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 23:19:16 ]

2
Bonjour,

Augmenter le gain en sortie du Roland FP4 est la méthode recommandée, la procédure est décrite dans
le manuel page 85, "Réglage du volume - Master Gain".
Le gain peut être réglé de -10 à +10, il est par défaut à 0, donc vous pouvez l'augmenter de 10 niveaux.

Si vous jouez sur le FP-4 par l'intermédiaire d'un système externe branché, il peut se produire que le volume de votre système externe soit trop bas même si le volume du FP-4 est réglé au maximum. Dans ce cas, vous pouvez régler le réglage de gain global comme suit.
Le réglage du gain global affectera également le volume des enceintes internes et du casque.
Le son peut être distordu si vous augmentez excessivement le volume.
1. Appuyez sur le bouton [function].
2. Appuyez sur le bouton [reverb].
3. Tenez le bouton [reverb] enfoncé et utilisez les boutons [-] [+] pour obtenir l'affichage de
“MAS” à l'écran.
4. Utilisez les boutons [-] [+] pour changer de réglage.


Intercaler un boîtier d'injection directe ne me semble pas la solution adéquate car votre clavier sort déjà en niveau ligne, ce n'est pas son impédance qu'il faut changer mais son niveau de sortie.

Pour augmenter le niveau de sortie, vous avez 3 solutions :
1) changer le gain dans l'appareil, c'est la solution la plus simple,
2) brancher une sortie casque du clavier au lieu des sorties lignes (c'est limite parce que vous risquez de sortir beaucoup trop fort donc de saturer, d'avoir de la ronflette, voire d'endommager les enceintes branchées derrière l'interface audio en cas de fausse manœuvre, mais c'est moins destructeur en qualité sonore qu'intercaler un boîtier DI),
3) intercaler une console analogique entre la sortie ligne du clavier et l'entrée ligne de l'interface audio : vous en avez à tous les prix, du très bon marché comme l'Alto ZMX52 autour de 50€, comme du plus pro comme une Yamaha MG06 à 100€ ou une Mackie 402 VLZ4 à 120€.
3
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai en effet découvert cette possibilité de règle mon gain de sortie du FP-4.
J'ai testé, mais cela ne suffit pas encore.

Concernant le point 2), je fais déjà quelque chose du genre, mais ça ne me plait pas trop. Quand je veux utiliser mes écoutes à la place du casque pour entendre ce que je joue, je branche la sortie casque de la carte son sur les entrées RCA de mes enceintes de monitoring. Du coup, le niveau est suffisant, mais cela ne résout pas le problème du niveau d'entrée pour l'enregistrement.

Du coup, je suis parti sur la piste 3) avec une solution plus dédiée :
J'ai acheté une DI passive ART, mais le niveau était encore plus faible. Je ne comprends pas pourquoi, mais visiblement une DI passive ne permet pas de remonter le niveau.
Par contre, je viens peut-être de trouver la solution avec une DI active (malheureusement plus chère aussi), une DI Radial J+4 qui devrait me permettre de remonter au niveau ligne pro +4dB. Et je pourrais l'utiliser aussi pour la scène.

Je ne l'ai pas encore reçu. Je vous dirai si ça fonctionne.
En tous cas merci, pour les conseils.
4
Bonsoir,
Rassure moi la DI tu la mets bien sur les préamps de la carte et tu montes les gains un peut ?
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 23:59:20 ]

5
Bonjour Mister O,

En fait, non... Ce que je veux faire, c'est brancher mon clavier sur les entrées lignes à l'arrière de l'interface (je réserve les entrées avec préampli pour des micros).
De ce que je crois avoir compris, les entrées lignes symétriques à l'arrière de la carte attendent un niveau ligne pro à +4dB et la sortie du clavier doit être à un niveau ligne grand public à -10dB. D'où cette DI active pour, d'une part symétriser le signal et d'autre part pour aligner le niveau.
Il y a dessus un potard pour augmenter le niveau de sortie (XLR) progressivement. Je devrais pouvoir tester la DI Radial ce we... Je vais bientôt être fixé.

Voilà où j'en suis dans ma compréhension du problème...
Mais je suis preneur de toute autre explication !
6
Bonjour BeniOne38,

Donc ton erreur est là, une DI fait une adaptation d'impédance entre le niveau "ligne" en entrée et le niveau "micro" à sa sortie, pas de niveau "ligne" en sortie, donc même avec une Di active ça ne résoudra pas ton problème, ce qu'il te fait c'est un préamp... Et justement celle que tu as choisit n'est pas une DI mais bien un préampli ligne stéréo, donc ça devrais le faire.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
7
Hello,

Merci de ton explication (du coup, c'est clair maintenant) et je te confirme que ça fonctionne impeccable (je l'ai reçu et testé aujourd'hui).
En mettant le potard sur la position de sortie +4dB, je peux laisser mon volume clavier à 1/3 et j'ai déjà tout le niveau qu'il faut sur mon entrée de carte son.

Me voilà tranquille. Merci pour vos réponses.

Question subsidiaire : ça veut dire que sur scène quand on utilise une DI pour envoyer le clavier vers la régie, le signal est transporté symétriquement, mais à -10dB ! Ce qui nécessite donc de remonter le niveau en entrée de console avec un préamp. C'est bien ça ?
8
Bonsoir,
le signal est effectivement transporté symétriquement, pas à -10db, mais au "niveau micro" donc forcement préamplifié par la ou les tranches de console... Ce qui a pour avantage de pouvoir transporter le signal sur de grande longueur en minimisant les parasites éventuel.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
9
"Niveau micro", OK.
J'avoue que je ne suis pas encore au clair avec les différents niveaux qui existent et je n'ai pas encore trouvé de tuto suffisamment pédagogique sur le sujet. Il y a le niveau ligne (qui peut être Grand Public/-10bB ou Pro/+4dB je crois), le niveau Micro, les signaux haute impédance (Micro ou Ligne ?), etc...

Bref, je mélange un peu tout. Je pensais même que la longueur de cable était surtout permise par l'aspect symétrique du signal, mais que le niveau n'avait pas forcément de relation avec les parasites...

Bon, donc sans vouloir abusé, si quelqu'un a un lien sur une explication synthétique du sujet, je suis preneur.
En tous cas, merci pour ces mises au point.