< Tous les avis Prism Sound Orpheus
Leen Leen

« La rolls des carte son »

Publié le 09/05/11 à 15:21
Je cherchais la meilleurs carte son FW possible

Je les utilises (2) dans uns console Amek 24 pistes

J'ai fait un test dans mon studio avant de l'acheter, c'était incroyable, après avoir tester beaucoup de cartes son et autres convertisseurs, là il y avait vraiment une différences! On passait un mauvais mp3 et on avait l'impression d'entendre un Master HD!!! ça sonne vraiment, enfin une vraie musicalité!

Je mix des films de cinéma, enregistres et mix des musiciens de tout style

Elles sont branché sur un mac Pro 8 core, 1O.6.7, 10 giga de mémoires vive, Raid zero disc 10 000 t/min

Les drivers sont maintenant très stables

Digital performer 7.22

8 pistes 192 k

20 pistes 96 K ressort dans la console!! Sans problème! 8 + 8 A/D D/A = 16 + les deux SPDIF/AES/EBU que je converti avec d'autres périphériques supplémentaire = 20

Mais il est possible de chaîner 3 Orpheus et obtenir 24 Pistes A/D D/A En 96 K. (voir plus en utilisant les trois SPDIF/AES/EBU ou ADAT mais là il faudra passer en 24 B 48 K et peut-être ne 24 B 44.1 K. Si on cumul en plus les sorties SPDIF/AES/EBU et ADAT mais là ont arrive à un nombres de pistes hallucinantes (je vous laisse compter)

Les horloges sont tellement stables que même sans world clock en mode CSP (par le fire wire) ça marche parfaitement avec 3 Orphéus!

Heureusement car sur mac c'est l'unique solution pour chaîner 2 ou 3 cartes (où plus https://www.prismsound.com/music_recording/products_subs/orpheus/online_manual/index.html?install_casc.htm)... Sur PC on peut utiliser du world clock ou autres...

MAIS ATTENTION LES ORPHEUS SONT TRES EGOISTE, ELLE NE PARTAGE PAS LE BUS FIRE WIRE AVEC DES DISC EXTERNES (SURTOUT FW 800) OU AUTRES PERIPH. EXTERNE FW.

C'EST POUR CETTE RAISON EN UTILISANT TOUTE LA BANDE PASSANTE DU BUS FW QUE L'HORLOGE PASSE PAR LE FIRE SURTOUT SUR MAC ET ALORS ON OBTIENT UNE STABILITE DES HORLOGES TRES BONNE QUI ASSURE UN SON PURE ET TRES DETAILLE.

C'EST AUSSI POUR CETTE RAISON QU'IL EST POSSIBLE DE CHAINER 3 ORPHEUS à 96 K AVEC UN SON UNE STABILITE INCROYABLE et CECI SANS WORLD CLOCK JUSTE PAR LE FIRE WIRE. PRISM à VOLONTAIREMENT DEVELOPPER LEUR INTERFACE DANS CE SENS. C'EST DU FIRE WIRE MAIS SANS PARTAGE DONC SANS RISQUE DE PERTE DE DONNER AUDIO ET AVEC DES POSSIBILITES DIGNE DE CARTE PCIe!

DOMMAGE A MON SENS QU'IL SOIT PAS INDIQUER PLUS CLAIREMENT CETTE PARTICULARITE CAR J'AI MIS DU TEMPS A COMPRENDRE POURQUOI MES DISC EXTERNE FIRE WIRE 800 ETAIENT INUTILISABLE CAR ILS FAISAIENT PLANTER LES CARTES! (je ne mettrais pas 10 à cause de ce défaut d'information)

LA SOLUTION EST D'ACHETER UNE CARTE PCIe FIRE WIRE 400 UNIQUEMENT POUR NOTRE ROLLS DU SON!
https://www.sonnettech.com/product/allegrofw400pcie.html ( 50 HT à peu pres)

AINSI JE PEUX UTILISER 3 CARTE PRISM Si JE VEUX + LES DISC FIRE WIRE 800 ou 400 SUR LE BUS D'ORIGINE DE MAC

Bien sur il y aura toujours la latence lié au FIre Wire qui n'est gênante que si on ré-enregistre sur des pistes déjà enregistré et encore elle est imperceptible quand on décent le buffer à 128. Mais quand les constructeurs disent "zéro latence" c'est faut même si elle est extrêmement réduite par des dsp, il en reste tjs un peu. Mais du moment qu'on peux jouer sans en être gêner alors ça va... Mais c'est vraie que pour avaoir peu de latence avec les prism vaut mieux avoir une machine puissance pour pouvoir descendre les buffer facilement... M'enfin aujourd'hui la puissance des machine c'est plus trop le problème!

Apres il y a tjs les protools HD mais bon on aurra pas le son de PRISM loin de là, l'idéal c'est d'utiliser les Prism uniquement comme convertisseur brancher en optique sur un protools HD (pour la puissance de calcul) mais la facture peux rendre malade :-) ...

MISE EN OEUVRE

Installation facile

configuration facile

Incompatibilité avec disc dure FIRE WIRE 800 (cf plus haut l'explication et la résolution du problème)

Manuel tres claire mais assez technique et pro, on est dans de la haute technologie!

3 ANS

j'ai eu du M AUDIO puis MOTU 96, j'ai tester des convertisseurs, LYNX AURORA très bon mais pas assez de musicalité à mon goût, très "pechu" mais pas très fin, tout comme les cartes Metric Halo essayé aussi (je me demande si c'est pas le son AMERICAIN contre le son Anglais). La finesse allié à la dynamique je l'ai enfin trouver chez Prism...
J'ai eu aussi une carte Ensemble Apogee avant ma deuxième Orpheus, pensant que j'allais pouvoir "mélanger" les deux : grosse erreur impossible de supporter le son de l'ensemble à côté de l'orphéus!

J'ai du me résoudre et mon porte monnaie à pleurer :-(

Ce que j'aime le plus c'est à quel point ils ont développé tout pour avoir le maximum de qualité dans une carte fire wire, jusqu'au préamp qui n'ont rien à envier avec beaucoup de préamp haut de gamme et puis on à deux entré de haute qualité du niveau phono ce qui permet de directement brancher une platine vynil dessus, numériser des vynil en 24 B 192 k avec la conversion PRISM quel pieds. Et j'imagine que les dj doivent se régaler aussi! Il y a aussi l'over cliker qui permet sur chaque etré d'enregistrer tres frt sans avoir peur de saturer...

Ce que j'aime le moins c'est sûrement le prix mais enfin dans un produit d'excellence made in England, c'est difficile de d'avoir le prix Made in China.

Et puis si vous rajouter le prix de 4 bon préamp plus d'un limiteur hardware sur chaque entrée, plus des entrées phono de haut qualité; ont est largement au dessu du prix donc dans ce sens là on peux dire que le rapport qualité prix est plutôt bon...