Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1467
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Config FF800 + 01V96 pour sonorisation et enregistrement Live

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 910 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config FF800 + 01V96 pour sonorisation et enregistrement Live
Salut à tous,

Je suis en train de monter un projet pour créer une régie pour sonorisation Live et enregistrement multipiste.
Pour le moment, mon choix matos serait :

Un bon PC (Athlon 64X2 avec 2Go de RAM) en rack
Une RME fireface 800 pour l'enregistrement.
Une 01V96 raccordée à la FF800 en ADAT pour la sonorisation.
Un rack de bons préamp vers ADAT pour ajout de pistes sur la 01 et palier à la médiocrité de ces préamps (modèle???)
Une série de micros...

Si quelqu'un a un avis sur ce genre de config...ca m'interresse.
Le but est de pouvoir sonoriser et enregistrer n'importe quel type de groupe (Funk, rock, jazz avec rythmiques completes, cuivres et chant)

Voili voilou
merci d'avance
2
Salut,
tout dépend de ton utilisation.
si tu as un pc en rack tu peux mettre une carte RME HDSP 9652, c'est plus stable et peut descendre à une latence inférieure en consommant moins de ressources processeur.
Il te faut alors une carte MY16AT (16 E/S sur 2 ports adat) pour la 01v96
et avec le port adat d'origine et le spdif stéréo tu peux enregistrer 26 pistes.
La 01v96 n'a que 12 préamplis il faut donc en trouver 14 supplémentaires pour utiliser la carte au max, ce qui revient à acheter 2 octuples préamplis avec convertisseur.
Les RME sont très bien, il paraît que les Mackie Onyx aussi.
Il y a moins cher et moins bien.
Si tu prends la fireface 800, tu peux te contenter d'une MY8AT (8 E/S sur un port adat) pour la 01v96.
Tu prends un octuple préamplis avec convertisseurs et tu utilises les 4 préamplis de la fireface 800 auxquels tu peux rajouter un quadruple RME (sans convertisseur) connecté sur les entrées ligne que tu peux directement enregistrer et que tu renvoies en adat dans la 01v96.
Si tu récapitules, cela te fait 16 entrées en adat + 2 en spdif venant de la 01v96 (soit 18 des 20 préamplis)+4 entrées préamplis de la FF800 + 4 entrées préamplis RME quad branchés en ligne sur la FF800 = 26 entrées, reste 2 entrées ligne disponibles sur la FF800.
Au niveau coût avec les tarifs playback :
FF800 (1269) + octamic D (1149) + quadmic (409) + MY8AT (295)=3122 euros
9652 HDSP (539) + 2 octamic D (2298) + MY16AT (430)= 3267 euros
Avec la FF800 tu peux utiliser un portable; pour enregistrer il n'y a pas besoin d'une bête de course.
N'oublie pas d'avoir un système raid pour les disques d'enregistrement
Voilà j'espère que tu t'y retrouves
3
Yo, merci pour ces infos.

La HDSP9652 me paraît être un bon choix.
Est-ce qu'en terme de performances et de qualité sonore, cela vaut la FF800?

Et existe-il des préamps autres que les RME qui permettent de sortir directement en ADAT?
4
Si j'utilise la 9652, dois-je absolument repasser par la 01V pour brancher mes écoutes... Ou dois je utiliser un convertisseur DA ADAT??

Merci
5
Salut,
en terme de performances la 9652 HDSP est légèrement meilleure que la fireface 800.
D'une manière générale, les cartes en PCI ont de meilleures performances que les cartes en firewire ou usb.
En audio se sont les circuits d'entrée/sortie analogiques et les convertisseurs qui font la qualité et il n'y a que des entrées numériques sur la 9652 HDSP.
Il faut donc obligatoirement un convertisseur DA pour brancher le monitoring ou passer par la 01V96.
Il y a bien sur d'autres marques que RME qui font des octuples préamplis + convertisseur en adat :
Presonus Digimax, Focusrite Octopre, Behringer ada8000(probablement le moins cher, il fait aussi convertisseur DA sur 8 canaux), M-Audio Octane, Mackie onyx 800R, Audient asp008, SM PRO pro8 mkII, Aphex 1788A etc...
Certains sont vendus avec la carte de conversion en option.
Bonne recherche
6


J'ai deux ADA-8000 branchés en entrée / sortie sur une Fireface 800 pour attaquer une 01v en analogique sur 16 canaux et rajouter des entrées micros à la carte son, ça le fait très bien à mon niveau.

Même si on casse pas mal ces préamplis / convertisseurs, j'en suis personellement très content. J'ai eu l'occasion de m'en servir un concert (petite salle) et sur une paire de Nexo PS15, il n'y avait aucun souffle à déplorer.

Ce n'est peut-être pas du super haut de gamme, mais tout dépend du type de prestation que tu veux fournir : pour du semi-pro, c'est suffisant. Ensuite, si tu recherches une finesse de son extrême ou que tu veux faire de la diff dans de très grandes salles avec des systèmes puissants, il faudra certainement aller chercher des produits plus chers.