Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Entrée Hi-Z de la fireface 800

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 348 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Entrée Hi-Z de la fireface 800
Bonjour,

J'ai la Fireface depuis quelques années déjà mais c'est la première fois qu'il me vient le besoin de brancher une guitare directement via l'entrée 1 (Hi-Z) de la face avant.
Ce qui me surprend (je dois probablement mal m'y prendre), c'est le niveau d'entrée.

En effet, sans utiliser le drive ou l'émulateur de cabinet de cette entrée et avec un volume poussé au maximum sur la guitare, je n'arrive pas à obtenir un niveau exploitable à l'enregistrement.
Dans cette configuration, mon potentiomètre de gain de l'entrée Hi-z ne peut dépasser les 50% sans clipper et si je le place juste avant le clip, je constate un niveau d'entrée à -12 dB à peine sur ma tranche du Fireface Mixer.
Avec le "drive" enclenché, et sans rien changer d'autre, j'arrive à -9db sur la tranche mais avec une saturation (drive) qui ne m'intéresse pas du tout puisque mon but est d'enregistrer une guitare la plus "neutre" possible.

Si, par contre, je remplace l'utilisation de cette entrée par une bête DI box Ultra-G de Behringer sur une entrée XLR de la carte, j'atteins aisément et sans clipper, les 0dB sur ma tranche du Mixer...
12dB de différence c'est complètement ahurissant.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est?

Merci.

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 03:12:20 ]

2
-12 dbfs c'est deja bien trop fort pour l'enregistrement d'une DI, -18dbfs est l'ideal selon moi, surtout si tu veux reampé aprés
3
-12 dbfs c'est deja bien trop fort pour l'enregistrement d'une DI, -18dbfs est l'ideal selon moi, surtout si tu veux reampé aprés
4
Bonjour,
Je ne connais pas cette carte et je ne sais pas si les problèmes sont liés, mais j'ai constaté sur trois cartes son différentes (US-2000, UA-4FX et R16) que les entrées dites intrument ou Hi-Z ne le sont pas vraiment car les impédances sont beaucoup plus faibles que celles annoncées, donc pas toujours adaptées à la guitare.
En revanche, avec une DI active (S-DIRECT Plus) je mesure bien 1 MOhm comme annoncé, et j'ai maintenant tendance à plutôt utiliser ce type d'entrée pour la guitare. De même des pédales Boss présentent bien l'impédance spécifiée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
As tu bien configuré l'entrée 1 en face avant ?
Moi j'ai déja enregistré pas mal de guitares et de basses en prise directe sur cette entrée et je n'ai jamais eu de problème
Mixghost
6
Bon, déjà, je m'excuse car je n'ai pas été précis du tout.
Quand je parlais de dB, ce ne sont pas les dBFS mais dBu de la tranche.
En effet, je me référais au visuel et au niveau en hauteur du son entrant par rapport aux marques de tranche de la console dans laquelle elle apparait. C'est donc bien plus bas que -12dBFS. Bien bien plus bas.
En ce qui concerne de savoir si j'ai bien configuré mon entrée, à vous de me dire.
Pour ma part, je ne vois pas trop ce qu'il y a à configurer si ce n'est que j'ai désactivé le drive et la simulation d'ampli et que j'ai monté le potentiomètre d'entrée au niveau maximum possible, juste avant que la led passe au rouge et que mon son de guitare subisse des clips.
Entre ma bête DI box et l'entrée Hi-z, je perçois bien une différence de +/- 12 dB (le rapport cette fois) et 12dB, c'est énorme et ça s'entend fort.
S'il faut configurer autre chose que ça, je ne vois pas et vous demande conseil.