Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Ma Fireface ne démarre plus

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 352 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ma Fireface ne démarre plus
Bonjour à tous,

L'hiver arrivant, je comptais me remettre à enregistrer de la musique malheureusement, lorsque j'allume la Fireface, un bruit légèrement strident type alarme des pompiers se fait entendre mais aucun des voyants ne s'allume... :oo:

La carte est-elle définitivement fichue ou ce problème est-il soluble par le remplacement d'un composant ?

D'avance, un gros merci !
2
Bonjour,

Il est possible que l'alimentation soit en cause : https://www.forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=21322

Les gens de RME te demanderont d'envoyer ta FF8000 à réparer (il me semble que c'est SCV Audio qui assure le service après vente en France), mais il y a fort à parier qu'en changeant quelques condensateurs ta Fireface remarche comme au premier jour, comme expliqué ici : https://www.gearslutz.com/board/geekslutz-forum/932830-rme-fireface-800-psu-capacitor-fixes.html
Ça coûte trois fois rien et pas besoin d'envoyer ta RME.
3
Ma FF800 de 5 ans fonctionne encore comme au premier jour, mais merci pour l'info c'est intéressant ! :bravo:

@ + G. :boire:
4

[pour illustrer le bruit entendu et l'absence de lumière]

N'ayant aucune connaissance en électronique je vais devoir passer par la personne qui s'occupe de mes synthés, en espérant que ça ne soit qu'un soucis de condensateur et que ça soit réparable... Merci pour la réponse !

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 22:01:15 ]

5
Ce bruit m'évoque un souvenir, une alim à découpage qui faisait en temps normal un bruit de ce genre, en moins fort (c'était pas du matériel audio !). Alors peut-être chercher de ce côté...
6
Salut. L'alimentation de la FF800 (RME-PSU-6308X) est modulaire et peut être remplacée par une neuve sans trop de difficulté. Le prix de l'alim est probablement inférieur à 90 euros. Il faut cependant prendre les précautions d'usage relatives à la haute-tension (décharge des condensateurs).

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 13:26:11 ]

7
Salut à tous,

Un déterrage car après 7 ans de bons et loyaux services, ma FF800 vient de lâcher, elle ne démarre plus... :(((
A la mise sous tension un léger grésillement assez aigu dans les enceintes, mais pas d'allumage des voyants.

J'ai déposé la carte PSU, et ce que j'y constate :
- aucun condensateur électrochimique ne semble visuellement endommagé ;
- j'ai fait quelques mesures de capacité sur les plus gros, tout semble normal ;
- en revanche quelques endroits brunis au niveau de la carte côté soudures :
465928FF800PSU.jpg
Ces endroits correspondent au transfo HT et à une résistance qui est reliée à une de ses bornes ;
- en essai sous tension (attention si vous faites pareil, on ne met les doigts nulle part, c'est très dangereux, et on attend la décharge des condos avant de manipuler la carte !!!), j'entends un cliquetis justement au niveau du transfo HT.

Je pense que je vais carrément racheter une alim (environ 90 €), mais les défaillances de trasnfos d'alims à découpage sont-elles fréquentes ? Est-ce un élément facilement remplaçable ?

@ + G. :boire:
8
Bon, j'ai finalement remplacé la carte d'alimentation, tout est OK maintenant.
Bien que disposant de quelques connaissances en électronique je n'ai pas été capable de trouver la panne, donc pour ceux que ça intéresse on peut commander une alimentation compatible sur le shop officiel RME : http://www.rme-shop.com/acatalog/RME-NTRME4_PSU.html#SID=113 . Ça m'a coûté 110 € avec les frais de port (ça vient des Pays-Bas), livraison en une petite semaine.
En espérant que ça tienne aussi longtemps qu'avant la panne (7 ans) et en attendant que je puisse m'offrir une carte de qualité équivalente en USB, le seul défaut (à mes yeux et pour mon usage) de la FF800 étant son port FireWire, désormais obsolète.

@ + G. :boire:
9
MErci du retour ! ;)