Antelope Audio Discrete 4

Très bon convertisseurs

Antelope Audio Discrete 4Publié le 11/02/21 à 23:29
    1 photo
    Configuration :
    Macbook pro 2014, 16Go de ram, I7 quadricoeur. La carte est raccordée en thunderbolt, jamais testée en usb. Au niveau de l'installation, on branche, on suit les instructions et c'est parti.

La console est claire d'utilisation, le fait de pouvoir faire 4 mixs differents pour les 4 sorties casques est un vrai régal. Le routing peut paraître complexe au premier abord mais s'avère finalement facile et fluide une fois assimilé.

La GROSSE qualité de cette interface vient selon moi de ses convertisseurs, une clarté hallucinante. J'ai redécouvert mes monitorings, le son est limpide et l'intégralité du spectre audio est respectée.

Les FX intégrés sont également très bons, …
    Configuration :

Les FX intégrés sont également très bons, a peu près tout le monde devrait y trouver son compte (36 FX en premium). On peut ainsi se créer une chaîne d'effets "analogiques" pour enregistrer. Mention spéciale au préampli BAE 1073 et à la simulation de bande Reel to Reel, mes favoris.

La latence en thunderbolt est quasiment inexistante (un peu plus de 4mms au total en buffer 128), et l'interface dispose de toute manière d'un direct monitoring.

• revolarevola

Son professionel

Antelope Audio Discrete 4Publié le 28/08/19 à 15:18
    J'ai fait l'acquisition de cette carte pour remplacer une veillissante Digigram UAX.
    Côté connectique on est bien servi avec 4 entrées ligne/micro/instrument, 2 monitor out, 4 line out pour l'analogique.
    Je n'utilise pas le numérique mais on a des entrées/sorties ADAT et SPDIF.

Je l'utilise sur une configuration PC avec Cubase. Elle est donc branchée en USB. Antelope a développé un driver thunderbold pour Windows également (actuellement en version beta), mais il me faudrait changer de carte mère pour en profiter, donc ça attendra.
    Le PC est un desktop avec Intel core i5 6400.
    Je n'utilise pas le numérique mais on a des entrées/sorties ADAT et SPDIF.

Le PC est un desktop avec Intel core i5 6400.
    Je précise que j'ai optimisé mon PC pour réduire la latence. J'ai désactivé toutes les fonctions d'économie d'énergie du processeur dans le BIOS et dans Windows.

Avec cette configuration j'obtiens des latences qui sont bonnes. C'est un peu moins bon que RME, mais meilleur que UAD. En fonction de mes besoins en puissance de calcul, je peux aisément switcher sur une latence plus élevée pour éviter les craquements.
    C'est assez stable, je n'ai pas eu à déplorer de problème particulier côté drivers à part un plantage (en 3 mois d'utilisation) qui a été résolu avec un redémarrage.

Les effets intégrés sont appréciables. Je ne suis pas très fan des simu pour guitare, mais les égaliseurs/compresseurs sont très bons je trouve. C'est la première fois que j'ai une carte avec des DSP. C'est pas mal. Ici on n'a pas trois tonnes d'effets, mais ceux qui sont fournis sont de bonne qualité.

La qualité du son et des convertisseurs est indéniable. Les préamplis vraiment bons, très transparents mais pas froids je trouve.
    L'écoute (DAC) est superbe. Tout est audible.
    On est dans du très haut de gamme pour home-studiste (comme moi). Je ne sais pas ce qu'en pense les pros, mais moi je trouve le son excellent.

J'apprécie particulièrement les 4 sorties casques. J'utilisais un petit boitier pour rajouter des casques auparavant, mais ça me rajoutais du souffle et on perdait nettement en qualité. Je n'avais pas l'intention d'investir dans un ampli casque professionnel. Ici on se retrouve avec la possibilité de brancher 4 casques et d'obtenir la même qualité.

La table de mixage logicielle est assez intuitive je trouve, avec un design sympa. Rien à redire là-dessus.

Vous l'aurez compris je suis très satisfait de cette carte. J'espère pouvoir bientôt profiter de l'interface thunderbolt sur Windows pour bénéficier d'une latence encore amoindrie.
  • pozortunpozortun

Excellent

Antelope Audio Discrete 4Publié le 29/03/19 à 11:15
    Ma configuration :
    Macbook pro i7 3,1Ghz 16GO ram
    Daw : Ableton - Reaper - Max
    Utilisation : professionnelle, traitements temps réel, live, enregistrement. Musique électroacoustique, mixte, instruments acoustiques, musique contemporaine (bref, je ne l'utilise pas pour faire du rock ou de la pop)

Interface : une fois qu'on a compris, c'est très simple. J'ai eu quelques soucis d'installation au début mais la hotline d'Antelope est super réactive et très sympa. J'ai dû désinstaller mes drivers Motu pour voir la bête fonctionner par exemple. Je pense que c'est aussi une question de mise-à-jour et/ou mise-à-jour de Mojave.
    C'est peut-être le seul point améliorable. Il faut vraiment se pr…
    Ma configuration :
    Macbook pro i7 3,1Ghz 16GO ram
    Daw : Ableton - Reaper - Max

C'est peut-être le seul point améliorable. Il faut vraiment se prendre le temps de tout bien installer et de tout tester. Comprendre la logique de l'interface car (et c'est un point important) pour démarrer la machine, il faut passer par l'interface. Une fois passé ce cap, l'interface est simple et finalement logique.

Stabilité du driver : au début, j'ai rencontré des soucis mais là encore, la hotline a très bien fonctionné. C'est vraiment une simple question de màj
    Connectique : Thunderbolt. Parfait
    Latence : parfait.
    Qualité des préamplis : à mon boulot, j'ai du Motu, Focusrite et RME et en écoute des Yamaha, Genelec et Dynaudio. Bref, de quoi faire quelques comparaisons. La première fois que j'ai écouté ce qui sortait de l'Antelope a été une claque. Réellement. Une incroyable clarté. C'est transparent. Zéro souffle. Une excellente réserve de gain. Les préamplis sont juste excellents. Si on rajoute ceux qu'on peut rajouter directement sur l'interface de la Discret4 et donc sans générer de latence, c'est vraiment le top. Pour moi, c'est évidemment très au-dessus de Motu (896Mk3, Ultralite), Focusrite (clarett 4pre) et mieux que RME (fireface UCX, UFX).
    La clarté est impressionnante (je me répète) tant pour du travail en live (instrument + fx temps réel) que pour le studio. La différence est assez nette pour se dire qu'il faudrait que je rebosse tous mes mix et autres sessions lives.

Les + :
    Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de cette machine. Vu le prix, on s'attend à de la qualité et en effet, elle est au rendez-vous. C'est pour l'instant, l'interface qui m'a le plus scotché. La qualité du son est transparente.
    La machine, est plutôt jolie. Un petit écran très pratique qui permet de régler en direct sans passer par le soft d'Antelope les entrées et sorties (toutes les entrées et toutes les sorties).
    Une hotline réactive et performante en cas de problème.

Les - :
    Elle n'a pas l'aspect tank indestructible des Motu ou RME si vous souhaitez la balader partout.

Conclusion :
    Interface audio excellente pour une utilisation pro. Il faut prendre un peu de temps (pas non plus des semaines) pour cerner le software, prendre le temps de faire une installation clean etc... et après c'est un régal.
    J'ai pris beaucoup de temps pour choisir l'interface. J'hésitais au final entre UAD et Antelope. Je crois que les deux se valent. Un ami qui a studio a, lui, fait le choix d'UAD. Après comparaison, c'est uniquement une question de couleur. Plus d'épaisseur chez UAD, plus transparent chez Antelope.

• rythmanbluesrythmanblues

Produit exceptionnel !

Antelope Audio Discrete 4Publié le 13/12/18 à 13:20
    Face au manque d'informations/tests disponibles (ou à leur manque de précision) je me suis décidé à apporter ma contribution...

Pour information je suis en train de mettre à jour mon home studio... J'ai reçu ma carte la semaine dernière.Je dois récupérer le dernier cubase d'ici la fin de la semaine, je mettrais donc à jour ce post dans un avenir proche (tests latences, préamps etc...)
    Je suis un amateur, mais passionné par le matos au point de passer des heures à checker les doc des produits qui m’intéressent. J'enregistre la plupart du temps sur 2 ou 3 canaux max, mais j'ai besoin de temps à autre 8 canaux pour enregistrer une batterie.

Configuration PC :
    CM : Asus Prime X470 Pro

Configuration PC :
    CM : Asus Prime X470 Pro
    CPU : AMD 2700X
    RAM : 16G - 3200 Mhz
    SSD M2
    OS : Wondows 10

Pour les tech specs, je vous laisse consulter le site :

Pour l'installation :

Installation drivers : Aucun soucis
    Mise à jour Firmware : Aucun soucis (ça prends qqs minutes)
    Installation Control Panel : Aucun soucis

Voilà les présentations faites ! Rentrons dans le vif du sujet !

1) Ils sont tordus chez Antelope !
    Franchement toutes les infos sur ce produit sont disponibles en ligne... PAR CONTRE, il faut vraiment avoir envie de chercher sur le net, et il faut parler anglais...
    Les gars de chez Antelope distillent un peu d'info çà et là, et les infos ne sont pas toujours très claires (même si ça commence à s'arranger)... Alors, parce-que je me suis cassé le ... à chercher tout ça, je vais dans un élan de générosité, vous en faire profiter !

2) Basic / Premium ... Quésaco ??
    La seule différence entre les deux versions de la Discrète 4, c'est le nombre d'instance FGPA et la présence ou non de l'AFX2DAW; je m'explique :
    Discrete 4 BASIC : permet d'utiliser 2 effets (FGPA) par tranche sur les 2 premières tranches. (1000€ env.)
    Discrete 8 PREMIUM : permet d'utiliser 4 effets (FGPA) par tranche sur les 4 premières tranches + l'AFX2DAW (jusqu'à 16 tranches). (1300€ env.)
    Sachez qu'Antelope propose un upgrade depuis la version Basic vers la version Premium pour 300€.

3) L'AFX2DAW
    C'est la possibilité d'utiliser les FPGA sous forme de VST dans le DAW (séquenceur)
    L'interface propose 2 types de connexions : USB et TB : ATTENTION ! L'AFX2DAW ne fonctionne que sous ThunderBolt et Mac ! Et il n'est apparemment pas prévu de le décliner sur USB2... Par contre il sont en train de développer le driver pour TB avec W10.
    Sachez en passant, que le TB fonctionne sous windows 10 (mais pas toujours : Sur proc AMD c'est mort, et sur proc intel c'est pas toujours parfait... renseignez vous bien sur la compatibilité TB de votre carte mère et de votre processeur si l'AFX2DAW est primordial pour vous).

4) FGPA
    Ensemble d'"effets". Il y en a plus d'une cinquantaine...
    Emulations de Préamps, Equal, Compresseurs, Amplis basse et Guitare, tape... c'est franchement bien fait, je suis resté sur le ... ! C'est largement comparable à UAD en terme de qualité (après c'est une question de gout, ou de politique commerciale...)
    Pour la Reverb (il y en a qu'une, mais ça envoie sévère) elle fonctionne en send par tranche dans le control pannel (vraiment pas idiot et très fonctionnel à l'usage)
    Note : Chez UAD tu payes un DSP et tu payes chaque émulation (ça coûte un bras soit dit en passant). Il y a bien qqs versions legacy offertes au départ, (mais c'est loin d'être de la qualité des versions payantes).
    Chez Antelope tu payes un DSP, tu a accès directement à quasiment toutes leurs émulations... c'est juste limité en NB de tranches comme expliqué plus haut...

Il y a vraiment de quoi faire du très bon boulot !

5) Control Panel
    C'est franchement bien fait, simple et efficace. Ça correspond parfaitement à l'utilisation des entrées physiques et à leur nombre. Pas de matrice qui demande 2 ans d'études, pas non plus de limites qui pourraient être handicapante à l'usage. Chapeau Antelope.

6) Préamp
    Pas encore testé (à venir)

7) DI (entrée Hi-Z)
    Assez bluffant, très propre et très précis, super réponse à la dynamique. Couplé au FGPA émulant les ampli, c'est un vrai plaisir. Même volume et gain à fond (avant saturation numérique), il n'y a pas un poil de souffle.

8) Convertisseurs AD/DA
    Comme je m'y attendais, ils sont d'une précision redoutable, dynamique plus que suffisante. Mais ce qui compte c'est l'homogénéité de la chaîne de composants, et là il n'y a pas à dire, Antelope sait faire !

9) Conclusion
    C'est un produit parfait pour mon usage.
    Interface qui ne peut que satisfaire en terme de qualité, sous réserve d'avoir pris le temps de choisir une version (Basic/Premium) qui corresponde aux besoins réels, et qui soit compatible. Le seul bémol chez Antelope, c'est leur service marketing qui se chauffe un peu trop parfois, au point de crier sur la toile la sortie de fonctions ou de mises à jours, alors qu'elle sont encore en développement...

• antelopeaudioantelopeaudio

Magnifique!

Antelope Audio Discrete 4Publié le 14/03/18 à 21:42
    J'a acheté cette carte après avoir eu successivement plusieurs autres modèles (RME FIREFACE 800 et UFX, Apogée Quartet, UAD Twin Duo MK 1 & 2, Apollo 8).
    C'est simple, c'est comme si j'avait changé de moniteurs!
    Superbe sonorité à tous les niveau, dynamique, simplicité, bref, que du bonheur!
    Je redécouvre mes mix et autres titres, ça ne fait pas de cadeaux quand c'est pas bon!
    Pas eu le temps de testé les plugins et préamplis...
    Je trouve quand même dommage qu'il n'y ai pas d'interrupteur ON/Off, faut passer par leur soft pour ça..
    Je regrette aussi qu'il n'y ai pas une double sortie moniteurs, seulement sur la Discrete 8, autre prix, autres besoins.
    A acheté les yeux fermés ;)
    C'est simple, c'est comme si j'avait changé de moniteurs!
    Pas eu le temps de testé les plugins et préamplis...
    A acheté les yeux fermés ;)