< Tous les avis Akai Professional EIE I/O
Akai Professional EIE I/O
Akai Professional EIE I/O
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Un peu le retour de l'US-428, mais sans surface de contrôle. »

Publié le 16/02/15 à 10:09
Avertissement : Akai Professional est à Akai, ce que Tascam est à Teac. De ce fait, Professional c'est la marque et non la catégorie d'équipement.

Comme beaucoup de monde sur AF, j'étais lassé des crachotements et des faux contacts de ma Lexicon Omega, j'ai donc opté pour un autre crèmerie et cette petit boîte rouche, d'un kitsch redoutable, laquelle m'avait fortement séduite, du moins sur le papier.

Comme mentionné plus haut, cette boîte est à vocation "home studio", plutôt faite pour un environnement clément. La conception est robuste et le concept est une merveille.

Sur Mac cette interface est tout simplement géniale, pas de pilotes requis et c'est la faible latence garantie. Donc c'est bon depuis OS X 10.2 à 10.10

Sur Windows, il faut visiblement Asio4All, fourni sur le CD.

Des pilotes natifs, c'est déjà la certitude de ne pas avoir de coupable à chercher en cas de problème sur ce point. Ce sera toujours le fabriquent de l'OS. Autre avantage, elle sera compatible Linux (pas testé, mais j'en suis sûr).

Après quelques heures d'utilisations, j'ai pu repérer les points faibles de la petit boîte rouge.

[*] Le signal en sortie est faible, mais c'est normal vu la vocation hobbyiste de l'engin, on est plus dans le line hifi qu'avec des signaux dignes des consoles de marque.[newline]
[*] Les amplis en entrée sont anémiques, mais suffisants pour l'utilisation HS.[newline]
[*] On pourrait regretter la limitation à 16bit de quantification, mais la présence d'insert sur les entrées permettra d'y insérer un compresseur afin de garder le signal dans des proportions respectables. [newline]
De manière générale, si on la prend pour ce qu'elle est, cette interface est bien pensée. Avec du matériel plus "domestique" et dans le cadre d'un usage en petit hs, elle ne posera pas de problème.

J'ai eu la même impression qu'avec l'US-428 de Tascam, le genre de petit boîte assez complète où tous les petits commutateurs sont les bienvenus.

Elle est donc parfaite pour faire vos maquettes et autre petit montage peu exigeants.

J'avais oublié un point capital : Le hub USB est vraiment utilisable, sans problème pour le son, ce qui est une révolution en soi (surtout pour les Macbook où Apple est avare en port USB), car une carte son USB ne fonctionne pas derrière un hub.