< Tous les avis Akai Professional EIE I/O
Akai Professional EIE I/O
Akai Professional EIE I/O
tactac2012 tactac2012

« Vraiment du bon matos »

Publié le 10/01/18 à 15:52
J'utilise cette petite interface audio en home-studio, principalement pour enregistrer divers claviers et synthétiseurs, un peu de chant et anecdotiquement de la basse.

J'ai acheté cette petite machine en 2011, à une époque où je faisais plus du gros bricolage que de la vraie musique . Aujourd'hui, j'ai appris pas mal de chose, j'ai acquis du matos, j'ai appris à connaitre mes logiciels, mon matériel. Dans ce genre de situation, il arrive souvent que le truc qu'on avait acheté à une époque se révèle complètement inadapté plus on en découvre et en apprend. Ce n'est pas du tout le cas avec l'AKAI EIE ! Plus je découvre, plus je me rend compte à quel point cette petite boite est polyvalente et fiable.

J'ai découvert l'intérêt de la sortie MIDI pour caler un synthé avec le PC. Fonctionnel à 100%, entièrement paramétrable via le DAW. Très utile. Le hub USB, maintes fois évoqué dans les avis, est effectivement très pratique. Je branche dessus une surface de contrôle (Arturia Spark), ce qui me permet de piloter les boites à rythme parfaitement.

Je fais ressortir l'ensemble du son via les sorties audio intégrées, sur mes 2 enceintes de monitoring, mixant les instruments analogiques et les VST via le DAW, tout fonctionne parfaitement, la puissance de sortie est nettement suffisante.

La qualité d'enregistrement est tout à fait satisfaisante pour l'utilisation que j'en fais. Pas de souffle, à part peut être si on booste vraiment trop un synthé fatigué ou un vieux micro.

Pas de latence, ou trop peu pour être vraiment dommageable au confort d'enregistrement, effectivement grâce à ces fameux pilotes Asio4all.

Je ne suis pas un professionnel, je ne connais donc certainement pas toutes les subtilités que peut encore offrir ce produit, mais j'en suis personnellement très satisfait.