< Tous les avis Alesis iO|2 Express
Alesis iO|2 Express
Alesis iO|2 Express

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

« Un bon compromis pour débuter »

Publié le 26/09/12 à 22:04
A la base, je voulais une ou plutôt plusieurs cartes sons pour animer un atelier de MAO.
Il fallait donc quelque chose de facilement transportable, de pratique à installer avec alimentation par USB pour ne pas courir après les prises électriques ni s’emmêler dans les câbles. C'était bien parti. Ensuite je voulais que les collégiens apprennent à manipuler le son, c'est-à-dire tourner des potards, enclencher des boutons, brancher en pouvant voir clairement les entrées et les sorties. Egalement que la prise casque soit rapidement accessible en façade pour du multi-postes.
Finalement, cette carte remplie à merveille son office avec un son tout à fait correct, sans souffle, avec de la puissance et livré avec une version de Cubase.

Aucun problème d'instabilité. Aucun driver à installer que se soit sous Mac ou sous Pc, on branche, ça marche. Au niveau de la latence pour du 4 instruments virtuels, j'arrive à 10-12 ms avec 512 de buffer sur des configs moyennes, type scolaire, en 44Khz.
Je n'ai pas essayé d'enregistrer plus de deux pistes en même temps, ni en 24 bits.
Concernant les mises à jour, je n'en ai a priori pas besoin pour l'instant.
Je l'utilise essentiellement avec Audacity, Live, Cubase et MuseScore.

MISE EN OEUVRE

Il est recommandé d'installer Asio4All pour une meilleure compatibilité sous XP.
Manuel clair sans réel utilité en fait.

Utilisées depuis plus d'un an, ces cartes sons, malgré leur côté un peu cheap, sont plus robustes que ce que j'imaginais, surtout utilisées par des ados. Poids plume, ergonomie et efficacité sont vraiment les qualités que j'apprécie dans ce domaine particulier de l'animation d'un atelier.
Je referai ce choix car le rapport qualité/prix est très bon.