< Tous les avis Alesis iO|26
Alesis iO|26
Alesis iO|26

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

phenix! phenix!
Publié le 04/12/07 à 14:25
Interface audio firewire
8 entrées/sorties analogiques.
2 entrées ADAT,16 canaux supplémentaires par conséquent(mais pas compatible en Spdif optique,hélas...)
1 INSERT par tranche,8 au total donc(contre 1 pour la Firepod)
2 sorties casques.
1 alimentation fantôme pour 2 canaux(contre 1 pour 4 canaux chez Firepod).
1 MIDI IN/1 MIDI OUT.
1 entrée stéréo "Phono in" en jack(pour y brancher directement une platine sans passer par un adaptateur d'impédance,ou de niveau)
1 entrée/sortie Spdif en coaxial.

Perso,je possède un P4 Hyper Threading 3.00 Ghz,avec 1 giga de RAM,sous Windows XP SP2.
A notre asso,nous utilisons l'équivalent en AMD Athlon64.

Comme pour l'avis précédent,nous(notre asso) avons acheté cette interface audio pour remplacer notre Firepod qui a redu l'âme prématurément(2 ans d'utilisation non intensive).
Je tiens à dire que je rédige cet avis,bien que je viens juste de l'essayer pour apporter un autre point de vue,plus positif,quant à ma première expérience avec l'engin,vu que les personnes satisfaites ne le font pas.Je le complèterai donc.

L'installation,pour moi,s'est faite sans souci(juste qu'il ne faut pas se tromper de prise Firewire sur L'Alesis,il faut se brancher sur celle juste à côté de la prise secteur,sinon,elle n'est pas reconnue).
J'installe les drivers,première puis dernière génération,je connecte à mon ordi dès que l'on me donne le feu vert,l'installation se termine,et c'est parti !
moins d'une minute top chrono,on ne peut plus simple et efficace.

Premier test,une chanson sur Windows Media,ca marche nickel,le son est mieux défini,plus pêchu et dynamique qu'avec la carte son intégrée de mon ordi.
L'interface informatique de la carte est assez claire et bien foutue,je m'y suis très vite retrouvé.

MISE EN OEUVRE

Ce chapitre méritera d'être approfondie ultérieurement.

Après Windows Media,j'ai ouvert un projet sous Sonar6,qui a détectée et configuré la carte automatiquement sans que je lui demande.
Il n'y a eu aucun souci(bug,grésillement,blocage,ralentissement...),la consommation CPU par rapport au taux d'échantillonnage choisie est assez conforme à celui que j'obtiens avec ma carte son interne RME.
Par rapport au souvenir que j'ai de la Firepod,cela me semble parfaitement cohérent pour une interface Firewire.

Pour l'instant le seul point négatif que j'ai noté,c'est le fait que(contrairement à ma RME),l'entrée numérique ADAT ne fonctionne par pour un appareil dotée d'une sortie Spdif optique.
En effet,je possède une tranche de console Mindprint,avec entrée/sortie Spdif optique,et elle n'est pas reconnue par l'Alesis.
Ce serait bien,si cela est possible,que le constructeur sorte une mise à jour réglant ce souci.

Pour l'instant,mis à part l'entrée ADAT incompatible avec du Spdif,cette carte son me semble prometteuse,et en tout cas,sa mise en oeuvre est parfaite,et son fonctionnement cohérent.
J'essaierai sur l'AMD de notre asso.
Pour la qualité des préamplis(que j'ai essayé et qui m'ont l'air très bien pour l'instant),convertisseurs...je verrai dans les semaines à venir.

Quoiqu'il en soit,à un prix attractif,comparable à celui de la Présonus aujourd'hui,l'Alesis iol26 propose une interface audio multipiste fonctionnelle sous PC(en ce qui me concerne),proposant des fonctionnalités(comme l'ADAT,2 sorties casques,un INSERT par tranche,une entrée "spécial platine")dont est dépourvu la Firepod,et qui rende cette dernière obsolète technologiquement,et moins évolutive.

Bref,c'est du tout bon pour moi à l'heure d'aujourd'hui,il n'y a pas d'équivalent sur le marché en ce moment,en terme de rapport qualité/prix.
Je la conseille donc sans réserve.