< Tous les avis Alesis iO|26
Alesis iO|26
Alesis iO|26

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

MikoAudio MikoAudio
Publié le 24/03/08 à 12:07
Je recherchais un matériel avec suffisamment d'entrées pour enregistrer un groupe.
8 entrées analogiques simultanées me conviennent.

La config: un portable Dell precision M6300 core 2 duo, 3Go de ram, 80 Go de disque + Disque externe usb de 120 Go

Les micros: des vieux sm58, 57, akg 320/330 et un statique berhinger à trois sous, en attendant mieux.
Un table de mixage soundcraft, vieille aussi...

L'installation: La galère.
Le pc étant récent (xp sp2+ derniers fix), je pensais ne pas avoir de problèmes. La carte s'est installée correctement (téléchargement des derniers drivers indispensable!) mais impossible de l'utiliser ensuite. Décrochages et fonctionnement aléatoire.
Je l'essaie ensuite sur un Pc Vista, même punition. Je commençais à désespérer, quand je l'ai essayée sur un troisième pc, portable dell un peu plus ancien que celui que j'utilise, ou elle a enfin daigné fonctionner. En creusant un peu plus, sur le site US, un document précise qu'un patch (KB885222) peut être nécessaire, effectivement, les choses sont rentrées dans l'ordre après l'application de celui-ci. Il faut désinstaller le driver, passer le patch, puis réinstaller le driver.
Je n'ai pas essayé sous Vista, je fuis ce système.

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est de la stabilité des drivers, une fois passé l'étape précédente, pas de problème, l'interface a été utilisée pendant des heures d'affilée sans problème. Si le Pc se met en veille, il peut être nécessaire de débrancher/rebrancher le firewire.

La fréquence des mises à jour est inconnue

J'utilise reaper, efficace et pas cher
Je travaille a 96 khz avec une latence de 4 ms, autant dire rien.

Pour l'instant quatre pistes enregistrées simultanément, et plus de 20 en lecture

Depuis un mois

++++le nombre d'entrées, la connectique
----l'installation

une M-Audio firewire solo

rapport qualité/prix excellent (je l'ai achetée d'occaz sur Ebay, pratiquement neuve, 340 euros)

A part le flip de l'install, je la rachèterai les yeux fermés