< Tous les avis Alesis iO|26
Alesis iO|26
Alesis iO|26

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

candreolli candreolli
Publié le 19/09/08 à 19:34
La configuration de mon ordinateur :
Dual Core E8500 3.16GHz
4Go de Ram DDRII
Carte mère ASUS P5K

Caractéristiques qui me semblaient intéressantes :
- Les 8 entrées préamplifiées
- Le format "mini table de mixage"
- Présence de potentiomètres
- Les inserts
- Les différents circuits de sortie
- Les 2 entrées adat ajoutant 16 pistes

Utilisation :
J'utilise principalement les entrées de la table mais j'ai fais des tests avec une 03D en Adat.
On est monté a 14 pistes en enregistrement simultané pour tester (on avait rien pour en mettre plus) mais aucun ralentissement ou coupure.

L'installation est très simple sur windows, on branche en suivant le mode d'emplois et ça fonctionne.
Par contre sur Linux, j'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher. Mais pour le moment c'est pas reconnu d'office. J'imagine que ça doit s'arranger assez simplement mais comme je ne l'ai pas fait, je ne préfère pas m'avancer.

Le manuel est clair, à condition de maitriser l'anglais car la doc française est...sommaire.

Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis, je mets naturellement 10

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont stables.
- Je n'ai aps eu besoin de les mettre à jour vu que je n'ai pas eu de soucis.
- J'utilise la table sous Cubase SX et la latence est imperceptible. Ca fonctionne vraiment bien. J'hésitais à prendre du firewire mais c'est hallucinant. Comme dit précédemment, 14 pistes mais comme il n'y avait pas de ralentissements, j'imagine qu'on peut en faire plus sans soucis.
- J'ai testé avec une 03D pour voir si la synchro se faisait bien, et encore une fois, ça fonctionne à merveille.
- Les convertisseurs et préamplis sont de bonne qualité et pour les gars qui arrivent toujours a se plaindre de la qualité des préamps libre à eux de passer par les insert et d'ajouter leurs propres préamplis (car les inserts permettent la désactivation des préamplis natifs de la table, ce qui peut se réveler intéressants pour les ronchons)

Je l'utilise depuis 3-4 mois et j'adore sa facilité d'utilisation ainsi que son adaptabilité.
Elle est facilement transportable, modulable a souhait (à condition de posséder une table avec sorties ADAT ou des ensembles préamplis/convertisseurs).
Le son est vraiment bien.
Beaucoup auraient tendance à dire que "pour le prix" elle est bien. je dirai juste qu'ele est bien ! Un point c'est tout ! c'est une très bonne carte qui fait ce qu'on lui demande. Beaucoup d'entrées, 8 pistes préamplifiées. Pas de souffle, pas de bruit, rien.
Commandée chez Thomann pour moins que ce que l'on peut trouver en france (port inclus) je ne m'en séparerai pour rien au monde.
Avant j'avais une ESP1010, je ne regrette pas du tout le changement.